L’Express

Guerre en Ukraine : la brigade « Anne de Kiev » de nouveau dans la tourmente

Guerre en Ukraine : la brigade « Anne de Kiev » de nouveau dans la tourmente

Elle devait être un modèle de la modernisation de l’armée ukrainienne, mais se retrouve à nouveau dans la tourmente. La brigade « Anne de Kiev », formée et équipée par la France, est sous le coup d’une enquête de l’armée ukrainienne, qui la soupçonne de malversations et désertions, a annoncé ce mardi 20 mai la presse ukrainienne. Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mykhailo Drapatyi, a ordonné une inspection de la 155e brigade, dont le colonel, Taras Maksimov, est soupçonné d’avoir mis en place un système de pots-de-vin.

Nouvelle controverse

Un « officier aurait exigé des versements de ses subordonnés contre des primes falsifiées pour leur prétendue participation aux combats en première ligne », indique le média ukrainien Ukrainska Pravda. L’enquête interne révèle également « 1 200 abandons de poste depuis 2025 » (alors que la brigade compte moins de 5 000 soldats) et « un manque d’approvisionnement suffisant de l’unité », précise le média ukrainien.

Depuis son déploiement sur le front, la brigade, dont la moitié des soldats ont été formés en France, multiplie les controverses concernant des pénuries d’équipements, notamment des drones, et des désertions en masse parmi ses soldats. En 2024, l’armée avait déjà ordonné un changement de commandement après une enquête pour mauvaise gestion. Le commandant de l’époque, le colonel Dmytro Riumshyn, avait été limogé et incarcéré.

« Modernisation militaire »

La brigade avait initialement été conçue comme un projet phare pour la modernisation militaire ukrainienne, et avait reçu l’aide de la France et d’autres partenaires étrangers dans sa guerre contre l’invasion russe. Mais dès son déploiement sur le front, elle avait fait l’objet de critiques, accusée d’avoir utilisé ses soldats pour « colmater les trous » dans d’autres unités.

Environ 2 300 des soldats de la brigade ont été formés sur le sol français et équipés de véhicules de transport français VAB, de chars AMX-10 et de canons automoteurs Caesar, ainsi que de munitions et de missiles antiaériens et antichars. Le président français Emmanuel Macron avait rendu visite en octobre 2024 aux soldats de la 155e brigade ukrainienne pendant leur entraînement en France.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-brigade-anne-de-kiev-de-nouveau-dans-la-tourmente-WGL4W4NDU5CWNI257EAHALAMDM/

Author :

Publish date : 2025-05-20 17:14:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express