D’intenses frappes israéliennes ont tué lundi, selon les secours, 22 personnes dans la bande de Gaza, où Israël a annoncé qu’il autoriserait une reprise limitée de l’aide humanitaire, bloquée depuis plus de deux mois. Mis sous pression à l’international pour ce blocus qui affame les Gazaouis, ce dont même le président américain Donald Trump s’est inquiété, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a fait état de sa levée partielle dimanche, quelques heures après l’annonce par l’armée du lancement d' »opérations terrestres de grande envergure » dans le territoire palestinien.
Parallèlement à cette intensification de sa campagne militaire, Israël mène des pourparlers indirects pour un cessez-le-feu avec le Hamas, dont l’attaque dans le sud israélien, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre dans le territoire palestinien. Benyamin Netanyahou s’est dit dimanche ouvert à un accord incluant la fin de l’offensive militaire. Il a cependant affirmé qu’un tel accord devrait inclure l' »exil » du Hamas et le « désarmement » de la bande de Gaza, des exigences jusque-là rejetées publiquement par le mouvement palestinien.
Les infos Ă retenir
⇒ Israël va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, dit Benyamin Netanyahou
⇒ Le Premier ministre israélien parle d’empêcher une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques »
⇒ La Défense civile annonce 22 morts dans des frappes israéliennes
11h50
Gaza : l’armĂ©e israĂ©lienne appelle des habitants Ă Ă©vacuer divers secteurs du sud
L’armĂ©e israĂ©lienne a appelĂ© lundi des habitants de la bande de Gaza Ă Ă©vacuer divers secteurs du sud du petit territoire palestinien, en plein regain d’offensive militaire. « A l’attention des habitants du gouvernorat de Khan Younès, Bani Suheila et Abasan : l’armĂ©e de dĂ©fense israĂ©lienne va lancer une offensive sans prĂ©cĂ©dent pour dĂ©truire les capacitĂ©s des organisations terroristes dans cette zone. Vous devez Ă©vacuer immĂ©diatement vers l’ouest », a Ă©crit le porte-parole de l’armĂ©e israĂ©lienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur Telegram. « A partir de maintenant, le gouvernorat de Khan Younès est considĂ©rĂ© comme une zone de combat dangereuse », a-t-il ajoutĂ© au lendemain de l’annonce par l’armĂ©e d’une intensification des opĂ©rations dans le territoire cĂ´tier.
10h40
Israël doit empêcher une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a expliqué lundi qu’Israël devait empêcher une famine à Gaza « pour des raisons diplomatiques », après l’annonce d’une reprise limitée de l’aide humanitaire à destination du petit territoire palestinien. « Nous ne devons pas laisser la population sombrer dans la famine, ni pour des raisons pratiques, ni pour des raisons diplomatiques », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Telegram, précisant que des « amis » d’Israël lui avaient dit qu’ils ne pourraient plus soutenir la poursuite de la guerre si des « images de famine de masse » dans le territoire palestinien étaient diffusées
10h35
Israël va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, dit Benyamin Netanyahou
Israël va prendre le contrôle « de tout le territoire » de la bande de Gaza, a déclaré ce lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en plein regain d’offensive militaire sur le petit territoire palestinien.
« Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande », a-t-il dit dans une vidéo publiée sur son compte Telegram. « Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu’on ne nous arrête pas », a-t-il ajouté.
09h05
Gaza : la Défense civile annonce 22 morts dans des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des frappes israéliennes, notamment autour de Khan Younès, dans le sud du petit territoire assiégé où l’armée israélienne intensifie ses opérations.
« Le bilan est de 22 tués », a déclaré à l’AFP le porte-parole de cet organisme de premiers secours, Mahmoud Bassal. « L’armée d’occupation israélienne a mené une série de frappes aériennes violentes à Khan Younès ce matin, notamment autour de l’hôpital Nasser », ajoute un communiqué des secouristes. Des témoins ont rapporté à l’AFP que des combats avaient eu lieu à proximité de cet établissement de santé, dont le bâtiment est lourdement endommagé.
Dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs personnes ont également été tuées. Au moins deux personnes sont mortes dans une frappe de drone sur une tente abritant des personnes déplacées par la guerre.
07h00
Israël va autoriser l’entrée d’une « quantité de base de nourriture »
Israël va autoriser l’entrée d’une « quantité de base de nourriture » dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche soir le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué. « Israël va autoriser l’entrée d’une quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d’éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza », affirme ce communiqué.
Depuis le 2 mars, l’armée israélienne bloque l’entrée de l’aide humanitaire, vitale pour les 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza. Dimanche soir, la France a réclamé que la reprise de l’aide humanitaire à Gaza soit « immédiate, massive et sans entrave ». « Elle doit mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine », a écrit sur X son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-gaza-israel-va-prendre-le-controle-de-tout-le-territoire-dit-benyamin-netanyahou-5IO7XFSX7VEYZCCQSASI5D3AXA/
Author :
Publish date : 2025-05-19 09:51:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.