La Russie progresse en Ukraine dans la région de Donetsk et dans la région de Soumy, près de la frontière russe, à l’aide de nouvelles tactiques, a repéré le quotidien américain New York Times : elle utilise de petites unités qui se déplacent rapidement. Selon le journal, les troupes russes – tout comme ukrainiennes – se sont mises à utiliser des motos et des voitures civiles « pour traverser rapidement les terrains découverts. »
Une nouvelle « cavalerie » à moto
La Russie s’est emparée en mai d’environ 173 km2 de territoire ukrainien, sur plusieurs fronts, notamment en utilisant cette nouvelle tactique – soit « plus du double des gains réalisés en avril », a constaté le New York Times grâce à DeepStatemap, un site tenu par un groupe ukrainien qui cartographie le conflit. Les régions les plus concernées par ces avancées russes sont le sud de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, et dans le nord de la région de Soumy – où les troupes russes ont conquis une douzaine de villages.
L’Ukraine utilise des véhicules civils pour le réapprovisionnement de ses lignes défensives, tandis que la Russie les utilise pour ses attaques. « C’est une sorte de renaissance de la cavalerie, mais avec des moteurs à combustion », a déclaré au quotidien américain le colonel Viktor Kevliuk, réserviste de l’armée ukrainienne et analyste au centre ukrainien pour les stratégies de défense, un groupe de réflexion.
Un schéma stratégique
L’avancée des Russes n’est pas rapide, mais elle a lieu par « étapes fréquentes », note le New York Times, avec de petites unités constituées de seulement deux ou trois soldats, qui sont relevées par roulement : un nouveau groupe d’assaut vient remplacer le premier, puis un troisième prend sa place, etc. Les avancées russes dans le Donbas (région de Donetsk) suivent ainsi un schéma bien particulier, selon des analystes interrogés par le quotidien. Les troupes commencent par cibler la logistique et les renforts à l’aide de drones pour isoler les positions ukrainiennes, puis les attaquent (artillerie, frappes aériennes), avant de lancer de petites unités, souvent à moto.
Le journal américain note que parallèlement, les frappes aériennes sur la ligne de front Ukraine-Russie continuent et se sont mêmes intensifiées, passant de 11 en mai à 17 frappes par jour en juin, selon un lieutenant-colonel ukrainien.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-les-nouvelles-tactiques-de-la-russie-pour-progresser-sur-le-terrain-EMKATZZ3WFBONFF2XBA2FFVTE4/
Author :
Publish date : 2025-06-16 16:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.