L’Express

Tourisme : les terres de caractère de l’Europe du Nord

Tourisme : les terres de caractère de l’Europe du Nord

L’Europe oui, mais pas n’importe laquelle ! Stop aux destinations obligées, les Français plébiscitent les voyages plus authentiques. Certes, les pays les plus touristiques du Vieux Contient ont toujours la côte, mais à l’écart des grandes villes. Deux exemples : D’accord pour filer en Italie, mais à la place des Cinque Terre ou Venise, prenez plutôt le chemin de la région de Basilicate ; quant au Portugal, oubliez Lisbonne au profit de Mélides. D’autres destinations reviennent à la mode à l’instar de la Croatie et de l’Autriche. Mais si vous êtes en quête de contrées méconnues, tentez la Géorgie ou la Bulgarie. Enfin les croisières notamment au nord de l’Europe peuvent être l’occasion de belles découvertes. Pour cet été, l’Express vous propose de voyager hors des sentiers battus.

Les îles Féroé, la nature à l’état pur

Balayé par les vents, cet archipel boréal fait le bonheur des aventuriers et des naturalistes épris de faune et de flore sauvages.

Pour le voyageur, le nom de cet archipel danois suffit à évoquer de grands espaces sauvages et mystérieux où naissent les légendes nordiques. Un territoire de 1 400 kilomètres carrés, au gouvernement autonome, sur lequel vivent 50 000 habitants (et bien plus de moutons !) à travers les 18 îles qui le composent, laissant la place à une nature à la fois hostile et majestueuse.

Ces terres volcaniques situées entre l’Islande et la Norvège aimantent ceux qui cherchent la solitude et les longues marches dans la lande, bravant un climat incertain pour admirer fjords et falaises. Si l’hiver reste particulièrement rude, le printemps et l’été permettent de les découvrir idéalement. La compagnie Atlantic Airways vient de lancer une ligne régulière saisonnière depuis Paris-CDG vers Vágar, la plus grande île, où se trouve l’aéroport international, avec trois vols hebdomadaires. De là, un bus ou un ferry vous permet de rallier l’île de Streymoy, où se trouve la capitale, Tórshavn.

Posez vos valises à l’hôtel Hilton Garden Inn et découvrez à pied la petite cité portuaire, où s’alignent de pittoresques maisons en bois colorées. Dans le quartier historique de Tinganes, elles ont même conservé les toitures d’herbe qui les protège des intempéries.

Les Féroïens vous le confirmeront : la météo dicte les journées mais la douceur estivale permet de savourer un verre en terrasse sur le port de plaisance Undir Bryggjubakka. Explorez aussi le village historique de Kirkjubøur et les ruines médiévales de la cathédrale Saint-Magnus. Dans le nord de l’île, à Tjørnuvik Beach, une plage de sable noir, il est même possible de s’essayer au surf.

Partez ensuite en autotour à la découverte des autres îles : non seulement le réseau routier a été largement développé et dispose de ponts et de tunnels sous-marins, mais il est également possible d’embarquer la voiture sur les ferrys. Sur l’île de Kalsoy, après une courte randonnée, vous pourrez rejoindre le phare, poste d’observation idéal des compagnies de macareux et d’abruptes falaises. A Mikladalur se trouve la statue de la femme phoque, la légende la plus connue du pays.

A Mykines, paradis des guillemots, fous de Bassan, fulmars et pingouins torda, un guide peut vous emmener vers les meilleurs points d’observation. Plus loin encore, il faut rejoindre Klaksvik en empruntant une route aux sublimes perspectives tout en faisant une pause dans ses villages paisibles. De retour sur Vágar, ne manquez pas la randonnée autour du lac de Sørvágsvatn, pour savourer la vue époustouflante sur cette nature toute puissante.

Aller-retour avec Atlantic Airways à partir de 387 €.

Hilton Garden Inn, à Tórshavn, à partir de 109 € la nuit.

Pays de Galles : la péninsule préservée de Llŷn

Constituée de petites criques, de plages immenses et d’une faune abondante, cette région possède des airs de Bretagne sauvage.

Au nord-ouest de la Grande-Bretagne, cet isthme de 40 kilomètres de longueur s’avance sur la mer d’Irlande. Ce bastion de la culture galloise révèle une nature préservée : son littoral est la propriété du National Trust, organisme de sauvegarde du patrimoine britannique.

Sur les traces des moines qui la traversaient pour rejoindre le monastère de Bardsey Island, longez la côte jusqu’à Aberdaron et randonnez vers la pointe de Braich y Pwll. Sur la côte nord, plus sauvage et exposée aux vents, on peut apercevoir des phoques dans la baie de Porthdinllaen. Faites escale ensuite à Nefyn, pour déguster les bières locales à la brasserie Cwrw Llŷn.

Sur la côte sud, le petit bourg d’Abersoch est le spot favori des surfeurs et des amateurs de voile, qui pourront profiter des régates estivales. Posé sur la plage et doté de 46 chambres design, d’un spa luxueux, d’un bar de plage et d’un restaurant célébrant la cuisine de la côte, le nouvel hôtel Tŷ Gwyn recevra ses premiers clients au printemps.

Un article de notre dossier spécial  » Europe : destinations insolites », publié le 22 mai 2025.



Source link : https://www.lexpress.fr/styles/plaisirs/voyage/tourisme-les-terres-de-caractere-de-leurope-du-nord-MPSNJJDVUBGAXD3EI574ODIJN4/

Author : Marie Létang

Publish date : 2025-05-27 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express