L’Express

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : sans Vladimir Poutine, la délégation russe est arrivée à Istanbul

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : sans Vladimir Poutine, la délégation russe est arrivée à Istanbul

Des délégations russe et ukrainienne sont attendues, ce jeudi 15 mai, à Istanbul, en Turquie, pour y mener leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022, bien que les modalités de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade. Le chef d’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi son homologue russe de se rendre à cette réunion jeudi, assurant que dans ce cas il serait prêt à l’y rencontrer.

Les infos à retenir

⇒ Vladimir Poutine ne participera pas aux pourparlers d’Istanbul

⇒ Le chef de l’Otan « prudemment optimiste » sur une éventuelle percée dans les discussions

⇒ Donald Trump dit qu’il pourrait se rendre en Turquie vendredi en cas de progrès

09h25

Donald Trump dit qu’il pourrait se rendre en Turquie vendredi en cas de progrès dans les discussions

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi à Doha qu’il pourrait se rendre en Turquie si les négociations entre la Russie et l’Ukraine progressent. « Vous savez, si quelque chose se passait, j’irais vendredi », a déclaré Donald Trump au Qatar, deuxième étape d’une tournée dans le Golfe.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est attendu en Turquie vendredi et non jeudi, d’après un haut responsable américain, ce qui ajoute à l’incertitude quant à la date même à laquelle les négociations russo-ukrainiennes auront lieu.

09h10

Paris insiste pour un « cessez-le-feu » avant toute négociation de paix en Ukraine

Un cessez-le-feu en Ukraine est un préalable indispensable avant toute négociation de paix en Ukraine, sous peine de répéter les erreurs de 2022, a estimé jeudi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Des discussions « techniques » sont prévues en Turquie et de ces pourparlers, « nous pouvons espérer obtenir un cessez-le-feu, sans condition, immédiat, qui permette l’ouverture de négociations », a déclaré le chef de la diplomatie française à Antalya avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan. Mais, a-t-il ajouté, il faut « éviter de retomber » dans les pièges qui ont fait échouer de précédentes discussions à Istanbul en 2022. Et, « le premier de ces pièges, c’est que les discussions se tiennent sans un cessez-le-feu, parce qu’on ne négocie pas sous les bombes », a-t-il affirmé.

08h55

Les Etats-Unis « impatients » de voir des « progrès » dans les pourparlers sur l’Ukraine

Les Etats-Unis sont « impatients » de voir des « progrès » dans les discussions sur l’Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. « Il y a beaucoup de travail. Nous restons engagés dans cette voie. Évidemment, comme tout le monde, nous sommes impatients, nous voulons que cela se produise, mais c’est difficile (…) nous espérons que des progrès seront bientôt réalisés ici », a-t-il déclaré à Antalya, en Turquie, avant le début d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.

Les Etats-Unis sont ouverts à « tout mécanisme » qui permettra de ramener la paix en Ukraine, a-t-il aussi affirmé. Le président américain Donald Trump « a clairement indiqué qu’il souhaitait la fin de la guerre », a-t-il déclaré. « Il est ouvert à pratiquement tous les mécanismes permettant de parvenir à une paix juste et durable ».

08h35

Volodymyr Zelensky décidera des « prochaines étapes » après une rencontre avec Recep Tayyip Erdogan à Ankara

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit de rencontrer ce jeudi son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan à Ankara, puis de décider des mesures à prendre pour les négociations de paix avec la Russie, a déclaré un haut responsable à l’AFP. « Le président entame sa visite avec Erdogan à Ankara et ce n’est qu’ensuite qu’il décidera des prochaines étapes », a dit le responsable ukrainien, après que les médias d’Etat russes ont rapporté que la délégation de Moscou avait atterri à Istanbul.

08h15

La délégation russe est arrivée à Istanbul

La délégation russe est arrivée à Istanbul pour des négociations avec l’Ukraine, a indiqué l’agence d’Etat russe Ria Novosti. « La délégation russe a atterri » à Istanbul, a affirmé une source informée citée par Ria Novosti.

Les délégations russe et ukrainienne doivent entamer jeudi dans la métropole turque leurs premiers pourparlers directs depuis le printemps 2022 et les débuts de l’offensive russe en Ukraine. Les modalités et l’horaire de cette rencontre, à laquelle le président russe Vladimir Poutine a refusé de participer, restent peu claires à ce stade. « Hier soir (mercredi soir, ndlr), la veille du départ de notre délégation à Istanbul, le président Poutine a tenu une réunion sur les préparatifs des futures négociations avec la partie ukrainienne », a indiqué de son côté le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, cité par TASS.

07h30

Le chef de l’Otan « prudemment optimiste » sur une éventuelle percée dans les discussions

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte s’est dit ce jeudi « prudemment optimiste » quant à une éventuelle percée dans les négociations sur l’Ukraine, d’ici deux semaines. « Je reste prudemment optimiste et pense que si les Russes sont prêts à jouer le jeu, et pas seulement les Ukrainiens, ils le font, (…) des progrès pourraient être réalisés au cours des deux prochaines semaines », a-t-il déclaré à son arrivée à Antalya, en Turquie, pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.

D’après lui, il appartient à Moscou de franchir « les prochaines étapes » dans les négociations avec l’Ukraine. « La balle est clairement dans le camp de la Russie », a-t-il estimé.

07h15

Le Sénat français vote pour améliorer la protection accordée aux réfugiés ukrainiens

Le Sénat a adopté mercredi un texte pour améliorer le dispositif de « protection temporaire » accordé aux réfugiés fuyant les conflits, une mesure visant en particulier les Ukrainiens qui se tournent de plus en plus vers des demandes d’asile, plus protectrices.

« Arrachés brutalement à leur patrie, les Ukrainiens souhaitent dans leur grande majorité, y retourner. Il faut absolument que cette possibilité leur soit toujours offerte », a lancé la sénatrice centriste Nadia Sollogoub, auteure de la proposition de loi adoptée à l’unanimité en première lecture avec l’appui du gouvernement.

07h10

Volodymyr Zelensky doit rencontrer Recep Tayyip Erdogan

L’Ukraine n’a pas communiqué la composition de la délégation qui serait susceptible de rencontrer la partie russe. En l’absence de Vladimir Poutine, la présence de Volodymyr Zelensky aux pourparlers est rien moins qu’assurée. Le chef d’Etat ukrainien a d’ores et déjà dit qu’il sera jeudi à Ankara pour rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

07h00

Vladimir Poutine absent aux pourparlers d’Istanbul

Le président russe Vladimir Poutine n’assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l’invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué « la possibilité » d’aller en Turquie si Vladimir Poutine faisait de même.

Le Kremlin a dévoilé mercredi soir les membres de la délégation qui se rendront à Istanbul jeudi pour des pourparlers directs avec les Ukrainiens, sans mention du nom de Vladimir Poutine qui avait été également invité à s’y rendre par son homologue Volodymyr Zelensky. La délégation russe sera menée par le conseiller présidentiel Vladimir Medinski, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, selon la liste publiée en soirée par le Kremlin.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-ne-participera-pas-aux-pourparlers-a-istanbul-GX6B4CUHYNBCFFI73SHOXNMOVU/

Author :

Publish date : 2025-05-15 07:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express