Alors que le conflit se poursuit pour la septième journée consécutive entre Israël et l’Iran, les Etats mettent en place des solutions pour rapatrier leurs ressortissants, par voie terrestre, maritime, ou aérienne. Les deux belligérants ont fermé leurs espaces aériens, ce qui oblige à organiser des vols depuis d’autres pays de la région, notamment la Jordanie, l’Egypte, l’Azerbaïdjan, ou encore Djibouti.
La France, qui compte 900 ressortissants en Iran et 150 000 en Israël, a présenté ce jeudi 19 juin plusieurs options pour les rapatrier. Les ressortissants français souhaitant quitter l’Iran peuvent partir « sans visa » via l’Arménie et la Turquie, où « les frontières sont ouvertes », a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
France
En Iran, « les personnes s’étant signalées (auprès de l’ambassade) et ne pouvant pas gagner la frontière arménienne ou la frontière turque par leurs propres moyens, seront acheminées par convoi d’ici la fin de semaine. Des équipes sont déployées ce jour aux deux frontières », a-t-il précisé, à l’issue d’une réunion sur le sujet au ministère.
Pour ceux souhaitant quitter Israël, le ministre a appelé les Français à gagner par la route la Jordanie et l’Egypte, où des bus pourront les acheminer vers les aéroports d’Amman et Charm-el-Cheikh. Un avion sera affrété depuis la capitale jordanienne Amman « en fin de semaine pour faciliter le retour des Français vulnérables ou en situation d’urgence qui se sont signalés » auprès des services diplomatiques, a ajouté Jean-Noël Barrot. Le ministre a également précisé que le personnel diplomatique en Iran et en Israël n’était pas évacué.
Europe
Le Royaume-Uni a déclaré de son côté avoir évacué d’Israël les familles de son personnel diplomatique en poste dans ce pays. « Les familles du personnel de l’ambassade britannique à Tel-Aviv et du consulat à Jérusalem ont été temporairement rappelées par mesure de précaution. L’ambassade et le consulat poursuivent le travail essentiel, y compris les services aux ressortissants », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères britannique.
Des vols depuis Amman sont prévus par l’Allemagne, l’Italie, la République tchèque ou encore la Slovaquie, pour évacuer plusieurs centaines de leurs ressortissants en provenance d’Israël. La Grèce a quant à elle rapatrié 105 personnes en provenance d’Israël via l’Egypte. Le Portugal a quant à lui temporairement fermé son ambassade en Iran.
Etats-Unis
Les Etats-Unis préparent l’évacuation volontaire de leurs ressortissants d’Israël, selon leur ambassadeur à Jérusalem Mike Huckabee. L’ambassade « travaille sur des vols d’évacuation et des départs de bateaux de croisière » pour « les citoyens américains qui souhaitent quitter Israël », a-t-il indiqué mercredi sur X. Le département d’Etat a annoncé mardi la mise en place d’une « task force » pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient à se tenir informés de l’évolution du conflit.
Les Etats-Unis ont fermé temporairement leur ambassade à Jérusalem. « En raison de la situation sécuritaire actuelle et du conflit en cours entre Israël et l’Iran, l’ambassade des Etats-Unis a demandé à tous les employés du gouvernement américain et aux membres de leur famille de continuer à s’abriter sur place à l’intérieur et à proximité de leur résidence jusqu’à nouvel ordre », ajoute l’avis.
Les Etats-Unis n’ont pas d’ambassade à Téhéran et sont représentés par l’ambassadrice suisse en Iran. Selon Nicolas Bideau, porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères suisse : « L’ambassadrice Nadine Olivieri est toujours à Téhéran. À l’heure actuelle, dans le cadre de notre mandat de protection des intérêts américains en Iran, le canal suisse est actif, pour les deux parties et dans les deux sens ».
Australie
L’Australie a commencé à évacuer ses ressortissants – quelque 1 500 d’Iran et plus de 1 200 d’Israël -, a annoncé jeudi la ministre des Affaires étrangères Penny Wong. « Il n’est pas possible de faire venir des avions civils, c’est trop risqué, et l’espace aérien est fermé », a-t-elle ajouté. Un petit groupe d’Australiens a déjà pu être évacué d’Israël par un poste frontière terrestre, selon la ministre.
Nouvelle-Zélande
Wellington a annoncé jeudi la fermeture de son ambassade en Iran et l’évacuation par voie terrestre vers l’Azerbaïdjan de deux personnes qui y travaillaient ainsi que leurs familles. « Si des opportunités se présentent pour faciliter le départ d’autres Néo-Zélandais en Iran et en Israël, nous les saisirons de toute urgence », a souligné le ministre des Affaires étrangères Winston Peters.
Japon
Le Japon a, lui, ordonné que des avions militaires C-2 se tiennent prêts à Djibouti avant d’éventuelles évacuations, a annoncé jeudi un porte-parole. Quelque 1 000 Japonais résideraient en Israël, et environ 280 en Iran, a indiqué le ministre de la Défense Gen Nakatani. Les ambassades japonaises en Iran et en Israël se préparent par ailleurs à utiliser des bus pour évacuer les personnes concernées vers des pays voisins, a-t-il ajouté. Cette évacuation pourrait commencer dès jeudi.
Chine
La Chine a indiqué mercredi avoir déjà évacué près de 800 de ses ressortissants d’Iran. Des ressortissants chinois ont également pu être évacués « en toute sécurité » d’Israël, a-t-il précisé.
Inde
Environ 110 étudiants indiens évacués d’Iran via l’Arménie sont arrivés tôt jeudi matin à New Delhi à bord d’un vol spécialement affrété par le gouvernement indien, a indiqué à l’AFP le ministère indien des Affaires extérieures. Ce premier mouvement fait partie de l’opération baptisée Sindhu, qui vise à évacuer tous les ressortissants indiens qui le souhaitent de l’Iran. Environ 10 000 ressortissants indiens seraient présents en Iran, pour l’essentiel des étudiants, toujours selon le ministère.
Pakistan
Depuis le début des violences en Iran, environ 3 000 Pakistanais sont rentrés au pays, selon Islamabad. Un haut diplomate a par ailleurs indiqué à l’AFP que les familles de diplomates et le personnel non essentiel avaient été évacués d’Iran. « L’ambassade du Pakistan à Téhéran et nos consulats fonctionnent toujours normalement », a-t-il précisé, alors qu’Islamabad compte des milliers de pèlerins chiites et d’étudiants en Iran.
Thaïlande
L’ambassade thaïlandaise en Iran a de son côté fait savoir sur sa page Facebook qu’elle avait installé un refuge provisoire pour ses citoyens à l’extérieur de Téhéran.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-iran-comment-sorganise-levacuation-des-ressortissants-etrangers-E6BNMVTHYRHW3EKU45COHKUILQ/
Author :
Publish date : 2025-06-19 15:35:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.