Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé, ce jeudi 22 mai au soir avoir choisi le général de division David Zini comme prochain chef de l’Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet), défiant l’interdit que lui avait signifié la veille la procureure générale de l’Etat.
« Le Premier ministre Netanyahou a annoncé ce soir sa décision de nommer le général de division David Zini comme prochain chef du Shin Bet », indique un communiqué de son bureau.
« Le général Zini a occupé de nombreux postes opérationnels et de commandement au sein de Tsahal, notamment : combattant de l’unité d’élite Sayeret Matkal, commandant du bataillon 51 de la brigade Golani, commandant de l’unité Egoz, commandant de la brigade Alexandroni, fondateur de la brigade des commandos, commandant du commandement de l’instruction et de l’entraînement, ainsi que commandant du corps d’armée principal », précise le communiqué.
Conflit ouvert
Mercredi, la Cour suprême israélienne a jugé que la décision prise en mars par le gouvernement de limoger le chef du Shin Bet, Ronen Bar, était « contraire à la loi », dans un arrêt en réponse aux appels contre cette mesure. « La Cour suprême a statué que la décision du gouvernement de mettre fin au mandat du chef du Shin Bet a été prise selon une procédure irrégulière, a affirmé la Haute Cour dans un arrêt de 58 pages.
Cet arrêt devait marquer la fin d’une saga juridico-politique qui a secoué Israël à la suite de l’annonce du limogeage de Ronen Bar, le 21 mars. La décision, sur fond de différend personnel entre Ronen Bar et le Premier ministre Benyamin Netanyahou, avait été immédiatement gelée par la Cour suprême, saisie de plusieurs recours, de l’opposition, d’ONG et de la procureure générale du pays, contestant selon eux une décision illégale et menaçant gravement la démocratie.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-benyamin-netanyahou-defie-la-justice-et-annonce-son-choix-pour-le-chef-du-shin-bet-3L75ZSOUTVDIPM6AT7NIB272EE/
Author :
Publish date : 2025-05-22 18:48:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.