L’Express

Défilé militaire à Washington : le cadeau d’anniversaire de Donald Trump à 45 millions de dollars

Défilé militaire à Washington : le cadeau d’anniversaire de Donald Trump à 45 millions de dollars

« On va crâner un petit peu », a prévu Donald Trump. Un petit peu beaucoup même. Ce samedi 14 juin, les rues de Washington vont être foulées par des milliers de soldats américains, à l’occasion de la naissance, il y a 250 ans, de l’armée terrestre. Le même jour, le président républicain fêtera ses 79 ans.

La capitale des Etats-Unis n’avait pas accueilli de parade militaire d’envergure depuis 1991, à la fin de la guerre du Golfe. A partir de 18h30 (00h30 heure française), près de 7 000 soldats et environ 150 véhicules, survolés par une cinquantaine d’avions, défileront le long d’une partie du Mall, l’immense esplanade verte au coeur de Washington. Des parachutistes remettront ensuite un drapeau américain à Donald Trump, commandant en chef.

Plus de 1 500 manifestations anti-Trump

Sécurité, routes bloquées, vols suspendus, navigation sur le fleuve Potomac coupée, militaires venus de tout le pays… Le coût, financé par les contribuables, est estimé à 45 millions de dollars maximum par l’armée américaine. « Des clopinettes par rapport à la valeur » d’un tel événement, avait considéré le président milliardaire sur la chaîne NBC en mai. Lors de sa visite en France en 2017, Donald Trump avait été émerveillé par le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.

En protestation, un mouvement national baptisé « No Kings » (pas de rois) est prévu ce samedi pour « rejeter l’autoritarisme » et la militarisation des Etats-Unis. La mobilisation de défense de la démocratie, qui ambitionne d’être « la plus importante depuis le retour au pouvoir de Donald Trump », se déroulera dans plus de 1 500 rassemblements identifiés à travers le pays. « S’il y a des manifestations, il y sera répondu avec une très grande force », a mis en garde le président américain ce mardi. « Le président est bien sûr favorable aux manifestations pacifiques », a depuis nuancé la Maison-Blanche.

« Vous coupez un tas de programmes mais vous allez dépenser beaucoup d’argent pour organiser une parade. Cet homme [Donald Trump] est égoïste. Il ne se soucie de personne d’autre que lui », s’insurge auprès de l’AFP un vétéran de la Guerre du Vietnam. John Tyler poursuit : « Le jour de son anniversaire, c’est ce que les fascistes font. »

Bernie Sanders, célèbre sénateur démocrate, a ironiquement réagi sur X sous forme de conseil : « Ayez un gâteau d’anniversaire et soufflez quelques bougies. Ne fermez pas la capitale et ne déployez pas des tanks de 60 tonnes dans les rues » Au moment du défilé ce samedi, près de 5 000 militaires seront sans doute toujours mobilisés à l’autre bout du pays. Le président républicain a envoyé à Los Angeles ces soldats de la Garde nationale et des Marines, face aux manifestations contre sa politique migratoire brutale.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/defile-militaire-a-washington-le-cadeau-danniversaire-de-donald-trump-a-45-millions-de-dollars-J6POPLE5OJDFXO4ZN7OEWRBLYU/

Author :

Publish date : 2025-06-13 15:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express