Alors que Moscou a proposé à Kiev de se retrouver pour de nouveaux pourparlers directs lundi 2 juin à Istanbul, après un premier rendez-vous peu fructueux le 16 mai, l’Ukraine n’a pas encore dit si elle acceptait. Elle demande notamment à recevoir le « mémorandum » préparé par Moscou pour exposer ses conditions pour une paix durable. Volodymyr Zelensky a encore renforcé le doute vendredi sur la venue d’une délégation ukrainienne, en évoquant une prochaine réunion « potentielle ». Il a accusé la Russie de faire tout pour que celle-ci « n’apporte aucun résultat ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un appel avec le président ukrainien vendredi soir, a plaidé pour la participation des deux pays lundi avec des « délégations fortes », selon l’agence étatique turque Anadolu.
Les frappes se poursuivent par ailleurs dans le pays, tout comme les combats au sol. La Russie a revendiqué ce samedi la prise d’un nouveau village dans la région ukrainienne de Soumy, où Kiev craint un assaut d’ampleur et vient d’ordonner de nouvelles évacuations.
Les infos à retenir
⇒ L’Ukraine ordonne de nouvelles évacuations dans la région de Soumy
⇒ Les frappes se poursuivent des deux côtés
⇒ La Suède renforce les contrôles contre la « flotte fantôme » russe
L’Ukraine ordonne de nouvelles évacuations dans la région de Soumy
Les autorités de Soumy, région du nord-est de l’Ukraine frontalière de la Russie, ont annoncé samedi l’évacuation obligatoire de onze villages en raison des « bombardements », Kiev craignant une offensive russe dans la zone.
« Cette décision a été prise compte tenu de la menace constante qui pèse sur la vie des civils en raison des bombardements des localités frontalières », a indiqué l’administration régionale de Soumy. Il s’agit de plusieurs villages proches de la frontière. Au total, 213 localités de la région sont déjà placées sous ordre d’évacuation.
Les autorités régionales n’ont pas cité dans leur communiqué la crainte d’un assaut russe, mais la Russie a encore revendiqué ce samedi la prise d’un nouveau village dans la région, Vodolagy.
Plus tôt cette semaine, Volodymyr Zelensky a affirmé que Moscou massait plus de 50 000 soldats près de la région de Soumy en vue d’une possible offensive. L’essentiel des combats se concentre dans l’est de l’Ukraine, mais Kiev craint une nouvelle offensive russe plus au nord, dans la région de Soumy. Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé samedi que la Russie concentrait ses assauts dans plusieurs zones de la région de Donetsk, notamment Pokrovsk et Toretsk, mais aussi sur des « parties de la région de Soumy ». Il a aussi noté que les forces russes intensifiaient leurs assauts bien plus au sud, dans la région de Zaporijjia, où l’Ukraine craint également une offensive.
La Suède renforce les contrôles contre la « flotte fantôme » russe
Le gouvernement suédois a annoncé samedi instaurer à partir du 1er juillet de nouvelles règles renforçant le contrôle de navires étrangers, une mesure qui cible la « flotte fantôme » de la Russie en mer Baltique.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le nombre de navires pétroliers dont les propriétaires sont difficiles à identifier ou qui sont dépourvus d’assurance appropriée a grimpé, permettant à Moscou de constituer une flotte clandestine pour exporter son pétrole malgré les sanctions. Les navires de la « flotte fantôme » sont régulièrement accusés par les Européens d’endommager – volontairement ou non – des câbles sous-marins, tout en représentant une menace environnementale.
« Le gouvernement a adopté un nouveau règlement qui renforce le contrôle des navires étrangers en exigeant des informations sur leurs assurances », a déclaré le gouvernement suédois dans un communiqué. Il « vise à lutter contre cette flotte et, ce faisant, à améliorer la sécurité maritime et la protection de l’environnement ». « Les garde-côtes et l’administration maritime suédoise seront chargés de recueillir des informations sur les assurances non seulement des navires qui accostent dans un port, mais aussi de ceux qui traversent les eaux territoriales ou la zone économique exclusive de la Suède », est-il précisé.
La mesure annoncée samedi « souligne la présence affirmée de la Suède en mer Baltique, ce qui a en soi un effet dissuasif », a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, cité dans le communiqué. « Cela fournit également à la Suède et à nos alliés des informations importantes sur des navires qui pourraient être inscrits sur des listes de sanctions. Nous constatons un nombre croissant d’incidents préoccupants en mer Baltique, ce qui exige que […] nous nous préparions au pire », a-t-il ajouté.
Deux morts dans des attaques russes en Ukraine
Deux personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi dans des frappes russes dans les régions de Kherson et Zaporijia, dans le sud de l’Ukraine, selon les autorités. Dans la région de Zaporijia, une fillette de 9 ans a été tuée et un garçon de 16 ans blessé dans une attaque aux bombes téléguidées qui ont détruit plusieurs immeubles dans un village près de la ligne de front, a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, le chef de l’administration régionale. Dans la ville de Kherson, un homme de 66 ans est mort dans un bombardement contre le district de Dniprovskyi, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration régionale Oleksandr Prokoudine.
Du côté russe, dix personnes ont été blessées lors d’attaques de drones ukrainiens dans la région de Koursk au cours de la même nuit, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional par intérim Alexandre Khinchtein.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-nouvelles-evacuations-dans-la-region-de-soumy-ou-kiev-craint-une-offensive-russe-JC3ZXYECF5FX5ODEGZLUZ3F3GY/
Author :
Publish date : 2025-05-31 15:24:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.