Cela embraserait encore un peu plus le Moyen-Orient. D’après CNN, Israël prépare une action militaire contre des installations nucléaires en Iran, alors que la voie diplomatique reste privilégiée entre Téhéran et Washington, en négociations sur un accord. Les Etats-Unis cherchent à limiter le programme nucléaire de la République islamique, pour l’empêcher d’obtenir la bombe atomique.
« La probabilité d’une frappe israélienne sur une installation nucléaire iranienne a considérablement augmenté ces derniers mois », confie à CNN une personne proche des services de renseignement américains. Elle ajoute : « La perspective d’un accord entre les Etats-Unis et l’Iran négocié par Trump, qui ne retire pas tout l’uranium iranien, rend plus probable une attaque ».
Des interceptions de communications israéliennes, des observations de mouvements militaires et ainsi que des messages publics ou privés de hauts fonctionnaires d’Israël alimenteraient l’hypothèse du renseignement américain sur une attaque prochaine.
« Pas loin » de la bombe atomique
« Au bout du compte, le choix israélien reposera sur les décisions et actions politiques américaines, et sur les accords que le président Trump conclut ou non avec l’Iran », estime auprès de CNN Jonathan Panikoff, ancien haut responsable du renseignement spécialisé dans la région. Ce dernier ne croit pas que Benyamin Netanyahou prenne le risque de frapper la République islamique sans l’accord de l’Oncle Sam, son puissant allié.
Une source israélienne affirme quant à elle que l’Etat hébreu serait prêt à mener des actions militaires de son propre chef si les Etats-Unis négociaient un « mauvais accord » avec Téhéran, qui serait jugé inacceptable pour Tel-Aviv. L’ambassade d’Israël à Washington n’a pas souhaité faire de commentaires, indique la chaîne américaine.
En octobre 2024, le gouvernement de Benyamin Netanyahou a mené des frappes contre des sites militaires en Iran et annoncé toucher « un élément du programme nucléaire ». Israël cherche à limiter les progrès iraniens dans l’enrichissement de l’uranium. Téhéran n’est « pas loin » de se procurer la bombe atomique, qui nécessite de l’uranium enrichi à 90 %, a estimé le 16 avril le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
Le 16 mai, lors de sa tournée dans le Golfe, Donald Trump a mis la pression sur l’Iran : « Ils savent qu’ils doivent bouger rapidement ou que quelque chose de mauvais arrivera ». Israël est peut-être sur le point de passer des menaces aux actes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-se-prepare-t-il-a-frapper-les-sites-nucleaires-iraniens-QYLP4XP6FVHAPOWV2KACV6NGVE/
Author :
Publish date : 2025-05-21 15:49:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.