C’est fou comme la dissolution a vraiment tout clarifié ! Ce second quinquennat est décidément à nul autre pareil. Le gouvernement Attal n’avait déjà pas duré longtemps, et voilà que Michel Barnier a été renversé par une motion de censure trois mois après sa nomination. François Bayrou se retrouve à Matignon, mais la crise n’en finit plus, la vie politique entre dans l’inédit.
Futurs sénateurs RN
C’est un expert électoral macroniste qui le dit, après avoir étudié de près les municipales de 2026 : « 18 à 20 sénateurs RN pourraient naître de ces élections. » Parmi les grands électeurs qui désignent les parlementaires de la Chambre haute figurent en effet les conseillers municipaux.
Bruno Retailleau aime à nouveau LR
Bruno Retailleau a longtemps théorisé la mort de la marque LR, affaiblie par tant de débâcles électorales. En 2022, il promettait de changer le nom de l’enseigne lors de sa campagne malheureuse pour la présidence du parti face à Eric Ciotti. Mais ça, c’était avant. Avant le regain de forme de LR, observé dans les élections partielles depuis son retour aux affaires. Le nouveau patron de la droite, auréolé d’une popularité inédite à Beauvau, a remisé son idée au placard. « Avec le retour en grâce et la proximité des municipales, changer maintenant la marque serait un danger, a-t-il glissé en petit comité. Cela n’est pas une priorité, cela serait même une bêtise. »
Villepin et ses costumes
Dominique de Villepin, dont la « détermination ne fait que grandir » pour la présidentielle de 2027, comme il l’a dit sur France 2 le 16 juin, publie la semaine prochaine un livre (Le pouvoir de dire non, Flammarion). L’ancien Premier ministre évoque les comparaisons dont il a fait l’objet : « On a voulu m’accoutrer de costumes épiques : Don Quichotte parcourant le monde pour affronter des moulins à vent ; le comte de Monte-Cristo préparant son retour et sa vengeance ; Cyrano égaré dans la quête d’un idéal inatteignable. Dans un pays si romanesque qu’un président de la République s’est interrogé sur son propre roman national, je prends cela comme un honneur. »
Hollande : non à la primaire de gauche car…
Un ange est passé. En même temps, quelle drôle d’idée de promouvoir une « primaire geyser allant de Philippe Poutou à François Hollande » ! La proposition de François Ruffin n’a pas rencontré le succès escompté. Raphaël Glucksmann a d’abord dit qu’il n’en serait pas ; Poutou, lui, a préféré devenir libraire, et abandonner à tout jamais le rêve de devenir président de la République. L’argument est donc tout trouvé pour que l’ancien chef de l’État oppose une fin de recevoir à l’ambitieux député de la Somme… « Moi je dirai que Poutou n’a pas voulu du processus, et qu’en conséquence je n’irai pas ! », rit-il en petit comité.
Léa Salamé au 20 Heures, Raphaël Glucksmann empêché ?
Pilier de la matinale de France Inter, Léa Salamé s’installera dans le fauteuil du 20 Heures à la rentrée prochaine. La donne change-t-elle pour son compagnon, Raphaël Glucksmann, qui mûrit lentement sa propre candidature à la présidentielle de 2027 ? « Il n’y avait pas de déclaration de candidature prévue en septembre 2025 de toute façon », répond son entourage.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/les-costumes-de-dominique-de-villepin-le-non-de-francois-hollande-HASKCP6C7BHJRDPO4Q7B7H6PBI/
Author :
Publish date : 2025-06-19 14:15:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.