L’Express

« Ces hommes sont morts en vain ? » : les troupes russes peu convaincues par les plans de paix en Ukraine

« Ces hommes sont morts en vain ? » : les troupes russes peu convaincues par les plans de paix en Ukraine

Ce sont des témoignages rares. 11 soldats russes ont accepté de répondre aux questions du New York Times, qui publie ce samedi 17 mai un long récit sur le moral des troupes du Kremlin, entrées depuis février dans une quatrième année de guerre contre l’Ukraine. Ces militaires, dont l’identité n’a pas été dévoilée par le quotidien américain, décrivent un état de fatigue important après des mois passés sur le champ de bataille, mais aussi une volonté féroce de poursuivre l’offensive contre Kiev. Un paramètre important pour Vladimir Poutine, au moment où l’Ukraine, les Etats-Unis et l’Europe poussent pour trouver un accord de cessez-le-feu entre les deux belligérants.

« Le monde entier se bat contre nous, et ils n’avancent pas bien loin »

« Nous sommes tous fatigués, nous voulons rentrer chez nous », confie au journal américain Sergueï, un soldat en poste dans la région de Donetsk. « Mais nous voulons prendre toutes les régions, pour ne plus avoir à nous battre pour elles à l’avenir. Sinon, est-ce que tous ces hommes sont morts en vain ? »

Même sentiment pour Yevgeniy, qui espère ne pas voir Moscou accepter trop rapidement une trêve avec l’Ukraine. Ou, pire encore selon lui, autoriser Kiev à récupérer certains des territoires conquis à l’est du pays. « Nous avons démontré notre force. Le monde entier se bat contre nous, et ils n’avancent pas bien loin. Je ne veux voir aucune concession, car j’ai vu le prix de chaque poignée de terre », ajoute cet homme, qui a combattu jusqu’en décembre 2023.

« Nous avons fait un tel pas en avant que nous ne pouvons plus nous arrêter maintenant. Sinon, tout cela n’est-il qu’un jeu ? »

Dmitri, ancien paramilitaire russe

Comme eux, plusieurs autres militaires expriment dans cet article un sentiment d’usure physique et mentale de la guerre, mais aussi de conquête de l’Ukraine. Tandis que Moscou met en place de nombreuses stratégies pour continuer d’attirer des volontaires, notamment en leur proposant des conditions financières très avantageuses, certains soldats disent ressentir une certaine déconsidération de la part de la société russe. « Quelqu’un m’a envoyé une vidéo récemment : des filles et des garçons dansent, traînent dans les bars, font la fête jusqu’au petit matin. Pendant ce temps, c’est la guerre. Tout le monde nous a oubliés. Nous ne sommes plus des héros depuis longtemps », s’émeut Andreï, un soldat volontaire.

Une colère prête à exploser contre le pouvoir russe ?

Avoir mené tant de combats pour finalement renoncer aux régions conquises : l’issue n’est pas envisageable. Cette mentalité dans les rangs russes n’est pas de nature à instiller le doute dans l’esprit du président russe, Vladimir Poutine, quant à l’idée d’un hypothétique accord de paix avec l’Ukraine. Au contraire, un tel contexte semble même favoriser une poursuite de la guerre, comme un ultime argument. Car, au-delà du manque de reconnaissance ressenti par ces militaires, une certaine colère contre les dirigeants pourrait aussi s’exprimer si les objectifs militaires du Kremlin venaient finalement à ne pas être remplis. « Nous avons fait un tel pas en avant que nous ne pouvons plus nous arrêter maintenant. Sinon, tout cela n’est-il qu’un jeu ? Vladimir Poutine a-t-il joué un petit jeu, tué un million de personnes, et tout va bien ? », questionne Dmitri, un ancien paramilitaire, auprès du New York Times.

La paix paraît pour le moment bien loin. Vendredi, les pourparlers menés à Istanbul, en Turquie, entre l’Ukraine et la Russie n’ont rien donné – hormis un accord sur un échange de prisonniers. Ce samedi, Moscou a répété qu’un sommet réunissant Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky n’était possible qu’après des « accords » trouvés sur certains points jugés cruciaux par le Kremlin. Parmi ses exigences ? L’abandon par l’Ukraine de ses quatre régions partiellement contrôlées par la Russie, ainsi que la fin de la livraison d’armes occidentales au pays. Des demandes qui demeurent aujourd’hui inacceptables pour Kiev.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ces-hommes-sont-morts-en-vain-les-troupes-russes-peu-convaincues-par-les-plans-de-paix-en-ukraine-4JE4RN5PJJCKRGAYFIQY275GRE/

Author :

Publish date : 2025-05-17 15:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile