Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine se rencontreront-ils en Turquie jeudi ? Pour l’instant, le président ukrainien accuse son homologue russe de « ne pas vouloir » la fin de la guerre en Ukraine, mais jure vouloir « tout faire » pour que se tienne cette rencontre au sommet à Istanbul. « Si [Donald Trump] confirmait sa participation, je pense que cela donnerait un élan supplémentaire pour que Poutine vienne », a-t-il également affirmé mardi soir, alors que le président américain, en tournée au Moyen-Orient, a dit « envisager » de faire un crochet par la Turquie.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump évoque la « possibilité » d’un voyage en Turquie si Vladimir Poutine s’y rend aussi
⇒ Paris fait planer la menace de sanctions « dévastatrices » pour la Russie
⇒ L’UE approuve un 17e paquet de sanctions contre la Russie
13h30
Donald Trump évoque la « possibilité » d’un voyage en Turquie si Poutine s’y rend aussi
Donald Trump a évoqué mercredi la « possibilité » de se rendre en Turquie si le président russe Vladimir Poutine s’y déplace pour des pourparlers avec le chef d’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky. « Je ne sais pas s’il y va. Je sais qu’il voudrait que j’y sois. C’est une possibilité », a dit le président américain aux journalistes à bord de son avion, après avoir quitté l’Arabie saoudite et avant d’arriver au Qatar.
12h00
Pour la Russie, le déploiement en Europe d’avions français avec des armes nucléaires ne renforcerait pas la « sécurité »
Le porte-parole du Kremlin a affirmé mercredi que l’éventuel déploiement en Europe d’avions français dotés d’armes nucléaires, évoqué la veille par le président Emmanuel Macron, n’apportera pas « de sécurité » au continent européen.
« Le déploiement d’armes nucléaires sur le continent européen, ce n’est pas ce qui apportera de la sécurité, de la prévisibilité et de la stabilité au continent européen », a déclaré Dmitri Peskov, estimant que des « efforts importants » de Moscou, de Washington et des pays européens dotés de l’arme nucléaire étaient nécessaires « pour former une architecture de sécurité stratégique en Europe ».
11h45
Le Kremlin refuse de donner la composition de la délégation russe, à la veille des discussions avec Kiev
Le Kremlin a refusé à nouveau mercredi de révéler la composition de la délégation russe qui se rendra en Turquie pour échanger directement jeudi avec des représentants ukrainiens, ce qui serait une première depuis le printemps 2022. Lors de son briefing quotidien à la presse, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, n’a pas souhaité annoncer l’identité des représentants de Moscou. « Rien n’a changé à ce sujet. Nous le ferons lorsque nous aurons reçu les instructions du président » Vladimir Poutine, a-t-il dit, répondant à une question de l’AFP, et répétant toutefois que « la délégation russe attendra la délégation ukrainienne à Istanbul le jeudi 15 mai, c’est-à-dire demain ».
11h30
Allemagne : trois Ukrainiens arrêtés pour des projets de sabotage au profit de la Russie
Trois Ukrainiens soupçonnés de préparer des actes de sabotage en Allemagne pour le compte de la Russie ont été arrêtés ces derniers jours en Allemagne et en Suisse, a annoncé mercredi le parquet fédéral allemand.
Les suspects, recrutés « probablement sur ordre des autorités russes », avaient pour objectif de « commettre des attaques incendiaires et à l’explosif contre le transport de marchandises » en Allemagne, et l’un d’entre eux a procédé à un test fin mars, affirme le parquet dans un communiqué. Après avoir « accepté de provoquer un incendie criminel grave ainsi qu’une explosion à la dynamite », les suspects devaient, « en se répartissant les tâches depuis l’Allemagne, envoyer à des destinataires en Ukraine des colis contenant des engins explosifs ou incendiaires qui devaient s’enflammer pendant le transport », précise le ministère public.
11h00
Léon XIV propose sa médiation aux belligérants du monde entier
Le pape Léon XIV a proposé mercredi sa médiation aux belligérants du monde entier en recevant au Vatican des représentants des 23 Eglises chrétiennes d’Orient. « Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix », a-t-il dit dans son discours. Evoquant les nombreux conflits dans le monde, « de la Terre Sainte à l’Ukraine, du Liban à la Syrie, du Moyen-Orient au Tigré », en Ethiopie, « et au Caucase », le pape américain a déploré ces violences, appelant à oeuvrer pour parvenir à la paix. « Je mettrai tout en œuvre pour que cette paix se répande », a promis le nouveau pape.
10h30
Paris évoque la préparation de sanctions « dévastatrices » pour « prendre la Russie à la gorge »
Etats-Unis et Européens doivent « se préparer à brandir des sanctions dévastatrices » pour contraindre la Russie à cesser sa guerre en Ukraine, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, en évoquant un projet de sanctions du sénateur américain Lindsey Graham.
Le ministre a indiqué sur la chaîne de télévision française BFMTV qu’il rencontrerait ce jeudi en Turquie ce dernier, « qui a conçu un paquet de sanctions extrêmement puissantes, avec des droits de douane de 500 % sur les importations de pétrole russe et de 500 % sur les pays qui aujourd’hui continuent d’importer du pétrole russe ».
