Les affrontements se sont poursuivis entre Israël et l’Iran pour la sixième nuit consécutive, sans qu’aucune des deux parties n’ait publié ce mercredi 18 juin de nouveau bilan des bombardements. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, affirment que l’Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël.
De son côté, Israël annonce avoir frappé au cours de la nuit de mardi à mercredi des sites de production de centrifugeuses et d’armes en Iran. Donald Trump, allié d’Israël, a appelé hier l’Iran à une « capitulation sans conditions ».
Les infos à retenir :
⇒ Sixième nuit de confrontation consécutive entre Israël et l’Iran
⇒ Le Guide suprême iranien Ali Khamenei prévient que son pays ne montrera « aucune pitié » envers Israël
⇒ Un conseil de défense prévu à l’Elysée ce mercredi
07h28
Le premier vol rapatriant des ressortissants israéliens atterrit en Israël
Le premier vol rapatriant des Israéliens, bloqués à l’étranger en raison de l’annulation des liaisons aériennes après le déclenchement vendredi des hostilités entre Israël et l’Iran, a atterri mercredi dans un aéroport proche de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires.
« Il y a quelques instants, le premier vol de l’opération ‘Retour en toute sécurité’ a atterri à l’aéroport Ben Gourion », a indiqué un communiqué, précisant que le vol avait été assuré par la compagnie nationale El Al et ramenait des passagers depuis Larnaca, à Chypre. La ministre des Transports, Miri Regev, à l’initiative de cette opération, ainsi que d’autres responsables, ont accueilli les passagers à leur arrivée.
07h05
L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de production de centrifugeuses et d’armes en Iran
L’armée israélienne a annoncé ce mercredi avoir frappé des sites de production de centrifugeuses d’uranium et des usines d’armes en Iran, au sixième jour de son offensive sans précédent contre la République islamique. Ces frappes, menées par « plus de 50 avions », ont visé « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran » ainsi que « plusieurs sites de fabrication d’armes […] notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol », a affirmé l’armée dans un communiqué.
06h50
Près de 600 morts en 6 jours en Iran, selon une ONG
Selon l’organisation Human Rights Activists, basée à Washington, les frappes israéliennes sur l’Iran ont fait en 6 jours au moins 585 morts et 1 326 blessés. L’ONG affirme avoir identifié 239 civils et 126 membres des forces de sécurité parmi les victimes.
06h40
Washington ferme son ambassade à Jérusalem jusqu’à vendredi
Suite au départ précipité de Trump du G7 mardi 17 juin, qui laisse présager une potentielle participation américaine au conflit Iran-Israël, les Etats-Unis ont annoncé mardi fermer leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l’Iran.
Le département d’Etat américain a également annoncé mardi la mise en place d’une « task force » pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l’évolution du conflit.
06h35
Un conseil de défense prévu à l’Elysée ce mercredi
Emmanuel Macron a annoncé mardi qu’il présiderait mercredi, à son retour d’un sommet du G7 au Canada, un conseil de défense sur le conflit entre l’Iran et Israël et ses implications pour les ressortissants et bases françaises dans la région.
Ce conseil de défense, le deuxième depuis le début du conflit vendredi, fera le point sur « la sécurité de nos ressortissants, l’adaptation et l’évolution de la menace et d’éventuelles initiatives complémentaires à prendre », a-t-il dit lors d’un point de presse en marge du sommet de Kananaskis.
06h30
Emmanuel Macron qualifie de « péripétie » les critiques de Donald Trump
Emmanuel Macron a expliqué mardi soir qu’il n’était pas ému par les critiques que Donald Trump lui a adressées la veille, qualifiant l’incident de « péripétie », lors d’un point presse au G7 au Canada. La veille, Donald Trump s’en est pris au chef de l’Etat français sur son réseau Truth Social estimant qu’il ne comprenait « jamais rien », visiblement agacé de voir Emmanuel Macron parler pour lui de ses projets de règlement du conflit entre Israël et l’Iran. « Ça ne m’émeut pas parce que je connais », a-t-il dit mardi en assurant qu’il en verrait « d’autres ».
06h20
Les Gardiens de la Révolution affirment que l’Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé mercredi avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël, à la sixième nuit de la confrontation militaire entre les deux pays ennemis. L’armée iranienne a mené « la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1 », des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, ont déclaré les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d’Etat, affirmant que Téhéran avait acquis « un contrôle total du ciel des territoires occupés ».
Le dirigeant iranien Ali Khamenei a promis dans la nuit sur X une « réponse forte au régime terroriste sioniste », soulignant que celle-ci serait « sans pitié ». Mardi soir, l’Iran avait annoncé des attaques « punitives » imminentes contre Israël, appelant les habitants des grandes villes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-guerre-israel-iran-teheran-dit-avoir-tire-des-missiles-hypersoniques-vers-letat-hebreu-5JOMW4PEQRHPHCH5LZBQAIWLPE/
Author :
Publish date : 2025-06-18 05:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.