L’Express

Rima Hassan en route vers Gaza : cette idéologie derrière le spectacle, par Omar Youssef Souleimane

Rima Hassan en route vers Gaza : cette idéologie derrière le spectacle, par Omar Youssef Souleimane

Enfin, Rima Hassan a exprimé sa reconnaissance envers la France. Elle a interpellé le chef de l’État, l’appelant à assumer ses responsabilités en protégeant les participants à la flottille : « Six Français sont à bord de la Flottille de la liberté. Emmanuel Macron, ne faites pas semblant de ne pas avoir vu cette information. » Pourtant, la députée européenne s’était abstenue de toute solidarité envers nos compatriotes le 7 octobre 2023, lorsque 42 Français ont été tués par le Hamas et trois autres pris en otages. Pis, elle a refusé de condamner leurs assassins, allant jusqu’à déclarer que le Hamas « a une action légitime du point de vue du droit international ». Elle a par ailleurs accusé la France, dans son ensemble, d’être responsable de la tragédie à Gaza. À ses yeux, notre pays, comme l’Europe, porte une culpabilité du fait de son histoire et de ses valeurs.

Cette hypocrisie résume bien la saga du navire Madleen actuellement en route vers Gaza. Sur ce voilier, des militants, dont Rima Hassan et Greta Thunberg, se mettent en scène comme des résistants à l’Occident, menant une « révolution » par l’image. Ils filment leur quotidien, en train de jouer, de manger, de s’amuser, à la manière d’influenceurs qui vivraient une nouvelle aventure. Leur comportement représente une nostalgie pour une « résistance » fantasmée, un désir de se prendre pour de nouveaux Che Guevara, quelle que soit la cause.

Mais derrière ce spectacle se cache une idéologie. Elle rappelle un épisode de 1957 : cette année-là, l’URSS organisa le sixième Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Environ 34 000 jeunes venus de 130 pays y participèrent. Moscou fut parée de couleurs internationales, de drapeaux et de décorations festives. Officiellement présenté comme une manifestation de paix, de solidarité et de lutte contre l’impérialisme, l’événement servait en réalité d’opération de propagande soviétique. Il visait à redorer l’image de l’Union soviétique après la répression sanglante de la révolution hongroise de 1956.

« Nasrallah, un exemple vivant de sacrifice »

L’histoire se répète, cette fois au service d’une idéologie islamiste. L’activiste le plus médiatisé de l’équipage, le Brésilien Thiago Ávila, s’est rendu au Liban en février pour assister aux funérailles du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il a déclaré que Nasrallah était « un martyr et un exemple vivant de sacrifice. Ce moment ne doit pas être perçu comme un simple événement, mais comme un message fort pour les peuples du monde entier. Nous connaissons l’histoire des résistants à l’impérialisme. Ceux qui ont réussi à vaincre la force la plus atroce de leur temps, comme Nasrallah, sont rares. Le Liban est fort, résistant, et il ne cédera pas face au sionisme ». Aujourd’hui, Thiago joue de la guitare à bord de la « Flottille de la liberté », aux côtés de Rima Hassan. Pourtant, entre 2012 et 2016, c’est bien le Hezbollah, en collaboration avec les Gardiens de la Révolution islamique d’Iran, qui a contribué à la destruction d’Alep. Ils ont participé directement au bombardement des quartiers Est de la ville, ainsi qu’à la pression militaire et sécuritaire exercée sur les habitants du camp de Neirab où est née Rima Hassan, afin de soutenir le régime dictatorial de Bachar el-Assad.

À leurs côtés, on trouve Omar Faiad, journaliste franco-égyptien basé en France et travaillant pour la chaîne Al-Jazeera en arabe. Depuis la chute de Mohammed Morsi en 2013, il défend ouvertement les Frères musulmans dans son pays d’origine. Sa mission actuelle est de couvrir le trajet de la flottille pour Al-Jazeera, une chaîne qui, rappelons-le, avait présenté Oussama Ben Laden comme un héros après les attentats du 11 septembre 2001. En 2017, Omar Faiad affirmait : « Pourquoi ne pas assiéger tous ensemble les sionistes, comme un seul homme, afin que leur sang se disperse parmi les assiégeants ? Les Arabes les entourent de tous côtés, mais ils ne passent pas à l’action… Étonnant. » Cette même année, il appelait à sanctionner toute personne arabe collaborant avec Israël. Enfin, le journaliste Yanis Mhamdi, de la plateforme Blast, fait également partie du voyage. Il a récemment accueilli Rima Hassan, qui affirmait que la France est « complice du génocide en cours et offre une impunité totale à Israël. »

Dans les vidéos diffusées par ces militants, on aperçoit un tee-shirt arborant l’inscription « Liberté, égalité, Keffieh ». La troisième valeur de la République est ainsi remplacée par un symbole du nationalisme palestinien, mais qui sert aujourd’hui à nier la présence persistante d’un groupe terroriste à Gaza, à occulter la souffrance des otages torturés dans les tunnels, à oublier que la dernière proposition de trêve, soumise par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, a été rejetée par le Hamas, ou encore à négliger qu’une solution à deux États est poussée par la France, en partenariat avec l’Arabie saoudite. Pour eux, la résistance se résume à s’opposer au mal absolu : l’Occident, le sionisme, Israël, au nom d’un bien supérieur, la Palestine historique fantasmée. Leur combat ne poursuit en réalité qu’un objectif médiatique. La tragédie à Gaza est réelle, mais ces militants ne sont nullement investis dans la recherche d’une solution concrète. Ils sont plutôt représentatifs de l’hypocrisie d’une gauche contemporaine qui construit sa « révolution » sur la douleur des autres, sans jamais s’en saisir comme d’un enjeu tangible, se mettant ainsi au service d’une idéologie odieuse.

*Ecrivain et poète né près de Damas en 1987, Omar Youssef Souleimane a participé aux manifestations contre le régime de Bachar el-Assad, mais, traqué par les services secrets, a dû fuir la Syrie en 2012. Il vient de publier L’Arabe qui sourit (Flammarion).



Source link : https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/rima-hassan-en-route-vers-gaza-cette-ideologie-derriere-le-spectacle-par-omar-youssef-souleimane-ID5HMBFUSVCLDJV2F4JT2AZ2CU/

Author :

Publish date : 2025-06-06 15:47:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express