L’Express

Ukraine : attaque russe massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

Ukraine : attaque russe massive sur Kiev avant un deuxième échange de prisonniers

La Russie et l’Ukraine ont entamé vendredi la première étape d’un échange record de part et d’autre, impliquant à ce stade 270 militaires et 120 civils, qui avait été annoncé et salué peu auparavant par le président américain Donald Trump.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a toutefois indiqué vendredi que Moscou travaillait sur un document exposant « les conditions d’un accord durable, global et à long terme sur le règlement » du conflit, qui sera transmis à l’Ukraine une fois l’échange de prisonniers finalisé. Kiev doit faire de même pour ses propres conditions.

Tôt ce samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers, une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins quinze blessés à Kiev.

La Russie et l’Ukraine ont échangé 307 prisonniers de guerre de chaque camp

La Russie a annoncé samedi que 307 soldats russes faits prisonniers avaient été échangés contre le même nombre de militaires ukrainiens, actant la deuxième phase d’un échange record de prisonniers entre Kiev et Moscou.

« Le 24 mai, conformément aux accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul, 307 autres militaires russes ont été rapatriés » d’Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant ces militaires se trouvaient actuellement au Bélarus où ils reçoivent une « aide médicale et psychologique ».

Zelensky appelle à davantage de sanctions contre la Russie après la dernière attaque nocturne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que seules des sanctions internationales supplémentaires pourraient forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu, après des frappes de drones et de missiles russes sur Kiev qui ont blessé 15 personnes pendant la nuit.

« Seules des sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l’économie russe forceront Moscou à cesser le feu », a-t-il déclaré sur X, ajoutant que « la cause de la prolongation de la guerre se trouve à Moscou ».

L’Ukraine affirme avoir abattu 6 missiles, 245 drones d’attaque pendant la nuit

Les forces aériennes ukrainiennes ont affirmé samedi avoir abattu six missiles balistiques et 245 drones d’attaque russes durant la nuit, des attaques qui visaient principalement la capitale Kiev.

« La défense aérienne a abattu six missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et neutralisé 245 UAV ennemis de type Shahed », ont précisé les forces aériennes dans un communiqué.

Attaque russe massive sur Kiev à l’aube d’un deuxième échange de prisonniers

Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins quinze blessés à Kiev tôt samedi matin, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers. « La capitale et sa région subissent à nouveau une attaque massive de l’ennemi. Les systèmes de défense antiaérienne fonctionnent en permanence à Kiev et dans sa banlieue », a indiqué sur Telegram le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Des journalistes de l’AFP ont entendu des explosions dans la nuit. Le maire et l’administration civile et militaire de Kiev ont fait état de plusieurs incendies et de chutes de débris de missiles et de drones sur des immeubles dans un grand nombre de quartiers de la ville. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir frappé pendant la nuit des « entreprises du complexe militaro-industriel » et des « positions de systèmes antiaériens Patriot » livrés par Washington à l’Ukraine.

Plus tôt vendredi, deux personnes avaient été tuées dans des frappes russes sur le port d’Odessa (sud) et trois dans la région de Kherson (sud). L’armée russe a de son côté indiqué que l’Ukraine avait visé le territoire russe avec 788 drones et missiles depuis mardi, dont 776 ont été abattus.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-attaque-russe-massive-sur-kiev-avant-un-deuxieme-echange-de-prisonniers-YWHSIBBUQFDOZNFRWKTF3LOFWE/

Author :

Publish date : 2025-05-24 12:44:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile