L’Express

Russie : cette application mobile pour contrôler les étrangers qui inquiète à Moscou

Russie : cette application mobile pour contrôler les étrangers qui inquiète à Moscou

La Russie poursuit sa répression menée contre toutes les voix opposées à sa politique et son assaut lancé contre l’Ukraine en 2022. Les étrangers sont également dans le viseur du Kremlin et de ses soutiens. À partir du 1er septembre 2025, les étrangers vivant à Moscou et dans sa région devront partager leur géolocalisation par l’intermédiaire d’une application mobile et se soumettre à des contrôles biométriques.

Cette nouvelle loi a été annoncée par Viatcheslav Volodine. Le président de la Douma, la chambre basse du Parlement, l’a présentée comme une mesure visant à lutter contre la criminalité liée aux migrants et à améliorer la sécurité. « Le mécanisme adopté permettra, grâce aux technologies modernes, de renforcer le contrôle des migrations et contribuera également à réduire le nombre d’infractions et de crimes dans ce domaine », a déclaré Viatcheslav Volodine, indique le site Bleeping Computer.

Un mécanisme qui pourrait être étendu

Comme le rapporte Courrier International, le dispositif concernera tous les étrangers en séjour temporaire en Russie, à l’exception des mineurs, des diplomates ainsi que de leurs familles et des citoyens biélorusses. Pour les autres, explique le média russe en exil indépendant Novaïa Gazeta Europe : il faudra « s’enregistrer dans une application mobile, accepter que ses données personnelles, y compris la géolocalisation, soient collectées, indiquer son lieu de résidence au ministère de l’Intérieur » et le mettre à jour dans un délai de trois jours en cas de déménagement. Ce projet expérimental entrera en vigueur pour une durée de quatre ans. En cas de succès, le mécanisme sera étendu à d’autres régions du pays.

Les contrevenants risquent d’être inscrits dans un « registre des personnes à contrôler ». Cette base de données créée en février 2025 recense les personnes considérées comme étant en « situation irrégulière ». Les personnes figurant dans ce système d’enregistrement des migrants illégaux peuvent instantanément perdre leur emploi, leur place à l’université et l’accès à leur propre argent. En outre, indique la BBC (en langue russe), de nombreuses personnes sont qualifiées « d’illégales » par erreur, notamment en raison d’un bug de l’application.

Plus de six millions d’étrangers sont actuellement comptabilisés dans le système migratoire russe, rappelle le média britannique. Des secteurs entiers de l’économie russe dépendent de leur travail, comme la construction, le logement et les services publics ; de même que l’économie de leur pays d’origine, alors que les transferts de fonds des migrants représentent une part importante du PIB des pays d’Asie centrale.

Une loi « très difficile à appliquer »

La loi n’a pas encore atteint sa forme définitive, et les détails, comme la procédure à suivre en cas de vol/perte d’appareil ou d’obstacles techniques, seront abordés prochainement lors de réunions entre le ministère et les autorités régionales, précise Bleeping Computer. Par ailleurs, si un étranger n’a pas de téléphone ou refuse d’installer l’application, le projet de loi n’apporte aucune réponse, note le quotidien économique russe Kommersant.

Certains doutent de la faisabilité du projet, précise Courrier International. « La loi est mal pensée et très difficile à appliquer », confie à Kommersant le président du Conseil de la communauté ouzbèke de Moscou, Viktor Teplyakov. « Il suffira de considérer immédiatement la majorité des migrants comme des contrevenants et de les expulser », ironise-t-il.

D’autres personnalités voient dans cette nouvelle loi une violation des droits fondamentaux. Pour Alisher Ilkhamov, directeur du groupe de réflexion Central Asia Due Diligence, ce projet est une atteinte à la Constitution russe et aux engagements internationaux de la Russie. Le suivi par géolocalisation est « un pas de plus vers le renforcement d’un Etat policier », déplore-t-il auprès de Novaïa Gazeta Europe.

Alisher Ilkhamov alerte sur les dérives possibles de ce dispositif de surveillance, comme les fuites de données, les extorsions et la « pression supplémentaire sur les étrangers pour les forcer à signer des contrats militaires », une pratique déjà observée depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Les ressortissants d’Asie centrale partis chercher du travail en Russie pourraient être particulièrement concernés, les contraignant ainsi à rejoindre le front ukrainien.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/russie-cette-application-mobile-pour-controler-les-etrangers-qui-inquiete-a-moscou-MQ4VUELFNNDXPDBE3SGY4NESJM/

Author :

Publish date : 2025-05-26 15:26:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express