L’Express

Fondation humanitaire de Gaza : Johnnie Moore, un évangéliste trumpiste pour coordonner l’aide

Fondation humanitaire de Gaza : Johnnie Moore, un évangéliste trumpiste pour coordonner l’aide

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une nouvelle organisation soutenue par les Etats-Unis, a annoncé mardi 3 juin la nomination à sa tête du pasteur Johnnie Moore, un évangélique américain de droite. Selon The Times of Israël, Johnnie Moore a servi d’intermédiaire entre les chrétiens évangéliques et le président américain Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2024. Il défend ouvertement la liberté religieuse et la tolérance, et rencontre régulièrement les chefs d’Etat du Moyen-Orient.

« Je suis honoré de mettre mon expérience au service de cette mission essentielle afin de contribuer à son expansion et de veiller à ce que la communauté humanitaire ainsi que la communauté internationale au sens large comprennent ce qui se passe sur le terrain », a déclaré dans un communiqué Johnnie Moore, qui a servi comme conseiller de Donald Trump sur les questions de liberté religieuse.

Une ONG décriée

Johnnie Moore prend la suite de Jake Wood, qui a démissionné de la direction de l’ONG la semaine dernière, expliquant qu’il n’était pas possible selon lui de mettre en œuvre le plan de l’organisation pour aider Gaza « tout en respectant strictement les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance ».

La GHF a débuté ses opérations de distribution alimentaire il y a un peu plus d’une semaine, après la levée très partielle d’un blocus total imposé par Israël pendant plus de deux mois, privant la population de Gaza de toute aide humanitaire. L’ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité. Jusqu’à présent uniquement soutenue par le gouvernement américain, la fondation est accusée par plusieurs ONG de servir les plans militaires d’Israël. L’organisation, elle, a été créée il y a quelques mois. Basée à Genève, elle avait annoncé le 14 mai vouloir distribuer près de 300 millions de repas pour une période initiale de 90 jours, dans le territoire palestinien dévasté et en proie à une grave crise alimentaire.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/fondation-humanitaire-de-gaza-johnnie-moore-un-evangeliste-trumpiste-pour-coordonner-laide-PFOYTEF5CNESFHXTNH2RGM636Q/

Author :

Publish date : 2025-06-03 17:36:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express