L’Express

Gaza : Israël juge que les critiques de l’UE reflètent une « incompréhension totale » de « la réalité »

Gaza : Israël juge que les critiques de l’UE reflètent une « incompréhension totale » de « la réalité »

L’Union européenne a annoncé mardi 20 mai lancer un réexamen de son accord d’association avec Israël, en raison de l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, qui a fait plus de 150 morts civils depuis le début de la semaine selon la défense civile palestinienne, et où l’aide humanitaire arrive au compte-goutte. « Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l’article 2 (sur le respect des droits humains) de notre accord d’association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Dix-sept pays, dont les Pays-Bas et la France, se sont prononcés en faveur de cette révision, selon Paris, alors que plusieurs pays européens ont durci mardi le ton face à Israël. L’accord, en vigueur depuis 2000, est censé faciliter le dialogue politique et les échanges commerciaux. Dans la soirée, le ministère des affaires étrangères d’Israël a considéré que la position de l’UE « reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté ».

Les infos à retenir

⇒ Israël estime que l’UE est dans l' »incompréhension totale » de sa situation

⇒ Israël rappelle ses chefs négociateurs de Doha

⇒ Le Brésil dénonce un « carnage » à Gaza

08h30

Les Emirats arabes unis et Israël s’entendent sur l’envoi d’aide humanitaire à Gaza

Les Emirats arabes unis ont conclu un accord avec Israël pour permettre la livraison d’aide humanitaire urgente à la bande de Gaza assiégée, selon un communiqué publiée mercredi par l’agence de presse officielle émiratie WAM.

Le chef de la diplomatie émiratie, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, « s’est entretenu par téléphone avec Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, ce qui a conduit à un accord autorisant la livraison d’une aide humanitaire urgente en provenance des Emirats arabes unis », selon le communiqué, précisant qu’elle répondrait « dans une première phase » aux besoins d’environ « 15 000 » personnes.

07h20

La défense civile de Gaza fait état de 19 morts dans des raids israéliens

La défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 19 personnes tuées dans des frappes israéliennes contre le territoire palestinien dans le courant de la nuit.

« Nos équipes ont transporté 19 morts, pour la plupart des enfants, et des dizaines de blessés après des raids aériens effectués par les avions de guerre israéliens dans diverses zones de la bande de Gaza la nuit dernière et tôt aujourd’hui », a déclaré mercredi matin à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile.

06h50

Israël juge que les critiques de l’UE reflètent une « incompréhension totale » de « la réalité »

Israël a vivement réagi mardi aux critiques de l’Union européenne qui va lancer un réexamen de son accord d’association avec Israël en raison de la situation à Gaza, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Nous rejetons totalement l’orientation » de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas « qui reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté », et « encourage le Hamas à rester sur ses positions », a déclaré le porte-parole du ministère Oren Marmorstein, dans un communiqué posté sur X.

06h45

Israël rappelle ses chefs négociateurs mais laisse une équipe à Doha

Israël a annoncé mardi soir le rappel « pour consultation » de ses hauts responsables chargés des négociations à Doha en vue d’un accord sur la libération d’otages en échange d’un cessez-le-feu à Gaza, et le maintien d’une équipe de travail dans la capitale du Qatar.

Israël a accepté une « proposition américaine pour le retour des otages » qui a « été transmise au Hamas par les médiateurs » (Egypte et Qatar), mais « le Hamas campe sur son refus », indique le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou, sans détailler cette proposition américaine.

Le Forum des familles d’otages a réagi en faisant part de son inquiétude dans un communiqué. Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 57 restent retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.

06h40

Le chef de la gauche israélienne estime qu’un « pays sain » n’a pas pour « hobby de tuer des bébés »

Interrogé par un journaliste sur la radio publique, Yaïr Golan, chef de file de la gauche israélienne et ancien général de l’armée israélienne, a jugé mardi que son pays était « en passe de devenir un Etat paria parmi les nations » affirmant que la guerre dans la bande de Gaza était menée « au profit d’objectifs politiques ».

« Un pays sain ne fait pas la guerre à des civils, n’a pas pour hobby de tuer des bébés, et ne se fixe pas pour objectif d’expulser des populations », a affirmé Yaïr Golan, qui dirige la formation « Les Démocrates », en référence au plan d' »émigration volontaire » des Palestiniens de Gaza soutenu par le gouvernement. Il a ensuite tenu une conférence de presse durant laquelle il a affirmé que ses critiques « ne visaient en aucun cas l’armée » mais le gouvernement. Il a aussi insisté qu’un « gouvernement qui dit qu’on peut abandonner des otages et qu’il faut affamer des enfants est un gouvernement qui parle comme un porte-parole du Hamas ».

« Il n’y a pas de limite à la décadence morale », a aussitôt réagi le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, accusant Yaïr Golan de proférer des « calomnies antisémites […] à l’encontre des soldats de l’armée israélienne ».

06h30

Le Brésil dénonce un « carnage » à Gaza

« C’est une situation terrible, un carnage », a déclaré mardi soir le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieiradurant, faisant référence à l’intensification de l’offensive d’Israël à Gaza, lors d’une audience d’une commission au Sénat, à Brasilia. « Il y a énormément d’enfants tués […] La communauté internationale ne peut pas assister à cela les bras croisés », a-t-il ajouté.

Le Brésil est une des voix les plus critiques sur la scène internationale envers le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou. Le chef de la diplomatie brésilienne a par ailleurs déploré la « paralysie » du Conseil de sécurité des Nations unies face à une « invasion » qui « enfreint le droit international ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-israel-juge-que-les-critiques-de-lue-refletent-une-incomprehension-totale-de-la-realite-XL6QY6S7S5GHLO7EVUYLVLAHYM/

Author :

Publish date : 2025-05-21 06:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile