L’Express

Israël déroute le Madleen, bateau humanitaire à destination de Gaza

Israël déroute le Madleen, bateau humanitaire à destination de Gaza

Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9 juin par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à « retourner dans leurs pays ».

Les infos à retenir

⇒ Le Madleen a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi par les autorités israéliennes

⇒ Emmanuel Macron demande le retour « dans les plus brefs délais » en France des ressortissants français, Jean-Luc Mélenchon dénonce une « arrestation illégale »

⇒ L’armée israélienne confirme avoir identifié le corps de Mohammed Sinouar, chef du Hamas à Gaza

Une caravane de soutien à Gaza part de Tunisie

Des centaines de personnes, principalement des Tunisiens, ont pris le départ lundi à bord d’autocars à destination de la bande de Gaza avec l’intention déclarée de « briser le blocus israélien » après plus d’un an et demi de guerre, selon les organisateurs.

La caravane Soumoud (« résistance ») n’apporte pas d’aide humanitaire mais se veut un « acte symbolique » de soutien au territoire palestinien, décrit par les Nations unies comme « l’endroit le plus affamé au monde », selon l’activiste Jawaher Channa, porte-parole de la Coalition organisatrice.

Le convoi, qui comprend des médecins, des femmes et des hommes de tout âge, vise à atteindre Rafah (sud de la bande de Gaza), en passant par la Libye et l’Egypte, bien que Le Caire n’ait pas encore délivré d’autorisation de passage, a dit Mme Channa à l’AFP. Des militants algériens, mauritaniens, marocains et libyens font aussi partie de ce groupe qui espère atteindre Rafah d’ici la fin de la semaine.

Emmanuel Macron demande le retour « dans les plus brefs délais » des ressortissants français du Madleen

Emmanuel Macron « a demandé de permettre, dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français à bord d’un bateau transportant des militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire en direction de Gaza, intercepté par les autorités israéliennes, a déclaré lundi l’Elysée.

Jean-Luc Mélenchon critique l’interception du Madleen

Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi l' »arrestation illégale » par Israël de « 12 humanitaires et activistes pacifistes » qui se dirigeant en bateau vers Gaza, dont celle de l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, issue du parti.

« Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l’interception, cette nuit, par les autorités israéliennes, du navire Freedom Flotilla », a déclaré M. Mélenchon dans un communiqué signé La France insoumise, publié sur le réseau social X, appelant à des mobilisations « partout en France » lundi.

🔴 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Interception du navire Freedom Flotilla par Israël : arrestation illégale de 12 humanitaires et activistes pacifistes, dont l’eurodéputée française Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg.

Partagez !#FlottilleDeLaLiberté… pic.twitter.com/YzLL7JnNfd

— La France insoumise (@FranceInsoumise) June 9, 2025

Dans le communiqué de LFI, Jean-Luc Mélenchon appelle notamment à la « libération » de l’équipage du Madleen et à « faire pression sur les autorités israéliennes pour qu’elles laissent passer sans entrave l’aide humanitaire vers Gaza ».

Israël déroute le bateau Madleen et invite ses passagers à « retourner dans leurs pays »

Le bateau humanitaire Madleen « fait route en toute sécurité vers les côtes d’Israël. Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères israélien dans un communiqué. Les autorités israéliennes ont dérouté dans la nuit de dimanche à lundi le voilier, où se trouvaient notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan. Israël a invité ses passagers à « retourner dans leurs pays ».

Le voilier avec à son bord 12 militants français, allemand, brésilien, turc, suédois, espagnol et néerlandais, était parti d’Italie le 1er juin pour « briser le blocus israélien » à Gaza, en proie à une situation humanitaire désastreuse après plus d’un an et demi de guerre. Après une escale en Egypte, il s’était approché de Gaza en dépit des mises en garde d’Israël, qui avait donné l’ordre à son armée de l’en empêcher. Au cours de la nuit, l’organisation Freedom Flotilla Coalition, qui avait affrété le bateau, a annoncé que l’armée israélienne avait arraisonné celui-ci.

Gaza : l’armée israélienne confirme avoir identifié le corps du chef du Hamas

L’armée israélienne a confirmé dimanche 8 juin avoir identifié le corps de Mohammed Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza tué le 13 mai dans une frappe dans le territoire palestinien où Israël est en guerre contre le mouvement islamiste. « A l’issue d’un processus d’identification, il est désormais confirmé que le corps de Mohammed Sinouar a été localisé dans le tunnel souterrain situé sous l’hôpital européen de Khan Younès », dans le sud de la bande de Gaza, a précisé l’armée dans un communiqué.

Sa mort avait été annoncée le 28 mai par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Son frère Yahya Sinouar, l’ex-chef suprême du Hamas dépeint comme le principal architecte de l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, avait été tué à Gaza en octobre 2024.

Figure énigmatique du Hamas à Gaza, Mohammed Sinouar passait pour l’un des derniers hauts dirigeants du Hamas encore actif dans la bande de Gaza. Selon des experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigerait par intérim la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur pendant politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne notamment.





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-deroute-le-madleen-bateau-humanitaire-a-destination-de-gaza-DJB42RGW7JG5XD37LPUGDFVDLU/

Author :

Publish date : 2025-06-09 12:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express