L’Express

Israël-Iran : ces bases américaines au Moyen-Orient qui pourraient être des cibles de Téhéran

Israël-Iran : ces bases américaines au Moyen-Orient qui pourraient être des cibles de Téhéran


Sur sa cible, l’ayatollah iranien Ali Khamenei a marqué de points rouges les bases américaines au Moyen-Orient. Et le guide suprême menace d’y planter ses fléchettes, alors que depuis vendredi 13 juin la guerre s’intensifie entre Israël et l’Iran.

Ce mercredi 18 juin, Ali Khamenei a averti la première puissance mondiale de « dommages irréparables » en cas d’attaque contre la République islamique. « Toutes les bases américaines sont à notre portée et nous les ciblerons avec audace », avait déjà prévenu le ministre iranien de la Défense Aziz Nasirzadeh le 11 juin, avant le début de l’offensive israélienne. Le même jour, les Etats-Unis ont annoncé avoir déplacé une partie de leur personnel au Moyen-Orient.

Washington a également retiré du tarmac de son site militaire aérien au Qatar la grande majorité de ses avions. Entre deux images satellites analysées par l’AFP datées du 5 et du 19 juin, seulement trois appareils sur 40 restent visibles. La base d’Al-Udeid, à moins de 300 kilomètres des côtes iraniennes, est la plus grande des Etats-Unis au Moyen-Orient, avec environ 10 000 soldats.

Des images satellites de la base aérienne américaine au Qatar.

Base navale stratégique dans le Golfe

Jordanie, Koweït, Emirats arabes unis… Des dizaines de milliers de militaires américains stationnent dans la région. En Irak, les sites qui accueillent des troupes de l’Oncle Sam sont des cibles anciennes de la République islamique. En 2020, à la suite de l’assassinat par Washington du puissant général iranien Qassem Soleimani, une quinzaine de missiles de Téhéran avaient visé au moins deux bases en Irak. En août dernier, des Américains de la base aérienne irakienne d’Al-Asad ont été blessés lors d’une attaque à la roquette d’un groupe armé pro-iranien.

Les sites militaires de la première armée au monde relèvent d’une importance stratégique. La base navale de Bahreïn, petit royaume du Golfe Persique, comporte plus de 8 000 marins américains et permet notamment aux Etats-Unis d’assurer une présence à quelques centaines de kilomètres du détroit d’Ormuz. L’Iran n’exclut pas de fermer ce point de passage majeur pour les hydrocarbures, où transite plus de 20 % du pétrole mondial et environ un quart du gaz naturel liquéfié.

En Syrie, le Pentagone a affirmé en avril qu’il prévoyait de réduire de moitié sa présence militaire. Début juin, l’émissaire américain Thomas Barrack a déclaré à la chaîne turque NTV que les Etats-Unis allaient se retirer progressivement de leurs huit bases sur le sol syrien, pour à terme n’en conserver qu’une.

Dans la nuit du dimanche 15 juin, une trentaine d’avions militaires américains de ravitaillement ont quitté les Etats-Unis pour se rendre en Europe, d’après les données de Flightradar24, site de suivi de vols. Ce jeudi 19 juin, la Maison-Blanche a indiqué que Donald Trump déciderait d’une éventuelle intervention armée contre l’Iran d’ici deux semaines. Le guide suprême Ali Khamenei tient toujours ses fléchettes entre les mains.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/israel-iran-ces-bases-americaines-au-moyen-orient-qui-pourraient-etre-des-cibles-de-teheran-Y55WYJV5EVBD3GPDYTCF4KMTPM/

Author :

Publish date : 2025-06-20 15:41:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express