Après des jours de flou autour d’une possible intervention, les Etats-Unis ont attaquĂ© dimanche trois sites nuclĂ©aires de l’Iran, Donald Trump affirmant que les capacitĂ©s d’enrichissement du pays Ă©taient dĂ©sormais « complètement dĂ©truites ».
Selon Donald Trump, des avions ont frappĂ© trois des principaux sites nuclĂ©aires iraniens : Ispahan, Natanz et Fordo, sur lequel a Ă©tĂ© larguĂ©e une « charge complète de bombes ». Construite en violation des rĂ©solutions de l’ONU, l’installation souterraine de Fordo (centre) a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par TĂ©hĂ©ran comme une usine d’enrichissement d’uranium Ă taux Ă©levĂ© pouvant accueillir quelque 3 000 centrifugeuses.
Donald Trump n’a pas donnĂ© de dĂ©tails sur les armes utilisĂ©es pour frapper le programme iranien. Mais compte tenu de la configuration souterraine de Fordo, des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont probablement Ă©tĂ© larguĂ©es. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’Ă 60 mètres de profondeur avant d’exploser, d’après l’armĂ©e amĂ©ricaine. Les seuls appareils en mesure de transporter des GBU-57 (deux par avion) sont les bombardiers amĂ©ricains furtifs B-2 Spirit.
12h09
L’Egypte condamne une escalade aux « dangereuses rĂ©percussions » sur la rĂ©gion
L’Egypte a condamnĂ© dimanche une escalade en Iran, mettant en garde contre les « dangereuses rĂ©percussions » pour la rĂ©gion, après les frappes amĂ©ricaines menĂ©es sur des sites nuclĂ©aires dans la RĂ©publique islamique.
Dans un communiquĂ©, la diplomatie Ă©gyptienne a mis en garde contre « le risque de voir la rĂ©gion glisser vers plus de chaos et de tensions », condamnant une « escalade accĂ©lĂ©rĂ©e qui menace d’avoir de dangereuses rĂ©percussions sur la sĂ©curitĂ© et la paix rĂ©gionales et internationales. » « Les solutions politiques et les nĂ©gociations diplomatiques –et non les solutions militaires– sont la seule voie vers une sortie de crise. »
12h04
Le chef de la diplomatie iranienne annonce qu’il va rencontrer Poutine Ă Moscou lundi
Le chef de la diplomatie iranienne doit s’entretenir lundi Ă Moscou avec le prĂ©sident russe Vladimir Poutine, a-t-il affirmĂ© dimanche après des frappes amĂ©ricaines contre des sites nĂ©vralgiques du programme nuclĂ©aire iranien.
« Je me rendrai Ă Moscou cet après-midi et (…) mènerai des consultations sĂ©rieuses avec le prĂ©sident russe demain », a dĂ©clarĂ© le ministre iranien des Affaires Ă©trangères, Abbas Araghchi, en marge d’une rĂ©union de l’Organisation de la coopĂ©ration islamique (OCI) Ă Istanbul.
12h04
Paris préoccupé par les frappes américaines, exhorte « à la retenue »
La France s’est dite prĂ©occupĂ©e après les frappes amĂ©ricaines contre les sites nuclĂ©aires de l’Iran, exhortant « les parties Ă la retenue pour Ă©viter toute escalade susceptible de conduire Ă une extension du conflit », selon un message du chef de la diplomatie française postĂ© dimanche sur X.
PrĂ©cisant qu’elle « n’a ni participĂ© Ă ces frappes ni Ă leur planification », la France se dit « convaincue que le règlement durable Ă cette question passe par une solution nĂ©gociĂ©e dans le cadre du TraitĂ© de non-prolifĂ©ration ».
11h55
Les Etats-Unis et IsraĂ«l « ont franchi une ligne rouge majeure », accuse l’Iran
Les Etats-Unis et Israël « ont franchi une ligne rouge majeure » avec les frappes américaines survenues la nuit dernière contre des sites névralgiques du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.
