L’Express

Ukraine : Kiev n’acceptera pas de retirer son armée des régions sous son contrôle, prévient Zelensky

Ukraine : Kiev n’acceptera pas de retirer son armée des régions sous son contrôle, prévient Zelensky

Donald Trump a affirmé lundi 19 mai que la Russie et l’Ukraine allaient « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu » après son appel avec son homologue russe, Vladimir Poutine, lequel n’a cependant pas consenti à un arrêt des combats sans conditions comme réclamé par Washington et Kiev.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé après cet appel que l’Ukraine ne renoncerait pas à sa « terre » et à ses territoires, et exhorté les Etats-Unis à ne pas se désengager de la médiation et à imposer des sanctions contre la Russie.

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump « croit » que Vladimir Poutine veut mettre fin à la guerre

⇒ Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine n’acceptera pas de céder ses régions

⇒ Le président ukrainien souhaite de nouvelles sanctions américaines contre la Russie

08h00

L’Ukraine au menu d’une réunion des ministres des Finances du G7

Les grands argentiers du G7 se réunissent à compter de ce mardi au Canada avec Kiev en invité spécial, augurant de discussions autour de la guerre avec la Russie. Kiev veut convaincre Washington d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie, alors que Donald Trump a opéré un rapprochement spectaculaire avec Moscou. Pour les Européens, une des priorités à Banff sera de faire en sorte que le G7 affiche son soutien « sans équivoque » à l’Ukraine, a indiqué une source diplomatique à l’AFP.

Il y a un an, une réunion du G7 Finances avait permis d’avancer vers un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes qui ont été gelés en représailles de l’invasion par la Russie de l’Ukraine en février 2022.

07h10

Soupçonnés d’espionnage pour la Russie, trois hommes jugés en Allemagne

Trois Germano-Russes, soupçonnés d’avoir transmis des informations à Moscou et préparé des actes de sabotage visant l’aide à Kiev, sont jugés à partir de ce mardi en Allemagne. Parmi les trois accusés qui possèdent les nationalités russe et allemande, Dieter S. est décrit par l’accusation comme le meneur, ayant échangé des informations avec une personne liée aux services de renseignement russes pendant plusieurs mois, à partir d’octobre 2023, en vue d’éventuels actes de sabotage sur le territoire allemand. Présenté comme un ancien combattant d’une milice armée séparatiste prorusse dans l’est de l’Ukraine, entre décembre 2014 et août 2016, Dieter S. s’est ainsi dit prêt, selon le parquet, à des attentats à l’explosif et des incendies contre des infrastructures utilisées par l’armée et des sites industriels. Egalement dans son viseur, des lignes de chemin de fer utilisées pour le transport de matériel militaire de la Bundeswehr.

Selon le calendrier du tribunal de Munich, qui a prévu plus de 40 audiences, le verdict n’est pas attendu avant décembre.

06h50

Donald Trump « croit » que Vladimir Poutine veut mettre fin à la guerre et négocier

« Je crois qu’il veut y mettre fin (à la guerre) », a déclaré Donald Trump lundi à la Maison-Blanche devant des journalistes, en parlant de Vladimir Poutine, quelques heures après son appel avec lui. « Si je pensais que le président Poutine ne voulait pas en finir, je ne serais même pas en train d’en parler », a-t-il ajouté, indiquant avoir évoqué avec son homologue russe la possibilité de le rencontrer.

« La Russie et l’Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu, et de manière plus importante, en vue d’une fin à la guerre », avait assuré quelques heures plus tôt le président américain sur sa plateforme Truth Social. Il n’a donné aucune précision sur ou et quand se dérouleraient de telles négociations, tout en soulignant que ce serait « super » si elles se tenaient au Vatican.

Le président américain a précisé avoir appelé plusieurs dirigeants européens pour les tenir informés de la teneur de la conversation avec Vladimir Poutine. Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Friedrich Merz, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le président finlandais, Alexander Stubb, participaient à cet appel, a précisé Donald Trump. A cette occasion, « la disponibilité du Saint-Père pour accueillir des pourparlers au Vatican a été jugée positivement », a indiqué de son côté Giorgia Meloni dans un communiqué.

06h35

Volodymyr Zelensky souhaite de nouvelles sanctions américaines contre la Russie

Le président ukrainien a aussi demandé lundi à Donald Trump lors d’une conversation téléphonique « de ne prendre aucune décision concernant l’Ukraine sans nous, avant son entretien avec (Vladimir) Poutine. Il s’agit là de questions de principe qui sont très importantes pour nous ». Volodymyr Zelensky estime par ailleurs que de nouvelles sanctions américaines, « bancaires et énergétiques », « détermineraient en grande partie si Poutine et l’armée russe continueront à tirer profit de cette guerre », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse. Il a appelé les Etats-Unis sur les réseaux sociaux à ne pas se distancier des négociations, car « le seul à en bénéficier serait Poutine ».

06h30

Volodymyr Zelensky affirme que l’Ukraine n’acceptera pas de céder ses régions

L’Ukraine n’acceptera pas de retirer son armée des régions encore sous son contrôle mais que Moscou affirme avoir entièrement annexées, a lancé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Personne ne renoncera à notre terre, à nos territoires, à nos gens », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Si la Russie pose des conditions pour le retrait de nos troupes de notre territoire, cela signifie qu’elle ne souhaite pas de cessez-le-feu et ne veut pas que la guerre prenne fin », a-t-il ajouté.

Il a également déclaré ne pas avoir de détails à ce stade sur un éventuel « mémorandum » avec Moscou en vue d’un potentiel accord de paix, comme évoqué entre Vladimir Poutine et Donald Trump selon le Kremlin. « Pour l’instant, je n’en sais rien », a-t-il reconnu. « Une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, telle que nous la concevons ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-kiev-nacceptera-pas-de-retirer-son-armee-des-regions-sous-son-controle-previent-zelensky-V3ZLXTRZMZGGRJZUQVIA666MME/

Author :

Publish date : 2025-05-20 06:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express