L’Express

« Ingratitude », « très déçu » : l’alliance politique entre Donald Trump et Elon Musk vole en éclats

« Ingratitude », « très déçu » : l’alliance politique entre Donald Trump et Elon Musk vole en éclats

Le divorce semble consommé entre Donald Trump et Elon Musk. Ce jeudi 5 juin, les deux milliardaires se sont livrés à une violente passe d’armes à distance. La première salve est venue de Donald Trump qui a déclaré qu’il ne savait pas si sa relation avec son ancien conseiller se poursuivrait, se disant « très déçu » par les critiques du patron de Tesla à l’égard de son mégaprojet de loi budgétaire.

« Écoutez, Elon et moi avions une bonne relation. Je ne sais pas si c’est encore le cas. J’ai été surpris », a d’abord lancé Donald Trump aux journalistes dans le bureau Ovale, en pleine réception à la Maison-Blanche du chancelier allemand Friedrich Merz, assis silencieusement à ses côtés. « Je suis très déçu, parce qu’Elon connaissait le contenu de cette loi mieux que quasi tout le monde ici », a-t-il repris. « Tout d’un coup, il a un problème. »

La réponse d’Elon Musk n’a pas tardé : Donald Trump et Friedrich Merz répondaient encore aux questions des journalistes dans le bureau Ovale quand il s’est emparé de son réseau social X pour répliquer. « N’importe quoi », a-t-il écrit en commentaire d’une vidéo de Donald Trump affirmant que sa colère était due à la perte de subventions pour les véhicules électriques. « Faux », a-t-il ensuite posté au-dessus d’un extrait dans lequel le président américain assure qu’Elon Musk connaissait par avance le contenu du texte, une « grande et belle loi » selon Donald Trump, une « abomination » d’après le patron de Tesla.

Avant d’enfoncer le clou quelques minutes plus tard : « Sans moi, Trump aurait perdu l’élection » en 2024, « les démocrates contrôleraient la Chambre des représentants et les Républicains seraient à 51-49 au Sénat », a-t-il attaqué. « Quelle ingratitude », a encore accusé Elon Musk.

La rupture entre les deux hommes est actée, puisque Donald Trump a menacé dans la foulée d' »annuler » les gigantesques contrats avec l’Etat d’Elon Musk, selon lui « devenu fou ».

La fin d’une idylle politique

La dispute entre Donald Trump et Elon Musk, soutien financier de tout premier plan pendant la campagne du républicain et devenu incontournable du début de son second mandat, survient moins d’une semaine après une cérémonie organisée à la Maison-Blanche saluant la fin de la mission de l’entrepreneur, chargé de piloter des coupes drastiques dans les dépenses publiques.

Voté fin mai à la chambre basse du Congrès, sous la pression de Donald Trump, le projet de loi budgétaire dans le viseur d’Elon Musk est examiné depuis lundi par le Sénat, où les républicains sont majoritaires.

Après la passe d’armes entre le président américain et Elon Musk, le spécialiste des voitures électriques Tesla, dirigé par ce dernier, chutait fortement à la Bourse de New York (8 %).



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ingratitude-tres-decu-lalliance-politique-entre-donald-trump-et-elon-musk-vole-en-eclats-R63MZT6PPRGCJER6LZ7YNSCEPA/

Author :

Publish date : 2025-06-05 17:57:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express