L’Express

Ukraine : Zelensky propose une rencontre avec Trump et Poutine, le Kremlin attend des « accords concrets »

Ukraine : Zelensky propose une rencontre avec Trump et Poutine, le Kremlin attend des « accords concrets »

Alors que l’Ukraine a été ciblée ces derniers jours par des bombardements russes meurtriers sans précédent, la Russie a indiqué ce mercredi 28 mai avoir intercepté près de 300 drones ukrainiens dans la nuit, une attaque qui a notamment visé Moscou et perturbé le trafic de plusieurs aéroports. Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé une réunion trilatérale Ukraine-Russie-Etats-Unis, le Kremlin a temporisé, demandant d’abord des « accords concrets » entre Kiev et Moscou.

Mardi, Donald Trump, qui pourrait annoncer bientôt de nouvelles sanctions contre la Russie selon des médias américains, a une fois de plus laissé éclater sa frustration envers Vladimir Poutine, estimant que celui-ci « jouait avec le feu ». Une frustration « compréhensible », selon l’émissaire américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg. La prochaine session des pourparlers engagés, qui peinent à avancer, pourrait se tenir en Suisse, selon ce dernier.

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky propose une rencontre trilatérale avec Donald Trump et Vladimir Poutine, le Kremlin temporise

⇒ La Russie masse 50 000 soldats près de la région ukrainienne de Soumy, selon Kiev

⇒ « La frustration » de Donald Trump est « compréhensible », selon son émissaire spécial pour l’Ukraine

11h50

Une rencontre Poutine-Trump-Zelensky ne sera possible qu’après des « accords concrets » avec Kiev, dit le Kremlin

Une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine, Donald Trump et Volodymyr Zelensky, proposée par ce dernier, ne serait possible qu’après des « accords concrets » entre la Russie et l’Ukraine, a prévenu le Kremlin mercredi.

« Une telle rencontre doit être le résultat d’accords concrets entre les deux délégations » russe et ukrainienne, a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l’AFP.

Le porte-parole a par ailleurs refusé de commenter les dernières déclarations de Donald Trump, selon qui Vladimir Poutine « joue avec le feu’. Il a remercié le président américain pour ses « efforts de médiation », ajoutant que la Russie devait protéger « ses propres intérêts ».

11h35

La Russie dit avoir pris un village de la région ukrainienne de Soumy

La Russie a affirmé mercredi avoir pris un village de la région ukrainienne de Soumy, dans le nord-est du pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ayant assuré la veille que Moscou y préparait une possible offensive. Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes s’étaient emparés du village de Kostyantynivka, collé à sa frontière. Lundi, il avait déjà revendiqué la prise de deux villages dans cette région, où la Russie a dit vouloir créer une « zone tampon » pour empêcher des incursions ukrainiennes sur son territoire.

10h50

Volodymyr Zelensky est arrivé à Berlin pour rencontrer Friedrich Merz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi à Berlin pour rencontrer le nouveau chancelier Friedrich Merz, un de ses plus fervents soutiens face à l’invasion russe de son pays, a indiqué à l’AFP un membre de la délégation ukrainienne. « Nous sommes déjà arrivés, nous roulons dans Berlin », a déclaré ce membre de la délégation sous le couvert de l’anonymat.

10h15

La Russie juge « très inquiétants » les plans de renforcement de l’armée allemande

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé mercredi que les projets de renforcement de l’armée allemande récemment annoncés par Berlin étaient « très inquiétants », en faisant référence aux deux guerres mondiales.

« Les récents propos du nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, qui s’est engagé à faire de l’Allemagne, selon ses mots, la première puissance militaire d’Europe, sont très inquiétants », a-t-il dit lors d’une conférence à Moscou. « Beaucoup ont immédiatement pensé aux périodes du siècle dernier où l’Allemagne est devenue à deux reprises la première puissance militaire, et aux malheurs que cela a entraînés. »

09h15

Moscou masse 50 000 soldats près de la région ukrainienne de Soumy, selon Volodymyr Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé que Moscou massait plus de 50 000 soldats près de la région ukrainienne de Soumy (nord-est), en vue d’une possible offensive contre ce territoire frontalier où Moscou dit vouloir créer « une zone tampon » pour prévenir des incursions de Kiev.

« Actuellement, ils massent des soldats dans la direction de Soumy. Plus de 50 000 », a déclaré mardi le président ukrainien lors d’une conférence de presse sous embargo jusqu’à mercredi matin. La Russie veut « repousser nos troupes de (sa) région de Koursk et préparer une offensive sur celle de Soumy », a-t-il ajouté.

09h10

Volodymyr Zelensky propose une rencontre trilatérale avec Trump et Poutine

Volodymyr Zelensky a proposé une rencontre trilatérale avec ses homologues américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine pour faire avancer les discussions de paix sur la guerre en Ukraine, tout en appelant Washington à imposer de nouvelles sanctions contre Moscou.

« Nous sommes prêts au format Trump-Poutine-moi », a déclaré mardi le président ukrainien lors d’une conférence de presse sous embargo jusqu’à ce mercredi matin. « Si Poutine n’est pas à l’aise avec une réunion bilatérale, ou si tout le monde souhaite une réunion trilatérale, cela ne me dérange pas. Je suis prêt à tout format », a-t-il ajouté.

