L’Express

EXCLUSIF. Poutine et la menace nucléaire, les ambitions de Xi Jinping : le rapport alarmant de la CIA

EXCLUSIF. Poutine et la menace nucléaire, les ambitions de Xi Jinping : le rapport alarmant de la CIA


Quels sont les périls qui attendent le monde dans un futur proche ? Comme tous les ans, les services de renseignement américains ont décortiqué les menaces représentées par les principaux pays et acteurs non étatiques hostiles aux Etats-Unis et à l’Occident. Bouclé en mars, quelques semaines après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, leur rapport, qui sortira en version française aux éditions des Equateurs (Le Monde à venir vu par la CIA, à paraître le 28 mai) et dont L’Express révèle des extraits en avant-première, ouvre le second mandat du milliardaire, et porte déjà sa marque. D’autant que le président américain a placé à la tête de la CIA et du FBI des personnes choisies pour leur loyauté et leur alignement idéologique.

Signe de la place prépondérante donnée aux enjeux domestiques, le texte démarre par un focus sur des problèmes internes aux Etats-Unis, comme le trafic de fentanyl – une drogue qui fait des ravages dans le pays – ou les activités criminelles liées à l’immigration illégale. Ce document n’en est pas moins précieux pour comprendre les priorités des Etats-Unis à l’international, dans un moment de grande volatilité et d’incertitude, alors que deux conflits majeurs sont en cours, en Ukraine et au Moyen-Orient, et que le rapprochement entre des puissances anti-occidentales (Chine, Russie, Corée du Nord, Iran) s’accélère.

Objet d’un rare consensus bipartisan à Washington, la Chine est de loin considérée comme la menace n° 1. Tant les républicains que les démocrates s’inquiètent des plans de l’empire du Milieu pour mettre fin à la domination de l’Amérique sur tous les plans (économique, technologique, diplomatique et militaire). Le texte insiste sur la modernisation très rapide de l’armée chinoise, destinée à contrer toute intervention des Etats-Unis dans le Pacifique, et sur la sophistication grandissante de ses attaques cyber. Quant à la Russie, la CIA rappelle qu’elle est la première puissance nucléaire de la planète et souligne qu’elle a « pris le dessus » en Ukraine, ce qui conduira à une « érosion progressive mais constante de la position de Kiev sur le champ de bataille, quelles que soient les tentatives des Etats-Unis ou de leurs alliés d’imposer à Moscou des coûts nouveaux et plus élevés ». Un constat compatible avec l’ambition de Donald Trump de signer à tout prix un accord de paix pour mettre fin au conflit.

Les auteurs n’éludent pas néanmoins la « menace que représente [la Russie] pour la puissance et les intérêts mondiaux des Etats-Unis », ni ses ambitions militaires dans l’Arctique (notamment au Groenland), et dans l’espace. On apprend ainsi que les Russes seront bientôt capables de transporter une tête nucléaire avec un satellite. Une lecture éclairante mais guère rassurante…

La Chine : le rival le plus dangereux

Le président chinois Xi Jinping lors de sa visite au Vietnam, le 14 avril 2025.

Aux yeux de l’Amérique, la Chine, qui accélère la modernisation de son armée et cherche à lui ravir la place de première puissance économique mondiale, est de loin son adversaire le plus sérieux. « Il est presque certain que la Chine dispose d’une stratégie nationale à multiples facettes visant à supplanter les Etats-Unis en tant que puissance mondiale la plus influente d’ici à 2030 », écrit la CIA. Sur le plan militaire, l’empire du Milieu « continuera probablement à se positionner de manière à avoir l’avantage dans un conflit potentiel avec les Etats-Unis ». Il n’aura non plus de cesse « d’essayer de pousser Taïwan à l’unification et de mener des opérations cybernétiques de grande envergure contre des cibles américaines », note le rapport. Extraits.

Les progrès fulgurants de l’armée chinoise

« La Chine représente la menace militaire la plus complète et la plus solide pour la sécurité nationale des États-Unis. L’Armée Populaire de Libération [APL] met sur pied une force interarmées capable de mener une guerre à spectre complet pour défier l’intervention des États-Unis dans une situation d’urgence régionale.

