Chaque année depuis 2018, l’heure est au satisfecit du côté de l’Elysée, à l’occasion du sommet Choose France. La chorégraphie est bien rodée : au Château de Versailles, dans la galerie des batailles et ses onze mètres de hauteur sous plafond, Emmanuel Macron prend le micro devant un parterre de chefs d’entreprise pour annoncer une série d’investissements étrangers dans l’Hexagone. Le discours est conquérant, à l’image des combats victorieux de Tolbiac et de Wagram, représentés sur deux des immenses toiles qui ornent les murs.
2025 ne fait pas exception, avec une moisson record : le chef de l’Etat a annoncé, lundi 19 mai, que la France avait décroché plus de 20 milliards d’euros d’engagements financiers pour un total de plus d’une cinquantaine de projets. Une enveloppe qui vient certes s’ajouter aux 17 milliards déjà dévoilés lors du sommet sur l’intelligence artificielle de février dernier. Mais voilà, 20 milliards, c’est aussi le montant que le Français Sanofi va prochainement investir, à lui seul… aux Etats-Unis. Malheureux hasard du calendrier ou non, c’est trois jours avant l’événement Choose France que le géant pharmaceutique en a fait l’annonce, provoquant au passage l’ire de Bercy.
Un mauvais signal
La pression exercée par la politique commerciale de Donald Trump porte une nouvelle fois ses fruits. Tout comme avec le groupe CMA CGM, en mars dernier. Le patron de l’armateur, Rodolphe Saadé, avait alors révélé, au cours d’une singulière mise en scène dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, qu’il allait injecter 20 milliards d’euros – encore – sur quatre ans dans le transport maritime outre-Atlantique. Pendant que le chef de l’Etat se démène pour convaincre les investisseurs étrangers d’opter durablement pour la France, de grands groupes tricolores cèdent facilement aux sirènes trumpiennes.
Alors, certes, Sanofi a déjà plus qu’un pied aux Etats-Unis – il y réalise la moitié de son chiffre d’affaires. Pour autant, le message envoyé se révèle dévastateur, alors que l’industrie française joue sa survie. Sur les quatre premiers mois de 2025, le solde net d’ouvertures d’usines sur le territoire se chiffre à -16, tandis que l’emploi dans l’industrie manufacturière n’en finit plus de reculer. Tous les signaux ou presque sont au rouge et le gouvernement préfère rappeler que nous sommes pour la sixième année consécutive le pays plus attractif en termes d’investissements étrangers. L’arbre qui cache désespérément la forêt.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/choose-france-20-milliards-deuros-dinvestissements-et-la-dissonance-sanofi-Z6FW5LHX5BCPVHLSJPUQRQSVHE/
Author : Thibault Marotte
Publish date : 2025-05-19 18:19:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.