Alors que la défense civile de Gaza a annoncé dix morts dans des opérations israéliennes à Khan Younès, l’armée israélienne a accusé, dimanche 8 juin, le porte-parole de cette organisation de secours de répandre de fausses informations pour « servir les objectifs de guerre » du Hamas. L’intéressé à démenti auprès de l’AFP.
Le Madleen poursuit sa course malgré l’avertissement israélien
Le navire humanitaire Madleen, en route vers Gaza pour « briser le blocus israélien », va poursuivre sa course malgré l’ordre donné par Israël à son armée de l’empêcher de rallier le territoire palestinien, ont affirmé dimanche les militants à son bord, parmi lesquels l’activiste suédoise Greta Thunberg. « Nous resterons mobilisés jusqu’à la dernière minute – jusqu’à ce qu’Israël coupe Internet et les réseaux », a déclaré l’eurodéputée franco-palestinienne de gauche Rima Hassan, jointe par l’AFP à bord du Madleen, actuellement dans les eaux égyptiennes.
« Nous n’avons pas peur » des Israéliens, a de son côté affirmé l’activiste allemande Yaesmin Acar, qui compte parmi les douze passagers, les autres étant six Français, une Suédoise, un Brésilien, un Espagnol, un Turc et un Néerlandais.
La Défense civile de Gaza annonce dix morts dans des opérations israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche la mort de dix personnes parmi lesquelles deux mineurs dans des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien où la guerre est entrée dans son 21e mois. « Cinq martyrs et des dizaines de blessés ont été transportés à l’hôpital Nasser de Khan Younès après que l’occupation a ouvert le feu, vers 06H00 (03H00 GMT) sur des civils », a décrit à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de secours.
Selon lui, ces personnes se rendaient dans un centre de distribution d’aide à l’ouest de Rafah, là où se trouve un des sites de la Fondation Humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël, avec laquelle l’ONU refuse de travailler.
Interrogée par l’AFP, l’armée a affirmé avoir tiré sur des personnes qui, malgré des sommations, « continuaient d’avancer d’une manière qui mettait en danger les soldats ». Elle a ajouté que les environs du site de distribution avait été publiquement déclarés « zone de combat active nocturne ».
Israël ordonne à l’armée d’empêcher l’arrivée à Gaza d’un navire humanitaire
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé dimanche avoir ordonné à l’armée d’empêcher l’arrivée d’un navire humanitaire avec à son bord des militants, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, dans la bande de Gaza dévastée par la guerre.
« J’ai donné pour instruction à Tsahal d’empêcher le navire Madleen d’atteindre Gaza. A Greta l’antisémite et à ses compagnons, porte-voix de la propagande du (mouvement islamiste palestinien) Hamas, je dis clairement: faites demi-tour car vous n’arriverez pas à Gaza », a déclaré M. Katz dans un communiqué de son bureau.
Les organisateurs de cette expédition à bord du Madleen avaient indiqué samedi avoir atteint les côtes égyptiennes et se rapprocher de la bande de Gaza où la guerre entre Israël et le Hamas est entrée dans son 21e mois. Le voilier de la Coalition de la flottille pour la liberté est parti le 1er juin de Sicile en direction de Gaza pour apporter de l’aide humanitaire et « briser le blocus israélien » imposé au territoire palestinien, selon les organisateurs.
« L’Etat d’Israël ne permettra à personne de briser le blocus maritime de Gaza, dont l’objectif principal est d’empêcher le transfert d’armes au Hamas, une organisation terroriste meurtrière qui détient nos otages et commet des crimes de guerre », a ajouté M. Katz. « Israël agira contre toute tentative de briser le blocus ou d’aider des organisations terroristes, par mer, par air ou par terre », a-t-il encore dit.
Israël accuse le porte-parole de la Défense civile d’être un « terroriste », ce qu’il dément
L’armée israélienne a accusé dimanche le porte-parole de la Défense civile de Gaza, une organisation de secouristes du territoire palestinien, d’être un « terroriste » du mouvement islamiste Hamas, ce que l’intéressé a démenti auprès de l’AFP. Affirmant avoir analysé des « documents trouvés lors d’opérations dans la bande de Gaza », l’armée a déclaré que Mahmoud Bassal, le principal porte-parole de la Défense civile, était un « terroriste actif » du Hamas. « C’est une accusation mensongère », a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal. « Je ne travaille pour aucune organisation militaire », a-t-il ajouté, soulignant que la mission de la Défense civile était encadrée par le droit international, selon lui.
Des copies de documents présentés par l’armée comme des listes de membres du Hamas ont été transmises aux médias, sans précision sur les circonstances dans lesquelles les militaires ont découvert ces documents non datés.
La Défense civile est une organisation qui existe depuis des décennies et emploie des secouristes dans la bande de Gaza, notamment pour transporter des victimes de bombardements vers les hôpitaux après des frappes israéliennes, comme en témoignent les multiples photos et vidéos de l’AFP montrant notamment des femmes et des enfants tués ou blessés. Compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d’accès sur le terrain à mesure que les combats s’étendent, il est pratiquement impossible de confirmer de façon indépendante les bilans et les circonstances des morts annoncées par la Défense civile.
Les accusations de l’armée interviennent à un moment où elle est mise en cause par la Défense civile qui l’accuse d’avoir tué ces derniers jours des civils à proximité de centres de distribution de colis alimentaires.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-ordonne-a-larmee-dempecher-larrivee-a-gaza-dun-navire-humanitaire-7G4EP3WM4NGVRNRANEFAK5LEG4/
Author :
Publish date : 2025-06-08 12:09:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.



