L’Express

Ukraine : le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité d’une rencontre au Vatican

Ukraine : le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité d’une rencontre au Vatican

De nouvelles attaques de drones ukrainiennes ont été rapportées ce vendredi 23 mai par Moscou, une semaine après des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul en Turquie. Les deux pays s’affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que Vladimir Poutine a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans. Depuis mercredi toutefois, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu’ici.

Sept jours après les négociations en Turquie, aucun cessez-le-feu ne semble se profiler. Le président russe a rejeté jusqu’à présent les appels de Kiev, Washington et des Européens à une paix durable. Alors que le pape Léon XIV a proposé sa médiation, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a émis des doutes sur la possibilité d’une rencontre au Vatican.

Les infos à retenir

⇒ Le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité d’une rencontre au Vatican

⇒ La Russie dit avoir abattu 112 drones ukrainiens

⇒ Le G7 va « augmenter la pression » si la Russie refuse un cessez-le-feu

Le chef de la diplomatie russe doute de la possibilité d’une rencontre au Vatican

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a émis vendredi des doutes sur le choix du Vatican comme potentiel lieu d’une deuxième réunion russo-ukrainienne, après que le pape Léon XIV, les Etats-Unis et l’Italie en ont avancé l’idée.

« Ce ne serait pas très élégant que des pays orthodoxes discutent en terre catholique de questions relatives à l’élimination des causes profondes » du conflit en Ukraine, a indiqué Sergueï Lavrov, jugeant que le Vatican ne serait lui-même « pas très à l’aise » s’il devait les accueillir.

La Russie dit avoir abattu 112 drones ukrainiens

La Russie a dit ce vendredi avoir abattu dans la nuit 112 drones ukrainiens qui ont notamment ciblé la région de Moscou, des attaques aériennes visant le pays et sa capitale pour la troisième journée consécutive et perturbant le fonctionnement de plusieurs aéroports.

Depuis 19h00 (heure française) jeudi, « les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 112 drones aériens ukrainiens », dont 24 volaient en direction de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Dans la région de Lipetsk, à environ 450 km au sud-est de Moscou, la chute d’un drone dans une zone industrielle de la ville de Ielets a provoqué un incendie faisant huit blessés, a précisé pour sa part le gouverneur régional, Igor Artamonov, sur Telegram.

La Russie et l’Ukraine s’affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi-quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans. Depuis mercredi, ces attaques se sont intensifiées des deux côtés, les drones ukrainiens ciblant notamment la capitale russe, rarement visée jusqu’ici, et paralysant à plusieurs reprises le fonctionnement de ses aéroports.

Le G7 va « augmenter la pression » si la Russie refuse un cessez-le-feu

Les ministres des Finances du G7 ont affirmé jeudi vouloir « maximiser la pression » sur la Russie, notamment en intensifiant les sanctions, si Moscou n’accepte pas un cessez-le-feu en Ukraine. Réunis dans l’ouest du Canada pour une rencontre de trois jours, les ministres du club des économies avancées ont ajouté avoir décidé avec Kiev qu’aucun pays qui « a financé ou fourni la machine de guerre russe » ne pourrait prendre part à « la reconstruction de l’Ukraine ».

Cette rencontre des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) était vue comme une répétition générale du sommet qui réunira les dirigeants, également dans les Rocheuses canadiennes du 15 au 17 juin.

La présidence canadienne avait invité pour cette réunion le ministre ukrainien des Finances, venu pour demander d’accentuer les sanctions contre la Russie. Les participants se sont montrés soulagés du renouvellement du soutien à l’Ukraine qui montre que le G7 peut parler d’une même voix sur ce sujet malgré le spectaculaire rapprochement de l’exécutif américain avec Moscou, au détriment de Kiev.

Toutefois le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a noté « des signaux contradictoires » de la part des Américains. Dans une interview à la télévision allemande, il a affirmé qu' »il ne faut se voiler la face » car « il y a toujours des déclarations des États-Unis qui font planer un doute sur l’ampleur du soutien apporté à l’Ukraine ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-le-chef-de-la-diplomatie-russe-doute-de-la-possibilite-dune-rencontre-au-vatican-M4MLP2MIPZGMNISVPLAPSH5CYM/

Author :

Publish date : 2025-05-23 09:41:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express