L’Express

Loi Duplomb sur l’agriculture : la motion de rejet tactique qui accélère le parcours du texte au Parlement

Loi Duplomb sur l’agriculture : la motion de rejet tactique qui accélère le parcours du texte au Parlement

L’Assemblée nationale a repoussé, ce lundi 26 mai, la loi agricole dite Duplomb, à la faveur d’une motion de rejet tactique du bloc central pour passer outre les amendements écologistes et insoumis, ces derniers dénonçant un contournement du Parlement.

La motion de rejet, soutenue par l’essentiel du camp gouvernemental et l’alliance RN-UDR, a été adoptée par 274 voix contre 121. Le texte, et sa mesure-phare visant à réintroduire à titre dérogatoire certains pesticides néonicotinoïdes, ira désormais devant une commission mixte paritaire, réunissant à huis clos sept députés et sept sénateurs, chargés de s’accorder sur une version commune.

La France insoumise, par la voix de la présidente du groupe Mathilde Panot, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, en signe de protestation. « On n’avait jamais vu un rapporteur présenter une motion de rejet sur son propre texte. Et cela vise à une seule chose, saborder un texte pour ne pas avoir une seule minute de débat dans cet hémicycle, ni un seul vote dans cet hémicycle sur des sujets pourtant majeurs sur la santé des Français et des agriculteurs en premier lieu », a affirmé Mathilde Panot.

Des tracteurs devant l’Assemblée

Le rapporteur du texte à l’Assemblée, Julien Dive (LR), avait annoncé ce week-end le projet de son groupe, soutenu par les trois groupes du camp présidentiel, de déposer une motion de rejet, pour contrer « l’obstruction » selon lui orchestrée par la gauche, les Ecologistes et LFI en tête, avec au total quelque 3500 amendements déposés sur le texte.

Ce lundi, la FNSEA a garé une dizaine de tracteurs devant l’Assemblée nationale afin de faire pression sur les députés à propos de la loi Duplomb, « essentielle pour qu’enfin on retrouve notre capacité à produire en France », selon le secrétaire général du premier syndicat agricole français, Hervé Lapie, interrogé par l’AFP. Plus de 150 agriculteurs venus d’Ile-de-France, du Grand-Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont rassemblés dans le calme devant les colonnes du palais Bourbon.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/loi-duplomb-sur-lagriculture-la-motion-de-rejet-tactique-qui-accelere-le-parcours-du-texte-au-RPVEOOK5BVHDBNU5EWGB2BNA3Q/

Author :

Publish date : 2025-05-26 17:19:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile