L’Express

Missile hypersonique volé par Moscou : cette folle théorie que Donald Trump vient de relancer

Missile hypersonique volé par Moscou : cette folle théorie que Donald Trump vient de relancer

« Huit cadets présents aujourd’hui ont relevé le défi de concevoir leur propre fusée hypersonique », s’est félicité Donald Trump. Samedi 24 mai, lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’académie militaire de West Point, le président américain a réveillé l’un de ses vieux démons : celui d’un supposé vol de technologie américaine par les Russes. « Vous savez, la nôtre a été volée. Nous en sommes les concepteurs. Elle nous a été volée sous l’administration Obama. […] Vous savez qui l’a volée ? Les Russes. Il s’est passé quelque chose de grave », a-t-il continué. Mais de quel vol parle-t-il ?

Une vitesse de plus de 11 000 kilomètres-heure

Si l’essentiel de son discours devant les cadets de West Point a salué les efforts de l’armée américaine et les accomplissements de l’académie, Donald Trump a saisi l’occasion pour relancer une accusation déjà exprimée par le passé : selon lui, la Russie aurait dérobé les plans de conception d’un missile hypersonique développé par les Etats-Unis, et ce, durant l’administration Obama.

Cette sortie intervient alors que Moscou ne cache plus ses avancées dans ce domaine. En début d’année 2023, la Russie a officiellement intégré à son arsenal le missile hypersonique Zircon. Capable de voler à une vitesse de Mach 9 — soit plus de 11 000 kilomètres-heure — avec une portée estimée entre 600 et 1 500 kilomètres, l’engin est également équipé d’une ogive de 300 à 400 kilogrammes.

Mais c’est surtout en novembre 2024 que la Russie a réellement montré les muscles : une attaque contre la ville ukrainienne de Dnipro aurait impliqué l’utilisation d’un autre missile hypersonique, revendiquée par le Kremlin comme une démonstration de force. Peu après, le président Vladimir Poutine s’est exprimé à la télévision, évoquant un nouvel engin nommé Oreshnik, qui, selon lui, aurait atteint Mach 10 et serait invulnérable aux systèmes de défense antimissile actuels.

Certains experts, comme Fabian Hoffman de l’université d’Oslo, ont émis des doutes quant à la fabrication de cette technologie. « On ne sait pas encore ce que c’est. Je serais surpris que la Russie parvienne à fabriquer (un tel engin) sans s’appuyer au moins à 90 % sur des conceptions existantes et sans cannibaliser les pièces du RS-26 », écrivait-il sur le réseau social X. Plusieurs chercheurs, comme Héloïse Fayet, ont également évoqué la possibilité que Oreshnik soit une version dérivée du RS-26 Rubezh, un missile dont le développement avait officiellement été stoppé en 2018.

Mais selon les renseignements américains, ce programme n’aurait jamais réellement été abandonné. Le Pentagone estime que Oreshnik serait en grande partie basé sur le Rubezh, initialement conçu pour contourner les limitations du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Des sources russes laissent entendre que le développement se serait poursuivi discrètement, ouvrant la voie à ce nouveau missile.

Rien qui ne confirme toutefois les accusations de Donald Trump. Pour le président américain, cette résurgence technologique n’est pas le fruit du hasard. En pointant du doigt un prétendu vol sous l’administration Obama, il laisse entendre que les récentes percées russes n’auraient pas été possibles sans l’exploitation de données ou de plans confidentiels américains.

Même discours en 2023

Ce n’est pas la première fois que le magnat de l’immobilier profère des accusations contre Moscou. En janvier 2023, Donald Trump avait déjà affirmé au présentateur Sean Hannity sur Fox News, que « la Russie (avait) volé le design » du missile. « Ils l’ont obtenu grâce à nous. Une mauvaise personne leur a donné », avait-il ouvertement déclaré. Et ce, avant d’ajouter que les Etats-Unis comptaient développer « des missiles super hypersoniques », « ce qui est même mieux », a-t-il commenté. Déjà à l’époque, le président américain n’avait fourni aucune preuve de ses accusations. Le Kremlin, lui, a précédemment nié les propos, affirmant que les Russes avaient développé leur propre technologie.

Si Donald Trump semble attaché au sujet c’est que les armes hypersoniques sont un véritable défi pour les Etats-Unis. Capables d’atteindre des vitesses plusieurs fois supérieures à celle du son, ces engins ont mis en évidence un retard américain face à la Chine, qui a démontré ces dernières années sa capacité à les développer et à les tester. Un essai réalisé par Pékin en 2022 a pris de court le commandement militaire américain, selon des informations rapportées par le Financial Times.

Cela fait d’ailleurs plusieurs années que les responsables militaires américains appellent à investir non seulement dans les armes hypersoniques, mais aussi dans les moyens de défense capables de les contrer. Ils pointent régulièrement la Chine comme un « défi de rythme » — un terme utilisé pour désigner un écart technologique qui, bien qu’encore existant, tend à se réduire.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/missile-hypersonique-vole-par-moscou-cette-folle-theorie-que-donald-trump-vient-de-relancer-42SRBEQQEZB3ZPNLY7EEXANOLE/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-05-26 16:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express