L’Express

Les larmes de Manuel Valls, ce que Marine Le Pen a pensé de Jordan Bardella sur M6

Les larmes de Manuel Valls, ce que Marine Le Pen a pensé de Jordan Bardella sur M6

C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier a été renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.

L’engagement de Bayrou

La proposition de loi réformant le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille a-t-elle vécu ? « François Bayrou s’est engagé devant Gérard Larcher en lui disant que le Sénat aurait le dernier mot, assure un macroniste de droite défavorable au texte. Le Sénat a dit non, il faut en rester là. » Une commission mixte paritaire pourrait néanmoins avoir lieu la semaine prochaine afin d’étudier s’il reste une voie de passage.

Marine Le Pen a regardé Bardella

À peine rentrée de Nouvelle-Calédonie, Marine Le Pen a surmonté la fatigue du voyage pour regarder Une ambition intime consacrée à Jordan Bardella. Et qu’a-t-elle pensé de la prestation de son poulain ? Selon l’un des proches de la patronne du groupe RN, « elle a bien aimé ». Un enthousiasme sobre donc. Et une précision toujours du même interlocuteur : « Elle connaît la mère de Jordan mais là, elle a découvert son père. » Elle s’est en revanche épargnée le visionnage des prestations des autres responsables politiques. Fidélité à Bardella.

Les larmes de Valls

« Si je n’avais pas la confiance du Premier ministre, (…) je ne serais pas devant vous », a répété ce jeudi 5 juin Manuel Valls sur BFMTV. Malmené par l’Elysée ces derniers temps, il sait ce qu’il doit à François Bayrou. Et le chef du gouvernement, qui a toujours voulu des ministres forts, n’a pas oublié la réaction de Valls quand il lui a présenté son idée – « que personne n’aurait eue » – de le nommer ministre d’Etat : « Il avait les larmes aux yeux et la gorge nouée. »

« Même Macron me répond au téléphone. Pas Vallaud »

« Comment pourrais-je ne pas lui en vouloir ?! » Karim Bouamrane est très très en colère contre Boris Vallaud, le troisième homme du congrès du Parti socialiste, qui a finalement choisi – à titre personnel – de donner son vote à l’actuel premier secrétaire des roses. « Il s’est présenté comme le troisième homme, alors que c’est un spin-off d’Olivier Faure. Ce qu’a fait Boris, c’est l’incarnation de tout ce que les Français rejettent, c’est un logiciel ancien, du calcul à la petite semelle », mitraille le soutien de Nicolas Mayer Rossignol.

Deuxième banderille ? « Il a manqué d’humilité. Moi, je n’ai pas eu l’outrecuidance de dire à NMR, Hélène Geoffroy, Carole Delga ‘je veux être premier secrétaire, il faut se ranger derrière moi.’ Il y a un décalage total entre ce qu’il pèse et comment il se perçoit. » Et le maire de Saint-Ouen de s’aventurer dans une métaphore footballistique : « C’est comme les joueurs qui sont recrutés par le PSG, qui disent qu’ils ont toujours rêvé de jouer pour ce club, puis qui vont à l’OM, et disent aussi qu’ils ont toujours rêvé de jouer pour ce club. » Allez, une dernière pour le goûter : « Même Macron me répond au téléphone. Pas Vallaud. »

Un moment Nutella

Nutella, chaque jour c’est du bonheur à tartiner… Mais également chaque jour des cadeaux offerts aux membres du gouvernement ? Il y a peu, un ministre de plein exercice a découvert sur son bureau une grande et élégante boîte frappée du nom de la marque. A l’intérieur, un pot personnalisé de près d’un kilo de pâte à tartiner, dont les contours était une photo flatteuse de l’une des villes de sa région. On sait y faire, chez Nutella. Attention tout de même au sucre… et au lobbying agressif.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/les-larmes-de-manuel-valls-ce-que-marine-le-pen-a-pense-de-jordan-bardella-sur-m6-3LQPXBQPDNCXPIHKIFFUD3YEWY/

Author :

Publish date : 2025-06-05 15:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express