Jean-Noël Barrot veut prendre « des sanctions dévastatrices » pour « asphyxier l’économie russe » pic.twitter.com/Sj8IqRLGVs
— BFMTV (@BFMTV) May 14, 2025
« La Russie a trouvé des voies de contournement face au blocus imposé par l’Europe et les Etats-Unis, aller fermer le robinet de cette manière-là, c’est une manière de prendre la Russie à la gorge », a-t-il poursuivi.
L’Union européenne a adopté mercredi un 17e paquet de sanctions contre la Russie, ciblant des pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes. Mais « il va falloir aller plus loin, parce que ces sanctions massives n’ont pas encore dissuadé Vladimir Poutine de continuer sa guerre d’agression contre l’Ukraine », a insisté Jean-Noël Barrot, estimant qu’il fallait travailler à de nouvelles mesures « qui pourraient asphyxier une bonne fois pour toute l’économie russe ». « Je souhaite que l’Europe puisse à son tour brandir des sanctions sur les hydrocarbures », a ajouté le ministre.
08h55
L’UE approuve un 17e paquet de sanctions contre la Russie
Les ambassadeurs des 27 ont approuvé ce mercredi un 17e « paquet » de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux pétroliers « fantômes » utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes, destinées à limiter les exportations de pétrole russe, a-t-on appris de sources diplomatiques.
Ces nouvelles sanctions sont indépendantes de celles « massives » envisagées dans le cas où Moscou refuserait de négocier et d’accepter un cessez-le-feu de 30 jours déjà accepté par Kiev et réclamé par ses alliés occidentaux.
Ce nouvel ensemble, en discussions depuis plusieurs semaines, cible près de 200 nouveaux navires fantômes utilisés par la Russie et une trentaine d’entités accusées d’avoir aidé Moscou à contourner les sanctions déjà mises en œuvre. Au total, ce sont près de 345 navires qui sont désormais dans le collimateur de l’Union européenne, selon ces diplomates.
07h15
Lula veut demander à Poutine d’aller négocier avec Zelensky à Istanbul
Le président brésilien Lula a déclaré mercredi qu’il allait exhorter Vladimir Poutine à rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en Turquie lors de négociations sur l’issue de la guerre en Ukraine.
Luiz Inacio Lula da Silva joint ainsi sa voix aux multiples appels adressés au dirigeant russe afin qu’il se rende personnellement à Istanbul lors de pourparlers directs avec Kiev. « Je vais essayer de parler à Poutine », a déclaré Lula lors d’une conférence de presse à Pékin, avant une escale prévue à Moscou lors de son voyage de retour vers le Brésil. « Ça ne me coûte rien de lui dire : ‘Eh, camarade Poutine, va à Istanbul négocier, bon sang' », a-t-il ajouté.
Les négociations prévues jeudi à Istanbul seront les premières discussions directes entre l’Ukraine et la Russie depuis le printemps 2022. Les propos de Lula interviennent après que Kiev a exhorté le Brésil à utiliser son influence auprès de Moscou pour permettre une rencontre entre MM. Poutine et Zelensky.
07h00
Volodymyr Zelensky dit qu’il rencontrera « probablement dimanche » le nouveau pape
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi qu’il rencontrera « probablement dimanche » le nouveau pape Léon XIV, précisant que cela dépendrait toutefois des évolutions sur le plan diplomatique avec la Russie.
« Probablement dimanche, si ça marche. Mais nous ne savons pas encore comment se terminera cette semaine », a indiqué Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à cinq médias, dont le quotidien français Libération, à deux jours de premiers pourparlers russo-ukrainiens attendus en Turquie.
Le nouveau pape Léon XIV doit tenir sa messe inaugurale dimanche place Saint-Pierre au Vatican et de nombreux dirigeants étrangers y sont attendus. Lundi, le président ukrainien s’était entretenu avec lui pour la première fois depuis l’élection de ce dernier et l’avait invité en Ukraine. La veille, le pape avait, pour sa part, appelé les « grands du monde » à arrêter la guerre, plaidant pour une paix « juste » et « durable » en Ukraine.
06h50
Emmanuel Macron menace la Russie de sanctions européennes « dans les prochains jours » si elle n’applique pas le cessez-le-feu
« Notre volonté, c’est de prendre des sanctions » si la Russie « confirme le non-respect » d’un cessez-le-feu en Ukraine, a assuré mardi soir Emmanuel Macron lors de son interview sur le plateau de TF1, en évoquant notamment des « sanctions secondaires » pour les « revendeurs » de « services financiers » ou d' »hydrocarbures ».
Interrogé par ailleurs sur la saisie des avoirs russes gelés, le chef de l’Etat français a répété qu’il n’y avait « pas de cadre légal » pour les utiliser, considérant que ça n’était « pas une bonne solution ». Il a également rappelé que les intérêts produits par ces avoirs gelés étaient « utilisés déjà » pour pouvoir financer l’aide à l’Ukraine. Il estime qu’il faudrait les réutiliser pour aider à reconstruire l’Ukraine une fois la guerre terminée.
Lors de cette intervention toujours, Emmanuel Macron a également assuré que la France était « prête à ouvrir » une discussion sur le déploiement d’avions français armés de « bombes » nucléaires dans d’autres pays européens, à l’instar de ce que font les Américains pour partager leur parapluie atomique, selon le président.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-lue-approuve-un-17e-paquet-de-sanctions-contre-la-russie-W36CBVQOGFCFTIJUK3HFPKJMYU/
Author :
Publish date : 2025-05-14 11:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.