Sur les neuf Etats dotés de l’arme nucléaire, presque tous « ont poursuivi leurs programmes intensifs de modernisation nucléaire en 2024 », écrit le Sipri dans son rapport paru ce lundi 16 juin. Depuis la fin de la guerre froide, le démantèlement d’ogives était plus rapide que leur déploiement. La tendance est progressivement en train de s’inverser.
L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm estime que la Terre abritait en janvier 2025 plus de 12 200 ogives nucléaires, dont environ 9 600 stockées en vue d’une potentielle utilisation. L’ogive est la partie antérieure d’un projectile, qui contient la charge.
La Russie et les Etats-Unis loin devant
Moscou et Washington possèdent à eux seuls 90 % des armes nucléaires mondiales. Les deux puissances, dont les stocks d’ogives utilisables semblent être restés stables en 2024, mettent en place de « vastes programmes de modernisation qui pourraient augmenter la taille et la diversité de leurs arsenaux à l’avenir », analyse le Sipri.
La Chine renforce son arsenal de 100 ogives chaque année
D’après les estimations de l’institut, la Chine possède au moins 600 ogives nucléaires, avec une augmentation d’environ 100 têtes nucléaires par an depuis 2023. Un rythme supérieur à n’importe quel autre pays.
Le directeur du Sipri, Dan Smith, a indiqué à l’AFP qu’il est « possible qu’elle atteigne 1 000 ogives d’ici sept ou huit ans ». Ce qui ne représenterait encore que moins d’un quart environ des stocks nucléaires actuels de la Russie et des Etats-Unis.
En janvier 2025, la Chine avait achevé ou était sur le point d’achever environ 350 nouveaux silos à missile balistique intercontinental (ICBM), dans le nord et l’est du pays, relève l’institut. L’engin est capable de transporter une ou plusieurs ogives nucléaires.
Le Royaume-Uni et la France : même tendance
Le Royaume-Uni n’aurait pas augmenté son nombre de têtes nucléaires en 2024, même si une décision de relever la limite du nombre d’ogives de 225 à 260 a été prise en 2021. Keir Starmer, le Premier ministre travailliste, a confirmé que Londres dépenserait 15 milliards de livres sterling (17,7 milliards d’euros) pour son programme d’ogives nucléaires.
Le Sipri indique également que la France a poursuivi en 2024 ses programmes visant à moderniser les systèmes existants et à développer un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) de troisième génération ainsi qu’un nouveau missile de croisière lancé par voie aérienne.
Israël, Inde, Pakistan et Corée du Nord
Israël, qui n’a jamais reconnu détenir l’arme atomique, « moderniserait également son arsenal nucléaire », expose le rapport, notamment son site de réacteur de production de plutonium à Dimona, dans le sud du pays. L’Etat hébreu détiendrait environ 90 ogives, toujours d’après l’institut.
Plus à l’est, l’Inde et le Pakistan, qui se sont affrontés dans la région du Cachemire en mai, ont « continué à développer de nouveaux types de vecteurs d’armes nucléaires » en 2024.
Quant à la Corée du Nord, le programme militaire nucléaire reste un « élément central de sa stratégie de sécurité nationale », selon le Sipri. Celui-ci évalue son arsenal à une cinquantaine d’ogives et pense que le pays dispose de « suffisamment de matières fissiles pour atteindre un total pouvant aller jusqu’à 90 ogives ». Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un avait appelé en novembre dernier à une expansion « illimitée » de son programme nucléaire.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/nucleaire-la-course-mondiale-aux-armements-saccelere-GL2IACGUT5AVXBWPCHZUYLTS7Q/
Author :
Publish date : 2025-06-16 16:53:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.