Le sommet 2025 du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon), qui fête ses 50 ans, se tient à partir de ce dimanche 15 juin dans les Rocheuses canadiennes et durera jusqu’à mardi.
« Les enjeux mondiaux actuels, tels que la paix et la sécurité, la stabilité et la croissance économiques, ainsi que la transition numérique, nous obligent à travailler de concert pour trouver des solutions communes », annonce le site du sommet qui se déroule au Canada pour la septième fois et risque de voir son ordre du jour perturbé par les récentes attaques entre Israël et l’Iran.
Quels pays seront présents ?
Les sept pays membres seront rejoints par de nombreux autres chefs d’Etats : les dirigeants de l’Inde, de l’Ukraine, du Mexique, de l’Afrique du Sud et de la Corée du Sud figurent notamment parmi les pays invités. « Puisque les Etats-Unis ne sont plus un partenaire fiable pour nous, nous voulons développer ou renforcer d’autres relations. Ces invitations sont faites pour ça », a précisé à l’AFP une source gouvernementale canadienne ayant requis l’anonymat.
L’Union européenne sera elle aussi représentée par le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. La présidence canadienne a également invité des organisations internationales à participer à certaines séances de travail.
Quels seront les thèmes abordés ?
Les principales questions qui seront abordées lors des sessions de travail sont les perspectives économiques mondiales, la croissance économique, la sécurité et l’avenir de la sécurité énergétique. La présidence canadienne a dévoilé l’ordre du jour suivant :
Assurer la sécurité des communautés et du monde : renforcer la paix et la sécurité, lutter contre l’ingérence étrangère et la criminalité transnationale et collaborer pour combattre les feux de forêt.Améliorer la sécurité énergétique et accélérer la transition numérique : renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques et stimuler la croissance économique au moyen de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques.Etablir les partenariats de demain : catalyser l’énorme investissement privé nécessaire pour bâtir des infrastructures plus solides, créer des emplois mieux rémunérés et ouvrir des marchés dynamiques où les entreprises peuvent soutenir la concurrence et réussir.
Le #G7 travaille avec des pays invités et des organisations internationales pour développer nos économies, promouvoir la paix et la sécurité et aider à relever des défis mondiaux comme la sécurité énergétique. En savoir plus: https://t.co/ODasE3D7TP#G7Kananaskis2025 pic.twitter.com/HTrQ4geEYQ
— G7 (@G7) June 14, 2025
Le Canada mentionne aussi, parmi les autres thèmes qui seront abordés, l’instauration d’une « paix juste et durable en Ukraine et dans d’autres zones de conflit aux quatre coins du globe », et « mettre en place un programme tourné vers l’avenir qui permettra de mobiliser des partenaires autres que ceux du G7 ».
Selon le New York Times, les attaques surprises d’Israël contre l’Iran vendredi « risquent de perturber l’ordre du jour prévu du sommet de trois jours ». Le quotidien américain affirme également qu’un « plan visant à rendre plus difficile pour le président russe Vladimir Poutine de gagner de l’argent sur la vente de pétrole dans le monde entier » sera à l’ordre du jour, tandis que les Etats-Unis devraient à nouveau demander aux pays membres de l’OTAN de consacrer 5 % de leur budget à la défense. Les droits de douane imposés par les Etats-Unis de Donald Trump pourraient également s’inviter dans les débats.
Hormis la lutte contre les feux de forêt, la question du changement climatique et celle des migrations semblent absentes des discussions prévues des dirigeants mondiaux.
António Costa, président du Conseil européen, a déclaré qu’en « cette période de profonds bouleversements », « l’unité des dirigeants du G7 n’est pas seulement souhaitable, elle est essentielle. » En 2018, le dernier sommet du G7 qui a eu lieu au Canada, le président Donald Trump avait déchiré la déclaration commune à l’issue des discussions. Aucun communiqué conjoint n’est d’ailleurs prévu cette année, rappelle Radio Canada.
Que représente le G7 aujourd’hui ?
La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis lancent le G6, se réunissant en 1975 pour la première fois dans un château français, avant l’arrivée du Canada l’année suivante. À l’époque, le premier choc pétrolier de 1973 a ébranlé l’économie mondiale et les dirigeants de ces pays souhaitent donc coordonner leurs politiques économiques.
Au début des années 1990, la Russie rejoint le groupe avant de devenir membre à part entière du G8 en 1998 puis d’en être expulsée en 2014.
Mais le G7, qui fête donc ses 50 ans, pèse moins qu’avant : aujourd’hui, sa part dans le PIB mondial est tombée à 44 %, quand elle représentait 63 % en 1992. Les pays du G7 ne sont plus les seuls pays les plus riches : la Chine et l’Inde dépassent certains pays membres à ce classement.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/g7-ce-quil-faut-savoir-sur-le-sommet-de-dirigeants-mondiaux-qui-debute-aujourdhui-2GTGY3JCCRAQNGKETDYOWVFX3M/
Author :
Publish date : 2025-06-15 10:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.