[…] L’APL a la capacité de mener des frappes de précision à longue portée avec des armes conventionnelles contre la périphérie des Etats-Unis dans le Pacifique occidental, y compris à Guam, Hawaï et en Alaska. La Chine a mis au point une gamme de missiles balistiques et de croisière à charge conventionnelle pouvant être lancés depuis le continent, par voie aérienne et maritime, y compris par des sous-marins à propulsion nucléaire. La Chine pourrait envisager de développer des systèmes de missiles intercontinentaux à armement conventionnel qui, s’ils sont développés et mis en service, lui permettraient de menacer de frappes conventionnelles des cibles situées sur le territoire continental des Etats-Unis.

Une menace croissante sur Taïwan

En 2025, Pékin exercera probablement une pression coercitive plus forte sur Taïwan […]. La Chine renforce ses capacités militaires en vue d’une campagne contre le détroit tout en utilisant ses forces armées pour exercer une pression régulière sur Taïwan. L’Armée populaire de libération fait probablement des progrès constants mais inégaux dans les capacités qu’elle utiliserait pour tenter de s’emparer de Taïwan et de dissuader – voire, si nécessaire, de faire échouer – l’intervention militaire américaine. Elle intensifie la portée, la taille et le rythme de ses opérations autour de Taïwan. Les efforts agressifs déployés par Pékin pour affirmer sa souveraineté dans les mers de Chine méridionale et orientale exacerbent les tensions qui pourraient déclencher un conflit plus large ».

Des attaques cyber de plus en plus efficaces

« La […] Chine reste la cybermenace la plus active et la plus persistante pour le gouvernement américain, le secteur privé et les secteurs critiques des réseaux d’infrastructure.

[…] Si Pékin estime qu’un conflit majeur avec Washington est imminent, le gouvernement pourrait envisager des opérations cybernétiques agressives contre les infrastructures critiques et les ressources militaires américaines. Ces frappes viseraient à dissuader les Etats-Unis d’agir militairement en entravant leur processus décisionnel, en provoquant une panique sociale et en perturbant le déploiement des forces américaines.

Les entreprises chinoises spécialisées dans l’IA sont déjà des leaders mondiaux dans les domaines de la reconnaissance de la voix et de l’image, de l’analyse vidéo et des technologies de surveillance de masse. ­ L’Armée populaire de libération prévoit probablement d’utiliser de grands modèles de langage pour générer des attaques de manipulation de l’information, créer des fausses nouvelles, imiter des personnes et activer des réseaux d’attaque ».

Un arsenal nucléaire en expansion

« La Chine reste déterminée à moderniser, à diversifier et à étendre son dispositif nucléaire. Les armes nucléaires et les vecteurs avancés de la Chine constituent une menace directe pour le territoire national : elles sont capables de causer des dommages catastrophiques aux Etats-Unis et de menacer les forces militaires américaines ici et à l’étranger. La Chine possède très probablement des capacités de guerre chimique et biologique qui constituent une menace pour les forces américaines, alliées et partenaires, ainsi que pour les populations civiles ».

L’espace, nouvelle ligne de front

« La Chine a atteint une couverture mondiale pour ses missions d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance et un statut de classe mondiale pour presque toutes les technologies spatiales. Les opérations dans l’espace feront partie intégrante des campagnes militaires de l’Armée populaire de libération, et la Chine dispose déjà des capacités d’armement destinées à cibler les satellites américains et alliés. La Chine a déployé des capacités de contre-espace basées au sol, notamment des systèmes de guerre électronique, des armes à énergie dirigée et des missiles antisatellites destinés à perturber, endommager et détruire les satellites ciblés. »

La Russie : de claires visées expansionnistes

Le président russe Vladimir Poutine, le 14 mai 2025 à MoscouLe président russe Vladimir Poutine, le 14 mai 2025 à Moscou