« Nous attendons des sanctions des Etats-Unis », surtout contre « le secteur énergétique et le système bancaire » russes, Moscou n’ayant toujours pas accepté la proposition d’un cessez-le-feu, a-t-il poursuivi.

Au cours de cette conférence de presse, il a également fait savoir que Kiev n’avait pas encore reçu de Moscou le « mémorandum » évoqué la semaine dernière par la Russie et censé exposer les conditions russes pour un accord de paix durable. « Nous lirons leurs propositions et nous y répondrons certainement » une fois qu’on les aura reçues, a-t-il déclaré. Précèdemment, la diplomatie russe avait dit qu’elle transmettrait ce document à Kiev une fois finalisé le vaste échange de prisonniers du week-end dernier.

08h00

Près de 300 drones ukrainiens interceptés par la Russie dans la nuit

La Russie a annoncé ce mercredi avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens, dont une quarantaine se dirigeait notamment vers Moscou, perturbant pendant des heures le fonctionnement de ses aéroports, selon les autorités.

« Au cours de la nuit passée […], les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 296 drones aériens ukrainiens », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué au sujet de cette attaque, l’une des plus importantes visant le territoire russe depuis le début de l’offensive de Moscou déclenchée en février 2022 contre l’Ukraine.

Un peu plus tôt, le ministère avait fait état de 112 drones abattus entre 21h00 et 00h00 heure locale. Les attaques se sont intensifiées récemment en direction de Moscou, située à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière ukrainienne et jusqu’alors rarement ciblée depuis le début de l’offensive russe à grande échelle en Ukraine il y a plus de trois ans.

Comme souvent ces derniers jours, le fonctionnement de trois aéroports moscovites, Chérémétiévo, Vnoukovo et Joukovski, a été suspendu dans la nuit, a indiqué l’agence de régulation du transport aérien.

07h30

Volodymyr Zelensky à Berlin ce mercredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera reçu mercredi à Berlin par le chancelier allemand Friedrich Merz, qui s’affiche depuis son début de mandat en fervent soutien de Kiev, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement allemand.

La visite portera sur « le soutien allemand à l’Ukraine et sur les efforts déployés pour parvenir à un cessez-le-feu » avec la Russie, a indiqué dans un communiqué Stefan Kornelius. Dans l’après-midi, Volodymyr Zelensky rencontrera aussi le président fédéral Frank-Walter Steinmeier.

07h15

Frappes russes dans la région de Kharkiv en Ukraine

Dans la nuit de mardi à mercredi, le gouverneur de la région frontalière de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a fait état de huit blessés, dont une fillette de quatre ans, dans une attaque de drones russes.

L’armée russe a assuré mardi que ses propres frappes en Ukraine étaient une « réponse » à des attaques de drones ukrainiens ayant fait des victimes civiles russes.

06h55

De futures négociations en Suisse ?

Selon le général Kellogg, les prochaines négociations entre l’Ukraine et la Russie, si elles ont lieu, se tiendront « probablement » à Genève. « La Suisse reste disposée à offrir ses bons offices », a fait savoir à l’AFP le ministère suisse des Affaires étrangères, soulignant être « en contact avec toutes les parties concernées à différents niveaux ».

Depuis qu’elle a organisé en juin 2024 le Sommet de la paix du Burgenstock, excluant la Russie, la Suisse n’est toutefois plus considérée par Moscou comme un pays neutre et donc comme l’endroit le plus adéquat pour des pourparlers.

06h45

« La frustration » de Donald Trump est « compréhensible », selon Keith Kellogg

L’émissaire spécial américain pour l’Ukraine, le général Keith Kellogg, a jugé mardi sur la chaîne Fox News que la « frustration (de Donald Trump) était compréhensible ».

Il a également estimé mercredi sur X qu' »attiser les craintes d’une Troisième Guerre mondiale est un commentaire regrettable et irresponsable » et « indigne d’une puissance mondiale », en réaction à un message menaçant sur X de l’ancien président russe Dimitri Medvedev. Ce dernier a écrit mardi, après « les propos de Trump selon lesquels Poutine ‘joue avec le feu’ et que ‘des choses vraiment terribles’ arrivent à la Russie », qu’il ne connaissait « qu’une seule chose VRAIMENT GRAVE : la Troisième Guerre mondiale ». « J’espère que Trump comprend cela ! », a-t-il conclu.

Stoking fears of WW III is an unfortunate, reckless comment by @MedvedevRussiaE and unfitting of a world power. President Trump @POTUS is working to stop this war and end the killing. We await receipt of RU Memorandum (Term Sheet) that you promised a week ago. Cease fire now. https://t.co/Mq2NxLyw2V

— Keith Kellogg (@generalkellogg) May 27, 2025

« Le président Trump œuvre pour mettre fin à cette guerre et aux massacres. Nous attendons de recevoir le mémorandum de la Russie (Term Sheet) que vous avez promis il y a une semaine. Cessez le feu immédiatement », a ajouté Keith Kellogg dans son tweet.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-russie-dit-avoir-abattu-pres-de-300-drones-ukrainiens-Z2HO4VXUNVCTFOV66CE5EJU6CE/

Author :

Publish date : 2025-05-28 10:42:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express