L’Express

Choose France : Amazon, Prologis… Les principales annonces du sommet

Choose France : Amazon, Prologis… Les principales annonces du sommet

Centres de données, banque en ligne, bateaux de croisière : le 8e sommet Choose France, qui se déroulait ce lundi 19 mai, a attiré de nouveaux investisseurs étrangers en France pour sa huitième édition. « C’est un jour ensoleillé et je suis là pour de belles nouvelles », s’est réjoui lundi matin Emmanuel Macron lors d’une visite à l’usine d’autobus électriques de l’allemand Daimler à Ligny-en-Barrois dans la Meuse, au moment où le constructeur s’engage à investir quelque 92 millions d’euros. Une cinquantaine de projets ont été dévoilés ou confirmés à Versailles où le président français, arrivé vers 14h30, a convié plus de 200 patrons des cinq continents à l’occasion d’un sommet baptisé « France, terre de créativité ».

Après les 15 milliards d’euros de l’édition 2024, 20 milliards d’euros d’investissements nouveaux ont été dévoilés, selon l’Elysée. 20,8 milliards d’euros d’engagements sur l’intelligence artificielle (IA) pris en février seront par ailleurs entérinés.

« Data centers » à l’honneur

Les centres de données sont à l’honneur, avec plusieurs grands projets annoncés, ou confirmés après le Sommet sur l’intelligence artificielle de février qui avait reçu 109 milliards d’euros de promesses d’investissement privés.

L’Américain Prologis investira 6,4 milliards d’euros en entrepôts pour les marchés de Marseille, Lyon, Paris et Le Havre, et dans quatre centres de données en région parisienne.

Le Canadien Brookfield confirme une annonce de février, avec 10 milliards d’euros pour un site à Cambrai (Nord).

L’Américain Digital Realty confirme également des engagements pour des centres de données à Marseille et Dugny (Seine-Saint-Denis), pour 2,3 milliards.

Enfin, MGX (Emirats arabes unis) et Bpifrance, Mistral et Nvidia annoncent un investissement de 8,5 milliards d’euros, première tranche, qui serait opérationnelle en 2028, d’un campus IA ouvert associant data centers, calcul de haute performance, éducation et recherche. Le projet s’inscrit dans l’Accord-Cadre entre la France et les Emirats Arabes Unis, qui prévoit jusqu’à 50 milliards d’euros d’investissements.

La France, souligne l’Elysée, est, grâce au nucléaire, un « paradis énergétique » pour des structures d’IA voraces en électricité.

Souveraineté

Toujours dans le cadre d’annonces contribuant, comme l’IA, à la « souveraineté », explique l’Elysée, des investissements seront présentés dans les réseaux : 2,5 milliards pour l’Espagnol Cellnex, 100 millions pour l’Américain Cisco.

Les autres secteurs concernés comprennent les métaux rares – 110 millions d’euros, sans doute à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) par le britannique Less Common Metals Ltd -, la défense – 100 millions en Occitanie pour des drones par le Portugais Tekever, 25 millions pour des piles à hydrogène par le Singapourien H3 Dynamics.

Culture

Alors que l’accent sera mis cette année sur les investissements dans le domaine de la culture et du tourisme, Netflix annonce 250 millions d’euros pour la production française, tandis que le fonds d’investissement saoudien Qiddiya signera un protocole d’accord sur « un projet majeur lié au tourisme et au divertissement en France ».

Economie circulaire

L’entreprise américaine Circ, pionnière du recyclage chimique textile, va investir 450 millions d’euros pour sa première usine de dimension mondiale à Saint-Avold (Moselle) avec 200 emplois à la clé.

Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait déploré que le modèle actuel du recyclage soit « à bout de souffle », face « au mur de déchets générés par l’ultra fast fashion ».

Décarbonation de l’industrie

Huit annonces concerneront ce domaine, dont celle d’une joint-venture entre le Français H2V et l’Allemand Hy2gen, pour un investissement d’1,5 milliard d’euros dans la production de carburant d’avion durable.

Mobilité

L’Allemand Daimler Truck investira 92 millions d’euros dans son usine d’autobus électriques de Ligny-en-Barrois (Meuse). C’est cette usine qu’a choisi de visiter Emmanuel Macron, comme il le fait traditionnellement chaque matin des Choose France.

Le Chinois Windrose Technology (camions électriques) va investir 175 millions d’euros pour créer sa plus vaste usine européenne.

Le Suisse MSC Croisières confirmera la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, pour environ 3,5 milliards d’euros.

Finance

La fintech britannique Revolut investira un milliard d’euros dans les trois ans en France, et va ouvrir son nouveau siège social pour l’Europe de l’Ouest à Paris.

Le fonds souverain saoudien, le PIF (Public Investment Fund), a lui annoncé l’ouverture d’un bureau à Paris qualifiant la France de « marché international prioritaire ».

Adia (Emirats arabes unis) investit 600 millions d’euros dans le leader européen de l’hébergement de plein air ECG.

Le Britannique Icon Infrastructure va consacrer 500 millions en fonds propres au secteur des infrastructures en France.

Quant au London Stock Exchange, il va implanter à Paris un nouvel administrateur d’indices de référence.

Amazon, Mars, Manpower, les géants américains sont là

Amazon annonce un plan de plus de 300 millions d’euros, notamment pour des entrepôts en Centre-Val-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 1.500 emplois en CDI à venir.

Le groupe agroalimentaire Mars Inc. investira plus de 100 millions d’euros dans la modernisation de ses sites existants.

Manpowergroup enfin va consacrer 200 millions sur trois ans à des projets d’innovation et de formation.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/choose-france-amazon-prologis-les-principales-annonces-du-sommet-YY7C2D7O7BFIJCROP35KI4NCLM/

Author :

Publish date : 2025-05-19 17:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile