L’Express

Epargne : la chute du livret A profite à l’assurance-vie

Epargne : la chute du livret A profite à l’assurance-vie

Un mois d’avril hors normes pour l’assurance-vie : 16,5 milliards d’euros de cotisations ont été enregistrés. Un niveau jamais atteint auparavant à cette période de l’année, selon les statistiques publiées ce mercredi 28 mai par France Assureurs. « C’est un record pour un mois d’avril. Un record absolu. On n’avait jamais vu un mois d’avril avec un tel volume de cotisations », a souligné Paul Esmein, directeur général de France Assureurs, lors d’un point presse en ligne.

Une collecte nette de 4,4 milliards d’euros

Ce montant, en hausse de 1 % sur un an, s’accompagne d’une collecte nette exceptionnelle de 4,4 milliards d’euros, du jamais vu pour un mois d’avril depuis quinze ans. En comparaison, ce chiffre était de 3,4 milliards d’euros en avril 2024. Dans le détail, les cotisations versées sur les unités de compte (UC) ont progressé de 5 %, tandis que les supports en euros reculaient légèrement de 2 %. La collecte nette s’est répartie entre 3,7 milliards d’euros pour les UC et 800 millions pour les fonds en euros, ces derniers longtemps délaissés en raison de leur faible rendement réel.

Ce mois d’avril s’inscrit dans une tendance haussière amorcée en janvier, lorsque l’encours de l’assurance-vie a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 2 000 milliards d’euros, atteignant 2 028 milliards fin avril, soit une hausse de 4,2 % sur un an. Déjà en février, la collecte nette avait atteint un record vieux de 20 ans. En mars, elle s’établissait à 3,9 milliards. Au total, les quatre premiers mois de 2025 cumulent une collecte nette de 18,7 milliards d’euros, soit 6,7 milliards de plus qu’à la même période en 2024.

Une hausse au détriment du livret A

Ce succès s’explique aussi par le désamour croissant pour le livret A, dont la rémunération est passée de 3 % à 2,4 % en février. Résultat : une décollecte de 200 millions d’euros en avril. Sa pire performance pour un mois d’avril depuis 2009, selon la Caisse des Dépôts. C’est également sa première décollecte nette depuis octobre dernier. « De 2020 à 2024, les livrets réglementés ont été les principaux bénéficiaires de la forte propension des ménages à épargner. Mais depuis début 2025, c’est l’assurance vie qui reprend la main », observe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, dans une note.

« La succession de chocs (Covid, guerre en Ukraine, vague inflationniste, crise politique, retour de Donald Trump…) explique en partie cette propension à l’épargne », résume Philippe Crevel, qui mentionne aussi « les craintes des Français concernant leur pouvoir d’achat à la retraite ». L’Insee confirme cette tendance : au premier trimestre 2025, le taux d’épargne des ménages s’est établi à 18,8 % de leur revenu disponible brut, contre 15 % avant la pandémie.

En moins de six mois, l’assurance-vie est redevenue le placement privilégié des Français, délaissant progressivement les produits garantis à faible rendement. Le cru 2025 est plus de deux fois supérieur à la moyenne des dix dernières années (1,6 milliard d’euros), note encore Philippe Crevel. Si la tendance se confirme, ce printemps pourrait bien marquer le début d’un nouveau cycle pour l’épargne en France.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/epargne-la-chute-du-livret-a-profite-a-lassurance-vie-5RTUJCYZVZBULCRYWL74R4HH6I/

Author :

Publish date : 2025-05-28 15:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express