Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain se sont entretenus ce jeudi 5 juin au téléphone. Donald Trump estime que leur échange « s’est conclu de manière très positive ». Le milliardaire républicain rapporte que Xi Jinping l’a « gentiment invité » en Chine. Il a également proposé à ce dernier de venir aux Etats-Unis.
Un nouvel accès de tension avec l’empire du Milieu est survenu vendredi 30 mai lorsque le locataire de la Maison-Blanche a accusé Pékin de ne pas respecter les termes de la trêve commerciale négociée le 12 mai à Genève, menaçant de relancer la guerre commerciale.
Accès aux terres rares et Taïwan
Les Etats-Unis et la Chine s’étaient engagés à accepter de réduire pendant trois mois leurs droits de douane et à poursuivre les discussions en vue d’un accord commercial. Ce mercredi, Donald Trump avait déclaré sur son réseau Truth Social « apprécier » Xi Jinping mais qu’il était « extrêmement dur de trouver un accord » avec lui.
Une réunion pour discuter des droits de douane devrait avoir lieu « bientôt » entre les équipes américaines et chinoises, a annoncé le président des Etats-Unis, après l’appel téléphonique. Il a assuré qu’il ne « devrait plus y avoir de questions à l’avenir » sur l’accès aux terres rares chinoises, un point de friction important entre les deux superpuissances.
Xi Jinping a affirmé de son côté qu’ils se devaient de « redresser la trajectoire du grand navire des relations sino-américaines », tendues par des différends commerciaux et diplomatiques. Au sujet du statut de Taïwan, le président chinois a appelé Donald Trump à traiter la question « avec prudence » pour éviter tout « conflit », rapporte un média d’Etat chinois.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/etats-unis-chine-ce-que-ce-sont-dit-donald-trump-et-xi-jinping-au-telephone-ZASL65DAG5EQHCQJGCPIDHNZQY/
Author :
Publish date : 2025-06-05 16:59:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.