L’Express

Ukraine : des nouvelles frappes de drones russes font 14 blessés à Kharkiv

Ukraine : des nouvelles frappes de drones russes font 14 blessés à Kharkiv

Moscou a intensifié ses attaques quotidiennes sur l’Ukraine. De nouvelles frappes russes ont fait 14 blessés à Kharkiv dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 juin, au lendemain de frappes ayant déjà fait plus de soixante blessés, dont neuf enfants, dans la deuxième ville d’Ukraine. La Russie a tiré un nombre record de drones et missiles sur les zones civiles en Ukraine ces dernières semaines.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à « ne pas avoir peur » d' »agir » après les nouvelles frappes. Cela doit, selon lui, forcer Moscou à « s’engager dans la véritable diplomatie » pour mettre fin à la guerre. « Cela dépend principalement des Etats-Unis », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Parallèlement aux attaques, un nouvel échange de militaires grièvement blessés doit avoir lieu ce jeudi 12 juin, a annoncé Moscou. Kiev a de son côté annoncé avoir récupéré 1212 corps de ses soldats tués sur le front, l’une des plus importantes opérations du genre depuis l’invasion russe.

Les infos à retenir :

⇒ Quatorze blessés dans des frappes russes nocturnes à Kharkiv, en Ukraine

⇒ Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius est en Ukraine

⇒ Des dirigeants d’Europe du Sud-Est condamnent l’invasion russe

Des nouvelles frappes de drones nocturnes russes font 14 blessés à Kharkiv

Des nouvelles frappes de drones nocturnes russes ont fait 14 blessés, dont quatre mineurs, à Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine visée quasiment tous les jours par des attaques aériennes. Dans un message sur Telegram, les services de secours ont annoncé ce jeudi ce bilan, tandis que le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov, a précisé qu’un garçon de deux ans, ainsi que trois adolescentes ans avaient été blessés. Le maire, Igor Terekhov, a déclaré que les attaques avaient eu lieu entre 01h37 et 03h08 du matin et causé des incendies dans des bâtiments résidentiels et scolaires. Des débris sont tombés « près d’aires de jeu » pour enfants, a-t-il ajouté.

Le ministre allemand de la Défense à Kiev

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius est arrivé ce jeudi matin à Kiev, a confirmé un porte-parole du ministère, au moment où l’Ukraine subit une vague d’intenses bombardements russes et où les négociations entre les deux pays sont au point mort. Le porte-parole n’a pas donné d’informations sur le programme prévu.

C’est la première fois que Boris Pistorius se rend en Ukraine sous le gouvernement du conservateur Friedrich Merz, après une dernière visite en janvier dernier quand il était dans le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz. Friedrich Merz a vivement dénoncé cette semaine l’intensification récente des attaques sur les populations civiles ukrainiennes. « Il ne s’agit pas de cibles militaires, mais d’actes de terreur contre la population civile », a déclaré le dirigeant allemand à des journalistes à Berlin, parlant de « crimes de guerre très graves ».

La Chine nomme un nouvel émissaire pour l’Ukraine

La Chine a annoncé ce jeudi le remplacement de son émissaire pour la question ukrainienne. Sun Linjiang, ancien ambassadeur en Pologne, a été nommé représentant spécial pour les affaires eurasiatiques, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian. Il remplace Li Hui, ex-ambassadeur à Moscou pendant dix ans (2009-2019), qui a effectué plusieurs tournées diplomatiques en Europe, en Russie, en Ukraine et au Moyen-Orient depuis sa nomination en avril 2023 afin d’arriver à un « règlement politique » de la guerre en Ukraine.

Sun Linjiang « est un diplomate d’expérience qui connaît bien la situation dans la région eurasiatique », a affirmé Lin Jian. Il va « faire des efforts incessants pour approfondir l’amitié traditionnelle et la coopération mutuelle bénéfique entre la Chine et les pays de cette région » qui comprend les pays de l’ex-URSS, a ajouté le porte-parole. Malgré ses différentes tournées, Li Hui a échoué à permettre des avancées concrètes et en mars 2024, il avait regretté le « fossé important » entre Kiev et Moscou sur des pourparlers de paix.

Des dirigeants d’Europe du Sud-Est condamnent l’invasion russe

Plusieurs dirigeants d’Europe du Sud-Est ont « condamné » mercredi l’invasion russe de l’Ukraine à l’issue d’un sommet régional à Odessa, grand port ukrainien de la mer Noire ciblé à de nombreuses reprises par Moscou. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté la guerre d’agression brutale menée par la Russie contre l’Ukraine », indique la déclaration commune publiée par la présidence ukrainienne. Celle-ci n’a cependant pas été signée par le président serbe Aleksandar Vucic, son nom n’y figurant pas. Aleksandar Vucic, dont le pays maintient de bonnes relations avec Moscou, était cependant présent à ce sommet pour sa première visite en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.

La déclaration a été signée par le nouveau chef de l’Etat roumain Nicusor Dan, élu en mai dernier, ainsi que par la présidente moldave Maia Sandu, les Premiers ministres bulgare, croate et grec et des représentants d’autres pays des Balkans.

Les signataires ont réitéré leur « engagement à fournir un soutien global et durable à l’Ukraine et à son peuple aussi longtemps que nécessaire » et appelé « toutes les nations à s’abstenir d’offrir toute forme d’aide matérielle ou autre à l’effort de guerre de la Russie ». Le texte cite aussi le « retrait complet des forces et des équipements russes de l’ensemble du territoire ukrainien » comme « conditions essentielles et non négociables pour une paix ». Les pays signataires soutiennent « l’Ukraine sur la voie irréversible de son intégration euro-atlantique complète, y compris son adhésion à l’Otan » et appellent à renforcer les sanctions contre Moscou.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-des-nouvelles-frappes-de-drones-russes-font-14-blesses-a-kharkiv-H4K4KMGNORDCFKF75J42SN5764/

Author :

Publish date : 2025-06-12 11:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile