L’Express

Guerre en Ukraine : la Russie dément faire traîner les pourparlers

Guerre en Ukraine : la Russie dément faire traîner les pourparlers

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de « gagner du temps », au lendemain d’un appel téléphonique entre le président russe et Donald Trump, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit mardi 20 mai s’attendre à ce que la Russie présente « dans quelques jours » ses termes en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine. « Nous pensons que la feuille de route que les Russes produiront nous en dira long sur leurs véritables intentions », a-t-il ajouté.

L’entretien entre les dirigeants russe et américain, trois jours après les premiers pourparlers russo-ukrainiens depuis 2022, n’a de fait pas abouti à l’annonce d’un cessez-le-feu, pourtant réclamé par Kiev et les Européens. De nouveaux pourparlers au Vatican ne sont pas exclus, le pape Léon XIV ayant confirmé à Giorgia Meloni sa volonté d’accueillir des négociations.

Les infos à retenir

⇒ La Russie dément faire traîner les pourparlers

⇒ Marco Rubio attend de la Russie ses termes en vue d’un cessez-le-feu « dans quelques jours »

⇒ Vladimir Poutine s’est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine

13h20

Varsovie dit avoir détecté « des manœuvres suspectes » d’un navire de la « flotte fantôme » russe sur la Baltique

Le Premier ministre polonais a indiqué ce mercredi qu’un navire russe de la « flotte fantôme » a effectué « des manœuvres suspectes à proximité d’un câble énergétique reliant la Pologne à la Suède ». « Après une intervention efficace de notre armée, le navire est reparti vers l’un des ports russes », a indiqué Donald Tusk sur le réseau X, le ministre de la Défense précisant aussitôt que l’incident avait eu lieu la veille et en dehors des eaux territoriales polonaises. Un navire hydrographique a été dépêché sur place.

12h55

Un ex-député ukrainien, proche de la Russie, tué par balles en Espagne

Andriy Portnov, ancien chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, proche de la Russie, a été tué par balles mercredi matin à Pozuelo de Alarcón, près de Madrid, devant l’école de ses enfants, a indiqué à l’AFP une source policière. « La victime a reçu plusieurs coups de feu au moment où elle s’apprêtait à monter dans une voiture. Plusieurs personnes lui ont tiré dans le dos et dans la tête avant de fuir dans une zone boisée », a précisé cette source, confirmant qu’il s’agissait d’Andriy Portnov.

Ancien député également sanctionné par les Etats-Unis pour corruption, Andriy Portnov venait de déposer ses enfants au Collège américain de Pozuelo de Alarcón, une commune huppée de la banlieue de Madrid, quand il a été abattu. Les autorités ukrainiennes n’ont pas officiellement commenté cette affaire dans l’immédiat. Interrogé par l’AFP, un responsable du renseignement militaire ukrainien (GUR) s’est borné à confirmer la mort de Portnov.

12h00

La Russie dément faire traîner les pourparlers en vue d’une fin du conflit en Ukraine

La Russie a démenti ce mercredi faire traîner les pourparlers sur le règlement du conflit en Ukraine, alors que Moscou et Kiev doivent présenter leurs conditions en vue d’un cessez-le-feu, sur fond d’efforts diplomatiques sous l’égide de Washington.

« Personne n’a l’intérêt à faire traîner le processus. Tout le monde travaille de manière dynamique », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé, lors de son briefing quotidien.

08h20

Ukraine : 6 morts et 10 blessés dans une frappe russe sur un terrain d’entraînement militaire

Une attaque russe a tué mardi six soldats ukrainiens et blessés plus de dix autres, a annoncé la garde nationale ukrainienne mercredi. « Six soldats ont été tués et plus de dix blessés à la suite de l’attaque, alors qu’ils effectuaient des exercices au champ de tir », a expliqué la garde nationale sur Facebook, précisant qu' »une enquête officielle est en cours ».

08h00

Vladimir Poutine s’est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu mardi dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine et dont la Russie a annoncé la libération des forces ukrainiennes fin avril, a indiqué mercredi le Kremlin dans un communiqué.

« Vladimir Poutine a effectué la veille un déplacement de travail dans la région de Koursk » où il a rencontré son gouverneur par intérim Alexandre Khinsteïn et des représentants des organisations bénévoles, a précisé le Kremlin. La Russie avait affirmé fin avril avoir entièrement repris, à l’aide des combattants nord-coréens, la région de Koursk, où les forces ukrainiennes avaient pénétré en août 2024.

La télévision publique russe Rossia 24 a diffusé des images de la rencontre entre M. Poutine, décontracté et souriant, et des bénévoles, autour d’une grande table avec du thé et des bonbons. Lors de ce déplacement, le président russe a également tenu une réunion avec les responsables des municipalités régionales à Kourtchatov où est située la centrale nucléaire de Koursk, selon le communiqué du Kremlin. Il s’est aussi rendu sur le chantier de construction de la centrale nucléaire Koursk-2, selon la même source.

Vladimir Poutine avait déjà visité la région de Koursk fin mars, en exprimant alors son espoir que celle-ci soit « complètement libérée » dans « un avenir proche ».

07h50

L’armée russe dit avoir abattu 159 drones ukrainiens

La Russie a affirmé mercredi avoir abattu en douze heures 159 drones ukrainiens dans plusieurs de ses régions, deux jours après un entretien téléphonique entre dirigeants russe et américain qui n’a pas abouti à l’annonce d’un cessez-le-feu. L’armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis trois ans.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, « 127 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits » entre 17h00 GMT mardi (19h00 heure française) et 01h00 GMT mercredi (03h00 heure française), ces appareils ayant notamment tenté d’attaquer les régions frontalières russes de Briansk et de Koursk, ainsi que celle de Moscou. Trente-deux autres drones ont été abattus entre 01h00 et 05h00 GMT mercredi, selon la même source.

07h10

Marco Rubio attend de la Russie ses termes en vue d’un cessez-le-feu « dans quelques jours »

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a dit mardi s’attendre à ce que la Russie présente ses termes en vue d’un cessez-le-feu en Ukraine « dans quelques jours ». « A un moment donné, assez rapidement, peut-être dans quelques jours, peut-être cette semaine, la partie russe va présenter les termes qu’elle souhaiterait voir » pour avancer vers un cessez-le-feu, a-t-il déclaré devant une commission sénatoriale.

Marco Rubio a indiqué que ce calendrier découlait de l’appel téléphonique lundi du président Donald Trump avec son homologue russe Vladimir Poutine et de sa propre conversation au cours du week-end avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Les Russes offriront « des conditions générales qui nous permettraient d’avancer vers un cessez-le-feu, et ce cessez-le-feu nous permettrait ensuite d’entamer des négociations détaillées pour mettre fin au conflit », a affirmé le secrétaire d’Etat américain. « Nous espérons que cela se produira. Nous pensons que la feuille de route que les Russes produiront nous en dira long sur leurs véritables intentions », a-t-il ajouté. « S’il s’agit d’une feuille de route réaliste et que l’on peut s’en inspirer, c’est une chose. S’il contient des exigences que nous savons irréalistes, je pense que cela sera révélateur ».

07h00

Le pape confirme sa volonté d’accueillir des négociations sur l’Ukraine

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré mardi soir que le pape Léon XIV lui a confirmé au cours d’une conversation téléphonique la disponibilité du Vatican à accueillir des négociations de paix sur l’Ukraine.

« L’entretien fait suite à l’appel téléphonique d’hier avec le président (américain Donald) Trump et d’autres leaders européens au cours duquel il a été demandé » à Giorgia Meloni « de vérifier la disponibilité du Saint-Siège à accueillir les négociations », indique un message sur WhatsApp des services de la cheffe du gouvernement italien. « Trouvant auprès du Saint-Père la disponibilité à accueillir au Vatican les prochaines discussions entre les parties », Giorgia Meloni a remercié le pape pour « son engagement incessant en faveur de la paix », précise le message.

La semaine dernière devant les représentants des Eglises chrétiennes d’Orient, le pape américain Léon XIV, officiellement investi dans ses fonctions dimanche, a proposé sa médiation aux belligérants du monde entier. « Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix », a-t-il dit.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-sest-rendu-mardi-dans-la-region-de-koursk-G5PNQNIA3NCJDE2OMRSAZ3NGMI/

Author :

Publish date : 2025-05-21 11:45:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile