L’Express

Gaza : une frappe israélienne sur une école fait au moins 33 morts

Gaza : une frappe israélienne sur une école fait au moins 33 morts

Israël poursuit son offensive sur la bande de Gaza. Ce lundi 26 mai, le bombardement d’une école de la ville de Gaza par l’Etat hébreu a fait au moins 33 morts, selon un bilan provisoire de la défense civile palestinienne, « pour la plupart des enfants ».

A Madrid dimanche, les représentants de 20 pays européens et arabes ainsi que des organisations internationales se sont réunis pour discuter de la situation humanitaire catastrophique à Gaza. L’Espagne a appelé la communauté internationale à envisager des « sanctions » contre Israël, pour « arrêter cette guerre qui n’a plus de but et faire rentrer l’aide humanitaire de façon massive, sans entrave ».

Ce lundi soir, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, doit rencontrer son homologue palestinienne, Varsen Aghabekian Shahin, à un mois de la conférence sur Gaza co-présidée par Paris et l’Arabie saoudite.

Les infos à retenir

⇒ Au moins 33 morts dans une frappe israélienne sur une école

⇒ Le ministre des Affaires étrangères français rencontre son homologue palestinienne

⇒ « Pression coordonnée » sur Israël lors d’une réunion diplomatique à Madrid

Gaza : au moins 33 morts dans une frappe israélienne sur une école

Au moins 33 personnes ont été tuées lundi, pour la plupart des enfants, et plus de 60 autres blessées dans le bombardement d’une école de la ville de Gaza par Israël, a annoncé la défense civile de Gaza. « Au moins 20 martyrs, pour la plupart des enfants, et plus de 60 blessés ont été transférés (dans des hôpitaux) dans l’horrible massacre perpétré par l’occupation à l’école Fahmi AlJarjaoui, qui abrite des centaines de personnes déplacées dans le quartier d’Aldaraj, dans la ville de Gaza », a déclaré le porte-parole de la défense civile Mahmoud Bassal à l’AFP.

L’armée israélienne a affirmé que ce bombardement visait des « terroristes de premier plan ». La frappe a visé « des terroristes de premier plan qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique installé dans une zone qui servait auparavant d’école […] dans le secteur de la ville de Gaza », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Gaza : 19 morts dans un bombardement israélien sur une maison

La Défense civile dans la bande de Gaza a également fait état de 19 personnes tuées dans un bombardement israélien tôt lundi matin sur une maison de Jabalia, dans le nord du territoire palestinien assiégé. « Les équipes de la Défense civile ont […] transféré (à l’hôpital) 19 martyrs du massacre de la famille Abd Rabbo, après que les avions de guerre ont pris pour cible la maison tôt ce matin dans la ville de Jabalia […] Nos équipes ont pu atteindre le site et récupérer les martyrs ce matin », a indiqué à l’AFP le porte-parole des services de secours, Mahmoud Bassal.

Le chef de la diplomatie française va rencontrer son homologue de l’Autorité palestinienne en Arménie

Le chef de la diplomatie française, qui se rend lundi et mardi en Arménie, y rencontrera son homologue de l’Autorité palestinienne, a indiqué le Quai d’Orsay, alors que se tenait à Madrid une réunion internationale sur la situation à Gaza.

Jean-Noël Barrot s’entretiendra ce lundi avec la ministre palestinienne aux Affaires étrangères, Varsen Aghabekian Shahin, a indiqué le ministère dimanche, précisant que cette rencontre interviendrait à un mois de la conférence sur Gaza co-présidée par Paris et l’Arabie saoudite.

Les responsables des cultes chrétiens en France appellent à la paix à Gaza

Les responsables des cultes chrétiens en France ont appelé à la paix « en Israël, à Gaza et en Cisjordanie » et plaidé pour « le respect du droit international, notamment humanitaire », dans un communiqué commun lundi.

Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) Éric de Moulins-Beaufort, celui de la Fédération protestante de France (FPF) Christian Krieger et le métropolite Dimitrios, chef de file des orthodoxes, soulignent dans ce texte que « les otages doivent être libérés sans condition » et les corps des défunts « remis à leurs familles afin que celles-ci puissent les inhumer dignement ».

« Ils font leur le cri de ceux et celles, enfants ou adultes qui souffrent de la faim, qui manquent de toit et de sûreté, qui réclament que les enfants et les jeunes puissent étudier en toute sérénité », ajoute ce texte écrit dans le cadre du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF).

Européens et Arabes se sont réunis à Madrid pour faire pression sur Israël

Madrid accueillait dimanche 20 pays européens et arabes ainsi que des organisations internationales lors d’une réunion qui visait à arrêter la guerre « inhumaine » et « insensée » menée par Israël à Gaza, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à la presse avant le début des discussions. Il était question notamment de l’aide humanitaire, alors qu’un blocus de deux mois d’Israël a aggravé les pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments à Gaza, faisant craindre une famine. Les organisations humanitaires affirment que le peu d’aide qu’Israël a laissé entrer ces derniers jours est loin de répondre aux besoins.

En visio depuis Paris, le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a souhaité pour sa part « redonner une perspective diplomatique pour une solution politique au conflit israélo-palestinien », selon le Quai d’Orsay. Il a insisté sur « la nécessité d’une pression coordonnée pour aller vers un cessez-le-feu, une entrée massive d’aide humanitaire et la libération des otages à Gaza ».

La réunion de dimanche a également donné lieu à la défense d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien : le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a dit vouloir « aller aussi vite que possible vers une paix permettant à la Palestine et Israël de coexister et apporter stabilité et sécurité à toute la région ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-une-frappe-israelienne-sur-une-ecole-fait-au-moins-33-morts-NU5HTAU3RJG7BOLUXSD5K6WWZU/

Author :

Publish date : 2025-05-26 07:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express