Une confrontation à l’issue incertaine. Depuis une semaine, Israël et l’Iran sont engagés dans une escalade militaire historique. Après les frappes de l’État hébreu sur plusieurs installations du programme nucléaire iranien, la République islamique a à son tour répliqué par une série de bombardements sur le territoire de son ennemi juré.
Au moins 224 morts sont déjà à déplorer en Iran, contre 25 en Israël. Dans le même temps, le président américain Donald Trump refuse de dire clairement s’il compte faire intervenir directement, ou non, les États-Unis dans la région : « Je prendrai ma décision sur le fait d’y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a-t-il indiqué jeudi.
Les infos à retenir
⇒ L’Iran écarte toute négociation avec Washington tant qu’Israël continuera à attaquer
⇒ Israël met en garde le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre
⇒ Une réunion en Suisse ce vendredi entre l’Iran et des ministres européens
12h23
La Turquie prévient l’Europe d’un risque d’afflux migratoire
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé vendredi que les frappes israéliennes sur l’Iran risquaient de déclencher une vague de migration vers l’Europe, lors d’un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Friedrich Merz. « Notre président a déclaré que les conséquences de cette spirale de violence déclenchée par les attaques israéliennes pourraient nuire à la région et à l’Europe en termes de migration, et qu’il existe une possibilité de fuite nucléaire », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
12h04
Transport maritime : le numéro deux mondial du secteur suspend toute escale à Haïfa
Le transporteur danois Maersk, numéro deux mondial du secteur, a annoncé vendredi suspendre toute escale dans le port israélien d’Haïfa à cause de la guerre entre l’Iran et Israël. « Dans le contexte du conflit en cours entre Israël et l’Iran, notamment vis-à-vis des risques potentiels liés aux escales dans les ports israéliens et les implications qui en découlent pour la sécurité des équipages de nos navires, nous avons pris la décision de suspendre temporairement les escales dans le port de Haïfa avec les navires opérés par Maersk », a indiqué l’armateur dans un communiqué.
Maersk a assuré qu’il n’y avait « pas de perturbations supplémentaires » dans ses opérations dans la région. En Israël, le transporteur continue à desservir le port d’Ashdod, dans le sud du pays.
11h58
Paris, Berlin et Londres vont faire « une offre de négociation complète » aux Iraniens
Paris, Berlin et Londres vont faire vendredi à Genève « une offre de négociation complète » aux Iraniens incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des groupes terroristes dans la région, a déclaré Emmanuel Macron. « Il faut absolument prioriser le retour à la négociation de fond », a insisté le président français, en marge du salon aéronautique du Bourget, appelant aussi Israël à cesser ses frappes sur « les infrastructures civiles » iraniennes.
Le nucléaire iranien « est une menace et il ne faut aucun laxisme en la matière » mais « personne ne peut sérieusement penser que cette menace, on y répond avec les opérations en cours uniquement », a jugé Emmanuel Macron. « Il y a des centrales qui sont extrêmement protégées » et « nul ne sait aujourd’hui totalement dire où est l’uranium enrichi à 60 % (…). Donc c’est un programme dont il faut reprendre le contrôle aussi par l’expertise technique et la négociation », a-t-il argumenté.
11h56
Israël : un premier bateau a rapatrié 1 500 Israéliens de l’étranger
Israël a rapatrié vendredi dans un premier bateau plus de 1.500 de ses ressortissants bloqués à l’étranger en raison de la fermeture de l’espace aérien depuis le début de la guerre avec l’Iran le 13 juin, a annoncé l’armée israélienne.
« Dans le cadre de l’opération +Retour en toute sécurité+ organisée par le ministère des Transports, un navire transportant des Israéliens depuis le port de Limassol, à Chypre, a accosté » vers 4h du matin au port d’Ashdod avec à son bord plus de 1 500 Israéliens, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
11h55
Emmanuel Macron demande au gouvernement d’organiser un débat au Parlement sur la situation internationale
Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget près de Paris que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine.
« Je souhaite que le gouvernement, et j’en ai parlé ce matin avec le Premier ministre, puisse organiser sur ce sujet (le conflit Iran-Israël, NDLR) un débat, conformément à l’article 50-1 de notre Constitution », a affirmé le président de la République lors d’un point presse. Et « dès que les choses commenceront à se stabiliser, je rassemblerai (…) les formations politiques pour échanger avec elles à la fois sur l’Iran, Gaza mais également l’Ukraine », a-t-il ajouté, en précisant que cette réunion aurait lieu après le sommet de l’Otan la semaine prochaine.
10h49
Le chef de la diplomatie iranienne va s’adresser au Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce vendredi
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, va s’adresser au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève vendredi en pleine guerre avec Israël et en marge de pourparlers sur le nucléaire avec les Européens dans la même ville.
Abbas Araghchi fera un discours d’une dizaine de minutes à partir de 15h00 (heure française), selon le site officiel du Conseil des droits de l’homme. Juste avant, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève, Daniel Meron, s’adressera à la presse, a indiqué l’ONU vendredi.
10h17
L’Iran écarte toute négociation avec Washington tant qu’Israël continuera à attaquer
L’Iran a écarté toute négociation avec les Etats-Unis « tant que » l’armée israélienne poursuivra ses frappes sur le pays, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi lors d’un entretien à la télévision d’Etat diffusé vendredi. « Les Américains ont envoyé à plusieurs reprises des messages pour appeler sérieusement à des négociations. Mais nous avons clairement indiqué que tant que l’agression ne cessera pas, il n’y aura pas de place pour la diplomatie et le dialogue », a déclaré Abbas Araghchi, qui doit rencontrer vendredi à Genève plusieurs homologues européens.
09h32
Les qualifications de la Coupe d’Asie féminine de foot déplacées au Qatar en raison de la guerre Iran-Israël
Les qualifications de la Coupe d’Asie féminine 2026 de football, qui devaient se jouer la semaine prochaine en Jordanie, ont été déplacées au Qatar en raison de la « situation actuelle » au Proche-Orient, a annoncé vendredi la Confédération asiatique (AFC).
Les matches du Groupe A (Jordanie, Iran, Liban, Bhoutan, Singapour), qui devaient se jouer du 23 juin au 5 juillet à Amman, ont été déplacés du 7 au 19 juillet au Qatar et « de plus amples informations sur les lieux et la programmation des matches seront données en temps voulu », a indiqué l’AFC.
09h09
Un projet d’assassinat déjoué contre le chef de la diplomatie iranienne
Les médias iraniens ont fait état ce vendredi d’un projet d’assassinat déjoué contre le ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. « Sans les mesures de sécurité des services des renseignements de la patrie, le grand complot israélien contre lui aurait peut-être été mis à exécution il y a quelques jours à Téhéran, et, Dieu merci, il a été déjoué », a déclaré sur X un conseiller du ministre, Mohammad Reza Ranjbaran.
Le chef de la diplomatie iranienne est attendu en Suisse ce vendredi pour rencontrer ses homologues français, britannique et allemand, ainsi que la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas.
08h48
Le ministre de la Défense israélien met en garde le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a mis en garde vendredi le Hezbollah contre toute intervention dans la guerre avec l’Iran, selon un communiqué de son bureau. « Je conseille au supplétif libanais de faire preuve de prudence et de comprendre qu’Israël a perdu patience face aux terroristes qui le menacent », affirme Israël Katz dans ce communiqué, ajoutant que « s’il y a du terrorisme, il n’y aura plus de Hezbollah ».
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, avait affirmé jeudi soir que le mouvement libanais « agirait comme il l’entend » en réponse à la guerre en cours entre son principal soutien, l’Iran, et Israël.
07h11
L’armée israélienne annonce avoir frappé un centre de recherche militaire à Téhéran
L’armée israélienne a déclaré vendredi avoir bombardé des dizaines de cibles à Téhéran dans la nuit, notamment ce qu’elle a qualifié de « centre de recherche et développement du projet d’armes nucléaires iranien », au huitième jour de la guerre entre l’Iran et Israël. « L’armée a mené une série de frappes au cœur de Téhéran : des dizaines de cibles ont été touchées, notamment des sites de production de missiles militaires ainsi que le siège du SPND, l’organisation chargée de la recherche et du développement du programme nucléaire militaire iranien », affirme un communiqué militaire.
06h55
L’Iran nomme un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution
L’Iran a nommé un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, le général de brigade Majid Khadami en remplacement de Mohammad Kazemi, tué dimanche par une frappe israélienne, a annoncé l’agence officielle Irna. Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, Mohammad Kazemi, avait été tué dimanche avec deux autres généraux du renseignement, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri, par une frappe israélienne.
06h45
Un immeuble d’habitation israélien touché dans une frappe iranienne
Les Israéliens ont connu une nouvelle nuit d’alertes aériennes. Dans plusieurs régions du pays, les sirènes ont retenti tôt ce vendredi 20 juin. L’armée a déclenché ces alertes à la « suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’État d’Israël », a indiqué Tsahal sur la messagerie cryptée Telegram.
Mais l’armée a ensuite rapidement annoncé qu’il était possible pour la population de quitter les abris où elle s’était réfugiée. Selon la police israélienne, « un projectile » aurait atteint un immeuble d’habitation dans une ville du sud du pays.
06h30
Une réunion à Genève entre ministres européens et chef de la diplomatie iranienne ce vendredi
Comme annoncé jeudi, plusieurs ministres européens des Affaires étrangères se rendront ce vendredi à Genève, en Suisse, pour rencontrer leur homologue iranien Abbas Araghchi. C’est le cas du Français Jean-Noël Barrot, mais aussi du Britannique David Lammy et de l’Allemand Johann Wadephul. La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, sera également présente à ce rendez-vous.
Dans la nuit, David Lammy a rencontré à Washington le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour échanger sur ce sujet. Pour Londres, une « fenêtre existe » pour « parvenir à une solution diplomatique » entre Israël et l’Iran. « Il est temps de mettre un terme aux scènes dramatiques au Moyen-Orient et d’éviter une escalade régionale qui ne bénéficierait à personne », a-t-il insisté.
06h20
Donald Trump décidera d’une intervention américaine contre l’Iran « dans les deux prochaines semaines »
Après avoir indiqué la veille qu’il impliquerait « peut-être » ou « peut-être pas » les États-Unis dans une guerre contre l’Iran, le président américain Donald Trump a préféré jeudi temporiser.
« Compte tenu du fait qu’il y a une possibilité substantielle de négociations éventuelles avec l’Iran dans le futur proche, je prendrai ma décision sur le fait d’y aller ou non au cours des deux prochaines semaines », a-t-il fait savoir par la voix de sa porte-parole Karoline Leavitt, lors d’un point presse à la Maison-Blanche.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-israel-iran-un-immeuble-dhabitation-touche-dans-le-sud-de-letat-hebreu-DAZLSLOVORETFJIFA3GERVZ3KY/
Author :
Publish date : 2025-06-20 10:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.