L’Express

Irlande du Nord : ce que l’on sait des émeutes anti-immigrés qui secouent le pays

Irlande du Nord : ce que l’on sait des émeutes anti-immigrés qui secouent le pays

Cocktails Molotov, incendies, jeté de briques. L’Irlande du Nord a connu dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juin sa troisième soirée de tensions. Au cœur de cette violence : la ville de Ballymena, dans le nord du pays, où deux adolescents âgés de 14 ans ont été inculpés pour la tentative de viol d’une jeune fille. L’Express fait le point sur les heurts.

Que se passe-t-il depuis lundi soir ?

La ville nord-irlandaise de Ballymena a connu une nouvelle soirée de tensions mercredi, avec plusieurs centaines de personnes descendues dans la rue face à une police déployée en nombre, après deux jours de violences visant des immigrés et d’affrontements avec les forces de l’ordre. La police antiémeute a fait face dans la soirée à des jets de cocktails Molotov et autres projectiles, auxquels elle a répondu avec des canons à eau. Mais la situation n’a pas atteint le niveau de violence des jours précédents et la foule s’est progressivement dispersée.

D’autres localités ont connu des violences mercredi. Un centre de loisirs a notamment été incendié à Larne, située à une trentaine de kilomètres à l’est de Ballymena. Selon les médias locaux, ce centre a temporairement accueilli la veille des personnes qui avaient besoin d’un hébergement d’urgence du fait des violences.

La veille, des centaines de manifestants dont certains masqués s’étaient rassemblés. Des feux d’artifice et des bouteilles en verre avaient été jetés sur la police, qui avait elle utilisé un canon à eau pour disperser les manifestants.

A third night of disorder in Northern Ireland sees protests spread across the country.

After hearing that the suspects in the sexual attacks, family’s, had been moved into a leisure centre in the town of Larne, locals have attacked and set fire to the building. pic.twitter.com/17lhneraqi

— Tommy Robinson 🇬🇧 (@TRobinsonNewEra) June 11, 2025

En deux jours, 32 policiers ont été blessés tandis que six personnes ont été arrêtées. L’une d’elles a été inculpée pour troubles à l’ordre public, a déclaré mercredi un responsable de la police, Ryan Henderson, lors d’une conférence de presse. Les forces de l’ordre ont fait appel à des renforts du reste du pays en prévision de nouveaux heurts.

Quelle est l’origine de ces violences ?

Les premiers heurts ont éclaté lundi après l’inculpation de deux adolescents de 14 ans pour la tentative de viol d’une jeune fille. La police, qui évoque des violences « motivées par des considérations raciales », n’a pas communiqué sur l’origine des deux jeunes. Ces émeutes ont notamment visé des zones où vivent des immigrés roumains à Ballymena. Selon les médias britanniques, ils se sont exprimés par l’intermédiaire d’un interprète roumain lors de leur comparution lundi au tribunal.

La province avait déjà été secouée l’été dernier, comme d’autres endroits du Royaume-Uni, par des émeutes anti-immigration. Elles avaient été déclenchées par les meurtres de trois fillettes dans une attaque au couteau, dans le nord-ouest de l’Angleterre, après la diffusion en ligne de fausses rumeurs sur l’origine de l’assaillant.

Qui a réagi ?

Les représentants du gouvernement nord-irlandais, composé de quatre partis politiques et dirigé par l’élue républicaine du Sinn Fein Michelle O’Neill, ont condamné mercredi ces « violences à caractère raciste » et lancé « un appel urgent au calme ». Devant le Parlement mercredi, Keir Starmer a, quant à lui, condamné « fermement » les violences « insensées » des jours précédents.

Le député du parti Traditional Unionist Voice Jim Allister a, de son côté, souligné à la chambre des Communes à Londres que s’il n’y a « aucune excuse » pour de tels actes, « le gouvernement doit prendre conscience des tensions sous-jacentes engendrées par une immigration incontrôlée et souvent clandestine ».





Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/irlande-du-nord-ce-que-lon-sait-des-emeutes-anti-immigres-qui-secouent-le-pays-ZTQK4HA225CGLDGLDI57IO4XNE/

Author :

Publish date : 2025-06-12 08:32:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile