L’Express

Un livre choc sur la santé de Biden rappelle de mauvais souvenirs aux démocrates en quête de changement

Un livre choc sur la santé de Biden rappelle de mauvais souvenirs aux démocrates en quête de changement

Six mois après l’échec du camp de Joe Biden face à celui de Donald Trump, de nombreux démocrates, ayant jusqu’à présent fait profil bas, voudraient relancer leur parti. C’était sans compter sur les révélations fracassantes d’un livre au sujet de l’état de santé, plus grave qu’annoncé, de Joe Biden durant la fin de son mandat. De quoi replonger l’opposition, à peine audible, dans le marasme politique. « Les démocrates ont de nouveau été secoués par de nouvelles allégations sur les fragilités de Biden, cachées par son entourage », titre The Washington Post.

Dans un livre intitulé Original Sin : President Biden’s Decline, Its Cover-Up, and His Disastrous Choice to Run Again (Le péché originel : le déclin du président Biden, sa dissimulation et son choix désastreux de se représenter, en français) à paraître le 20 mai, les journalistes Alex Thompson (Axios) et Jake Tapper (CNN), décrivent un état de santé dégradé et des proches dans le déni.

Portrait accablant d’un président « âgé et égocentrique »

« A partir de plus de 200 entretiens, l’ouvrage brosse un portrait accablant d’un président âgé et égocentrique, abrité de la réalité par une clique servile de fidèles et de proches, unis dans un déni qui semblait à toute épreuve, et décidés à salir quiconque oserait mettre en doute l’aptitude du président à exercer sa fonction », résume un autre article du Washington Post. Dans leur livre, les deux journalistes racontent que les conseillers de la Maison-Blanche qui avaient autrefois un contact régulier avec Biden passaient des mois sans le voir, souligne CNN. Lors de certaines réunions, d’autres remarquaient que Joe Biden « marmonnait ou disait parfois des choses incohérentes », selon les auteurs.

Un troisième secrétaire du Cabinet (la réunion des membres les plus importants de l’exécutif américain) a déclaré aux auteurs que les principaux collaborateurs de Biden « le protégeaient à chaque réunion ». A partir d’octobre 2023, « le cabinet a été tenu à distance », a déclaré ce secrétaire. »Pendant des mois, nous n’avons pas pu le voir. Il existait clairement une stratégie délibérée de la Maison Blanche visant à le faire rencontrer le moins de personnes possible », a déclaré le troisième secrétaire du Cabinet aux auteurs. « La détérioration physique de Biden (qui se voyait surtout dans sa démarche) était devenue si grave qu’il y avait des discussions internes sur la possibilité de mettre le président dans un fauteuil roulant, au cas où il était réélu », écrivent les auteurs.

Débat politique éclipsé

Pour sa défense, Joe Biden a fait appel a fait appel à Chris Meagher, son ancien secrétaire de presse adjoint et ex-porte-parole du ministère de la Défense, rapporte le journal en ligne Politico. Sommé de s’exprimer sur le livre, Chris Meagher a réagi à la future publication sur X, indiquant : « Oui, Biden était vieux, mais c’est très différent d’une allégation de déclin mental qui l’empêchait d’être capable de faire le travail, dont il n’y a aucune preuve. » Et un proche du démocrate d’ajouter auprès de Politico : « Je sais que Biden est le centre de leur univers, mais leur livre n’est pas le centre du nôtre ».

Cette semaine, bon nombre de démocrates s’étaient rassemblés contre le mégaprojet de loi du Grand Old Party (GOP) qui pourrait réduire les prestations de Medicaid (un programme commun fédéral et national couvrant les frais médicaux des personnes aux revenus et ressources limités) et mettre en place des réductions d’impôts radicales. Un débat éclipsé par les « gros titres criards sur la détérioration de l’état de santé de Biden et sa campagne vouée à l’échec », note Politico.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/un-livre-choc-sur-la-sante-de-biden-rappelle-de-mauvais-souvenirs-aux-democrates-en-quete-de-TXS7GCOPRRHNTKQQVG3LTQ3EVE/

Author :

Publish date : 2025-05-15 18:14:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express