Samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir « lancé des frappes d’envergure et acheminé des forces pour prendre le contrôle de zones » de Gaza. Son objectif est notamment « la libération des otages et la défaite du Hamas », a-t-elle précisé, en allusion aux otages enlevés durant l’attaque sanglante du 7 Octobre 2023 qui a déclenché l’offensive israélienne.
Ce dimanche, dans la nuit et à l’aube, au moins 33 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées, dans des frappes israéliennes.
A l’international, les condamnations de cette offensive se multiplient. Depuis un sommet à Bagdad, la Ligue arabe appelle à financer la reconstruction de la bande de Gaza, en alternative à la proposition de Donald Trump qui avait dit vouloir prendre le contrôle du territoire.
Israël ouvert à un accord incluant la « fin des combats »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dimanche que son pays était ouvert à un accord avec le Hamas qui inclurait la « fin des combats », en référence aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza.
« L’équipe de négociation à Doha s’efforce d’épuiser toutes les possibilités d’accord », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué, « que ce soit dans le cadre du plan Witkoff ou dans le cadre d’une fin des combats qui inclurait la libération de tous les otages, l’exil des terroristes du Hamas et le désarmement de la bande de Gaza ».
« Tous les hôpitaux publics » hors service dans le nord de la bande de Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé dimanche que « tous les hôpitaux publics » du nord du territoire palestinien étaient hors service après que l’armée israélienne a assiégé le dernier hôpital public fonctionnel dans le secteur.
« L’occupation israélienne a intensifié son siège, avec des tirs nourris autour de l’hôpital indonésien et de ses environs, empêchant l’arrivée des patients, du personnel médical et des fournitures médicales, ce qui a contraint l’hôpital à fermer », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que « tous les hôpitaux publics du gouvernorat de Gaza, dans le nord, sont désormais hors service ».
La Défense civile annonce 33 morts dans des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de 33 personnes, « dont plus de la moitié étaient des enfants », dans une « série de raids israéliens violents après minuit et à l’aube aujourd’hui (dimanche) dans différentes zones de la bande de Gaza ».
Au moins 100 personnes ont été blessées « dans des frappes israéliennes sur des tentes de déplacés dans la zone d’Al-Mawassi », à Khan Younès dans le sud du territoire palestinien, a ajouté le porte-parole de cette organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal. Selon lui, d’autres frappes ont visé le nord du territoire palestinien, où au moins sept personnes ont été tuées dans un raid ayant visé une maison à Jabalia.
Samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir « lancé des frappes d’envergure et acheminé des forces pour prendre le contrôle de zones » de Gaza. Son objectif est notamment « la libération des otages et la défaite du Hamas », a-t-elle précisé, en allusion aux otages enlevés durant l’attaque sanglante du 7 Octobre 2023 qui a déclenché l’offensive israélienne.
Yémen : les Houthis revendiquent le tir de deux missiles sur Israël
Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué dimanche le tir de deux missiles sur l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, après l’annonce par l’armée israélienne de l’interception d’un missile depuis le Yémen.
Selon leur porte-parole Yahya Saree, les Houthis ont ciblé l’aéroport Ben Gourion avec « deux missiles balistiques », menaçant de poursuivre les frappes jusqu’à la levée du « siège » de Gaza, où Israël mène depuis 19 mois une guerre contre le Hamas.
Soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël, les Houthis ont mené des dizaines d’attaques aux missiles et drones contre Israël, depuis le début de la guerre à Gaza, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. Ils ont aussi ciblé des navires qu’ils estiment liés à Israël au large du Yémen. Le 4 mai, un missile houthi a, pour la première fois, touché le périmètre de l’aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.
En représailles aux attaques, l’armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles houthies au Yémen, où elle a bombardé l’aéroport de Sanaa, des stations électriques et des cimenteries.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-gaza-la-defense-civile-annonce-33-morts-dans-des-frappes-israeliennes-G2GQPC5MNFB6BIRNDGBAHS5FTU/
Author :
Publish date : 2025-05-18 10:48:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