La CIA insiste sur la « confiance croissante de la Russie dans sa supériorité sur le champ de bataille et dans sa base industrielle de défense » et sur le « risque accru de guerre nucléaire », qui rendent urgents et compliqués « les efforts américains visant à mettre fin à la guerre de manière acceptable ». Et d’ajouter : « Vladimir Poutine semble résolu et prêt à payer un prix très élevé pour gagner ce qu’il considère être un moment décisif dans la compétition stratégique de la Russie avec les Etats-Unis, dans l’histoire du monde et dans son héritage personnel. »

Des ambitions dans l’arctique

« La Russie contrôle environ la moitié du littoral arctique et considère la région comme essentielle à son bien-être économique et à sa sécurité nationale. Moscou souhaite développer davantage ses réserves de pétrole et de gaz dans l’Arctique et tirer profit de l’augmentation attendue du commerce maritime. La Russie s’inquiète de la concurrence économique et militaire croissante avec les pays occidentaux dans la région, qui s’est aggravée l’année dernière lorsque l’Otan s’est élargie pour inclure les deux derniers Etats de l’Arctique auparavant non alignés, la Finlande et la Suède.

[…] La Russie recherche un partenariat plus étroit avec la Chine dans l’Arctique […]. [De son côté], la Chine profite de sa coopération accrue avec la Russie pour renforcer sa présence dans l’Arctique et y légitimer son influence.

L’intérêt de la Russie pour le Groenland tient principalement à sa proximité avec des routes navales stratégiques entre l’océan Arctique et l’océan Atlantique – y compris pour les sous-marins nucléaires – et au fait que le Groenland abrite une base militaire américaine importante. »

Une sophistication de la désinformation

« Moscou utilise des activités d’influence pour contrer les menaces, notamment en attisant la discorde politique en Occident, en semant le doute dans les processus démocratiques et dans le leadership mondial des Etats-Unis, en dégradant le soutien de l’Occident à l’Ukraine et en amplifiant les discours russes. Les activités d’influence malveillante de Moscou se poursuivront dans un avenir prévisible et gagneront très certainement en sophistication et en volume ».

Le recours possible aux armes chimiques

« La menace que représente la Russie en matière d’armes chimiques et biologiques s’accroît. Les instituts scientifiques russes poursuivent leurs recherches et développent des capacités en matière d’armes chimiques et biologiques.

[…] Les forces russes continuent très certainement à utiliser des produits chimiques contre les forces ukrainiennes, des centaines d’attaques ayant été signalées depuis la fin de l’année 2022″.

Un renforcement des armes antisatellites

« La Russie entraîne encore ses éléments militaires spatiaux et met au point de nouvelles armes antisatellites pour perturber et dégrader les capacités spatiales des Etats-Unis et de leurs alliés. Elle développe son arsenal de systèmes de brouillage, d’armes à énergie dirigée, de capacités de contre-espace en orbite et de missiles antisatellites conçus pour cibler les satellites américains et alliés.

La Russie utilise la guerre électronique pour contrer les moyens occidentaux en orbite et continue de développer des missiles antisatellites capables de détruire des cibles spatiales en orbite basse ».

Le risque d’une guerre nucléaire dans l’espace

« La Russie développe un nouveau satellite destiné à transporter une arme nucléaire en guise de capacité anti­ satellite. Une explosion nucléaire dans l’espace pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les Etats-Unis, l’économie internationale et le monde en général. Elle porterait atteinte à la sécurité nationale, aux satellites commerciaux et à l’infrastructure de tous les pays, et compromettrait l’utilisation de l’espace par les Etats-Unis en tant que moteur du développement économique. »

Le Monde à venir vu par la CIA. Analyses, faits et chiffres, par le National Intelligence Council. Ed. des Equateurs, 288 p., 20 €. En librairie le 28 mars.

Les intertitres sont de la rédaction



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/exclusif-le-rapport-alarmant-de-la-cia-sur-les-nouvelles-menaces-mondiales-les-ambitions-de-poutine-PIFWMHM47JDLFB277SDEDNDQ4I/

Author : Cyrille Pluyette

Publish date : 2025-05-21 20:07:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express