« Il n’y a pas de ligne rouge qu’ils n’aient pas franchie. Et la dernière, et la plus pĂ©rilleuse (…) hier soir. Ils ont franchi une ligne rouge majeure en attaquant des installations nuclĂ©aires », a accusĂ© le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une rĂ©union de l’Organisation de la coopĂ©ration islamique (OCI) Ă Istanbul.
11h39
L’Iran se dĂ©fendra « par tous les moyens nĂ©cessaires » après les frappes amĂ©ricaines
L’Iran se dĂ©fendra « par tous les moyens nĂ©cessaires », a affirmĂ© dimanche son ministre des Affaires Ă©trangères après les frappes amĂ©ricaines contre des sites nĂ©vralgiques du programme nuclĂ©aire iranien.
« La RĂ©publique islamique d’Iran continuera de dĂ©fendre son territoire, sa souverainetĂ©, sa sĂ©curitĂ© et son peuple par tous les moyens nĂ©cessaires », a affirmĂ© le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, en marge d’une rĂ©union de l’Organisation de la coopĂ©ration islamique (OCI) Ă Istanbul.
11h24
L’Iran affirme qu’avec leurs frappes, les Etats-Unis ont dĂ©cidĂ© de « faire exploser » la diplomatie
Le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche que les Etats-Unis et Israël avaient « décidé de faire exploser » la diplomatie en lançant des frappes contre les sites nucléaires de son pays.
« Nous Ă©tions en nĂ©gociation (sur le programme nuclĂ©aire iranien, ndlr) avec les Etats-Unis quand IsraĂ«l a dĂ©cidĂ© de faire exploser cette diplomatie », a indiquĂ© M. Araghchi sur X, ajoutant que lorsque l’Iran discutait avec des pays de l’UE « les Etats-Unis ont dĂ©cidĂ©, Ă leur tour, de faire exploser cette diplomatie ».
Réagissant aux appels européens demandant à l’Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : « comment l’Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu’il n’a jamais quitté, et encore moins détruit ? »
10h42
L’Allemagne appelle l’Iran à « entamer immĂ©diatement des nĂ©gociations » avec les Etats-Unis
L’Allemagne a exhortĂ© l’Iran Ă reprendre les discussions avec les Etats-Unis après les frappes amĂ©ricaines sur des sites nuclĂ©aires, estimant qu’elles avaient « endommagĂ© une grande partie du programme iranien ».
« Le chancelier Friedrich Merz a rĂ©itĂ©rĂ© son appel Ă l’Iran pour qu’il entame immĂ©diatement des nĂ©gociations avec les Etats-Unis et IsraĂ«l afin de parvenir Ă une solution diplomatique au conflit », a dĂ©clarĂ© dans un communiquĂ© le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Kornelius, Ă l’issue d’une rĂ©union sur le sujet.
10h07
BahreĂŻn demande Ă la plupart de ses fonctionnaires de travailler Ă domicile après les frappes amĂ©ricaines contre l’Iran
BahreĂŻn, qui accueille une importante base militaire amĂ©ricaine, a demandĂ© dimanche Ă la plupart de ses fonctionnaires de travailler Ă domicile après les frappes des Etats-Unis contre l’Iran.
« Etant donnĂ© les circonstances rĂ©gionales et les derniers dĂ©veloppements (…) un système de travail Ă distance sera activĂ© dans les ministères et les agences gouvernementales, avec une capacitĂ© de travail Ă domicile de 70% », a annoncĂ© l’agence de presse officielle, en affirmant que cette mesure serait en vigueur « jusqu’Ă nouvel ordre ».
10h05
Le Qatar met en garde contre des « consĂ©quences catastrophiques » après les frappes amĂ©ricaines sur l’Iran
Le Qatar, qui joue le rĂ´le de mĂ©diateur entre IsraĂ«l et le Hamas dans la guerre Ă Gaza, a mis en garde dimanche contre des « consĂ©quences catastrophiques » après les frappes amĂ©ricaines sur l’Iran.
« L’escalade dangereuse actuelle dans la rĂ©gion peut entraĂ®ner des consĂ©quences catastrophiques tant au niveau rĂ©gional qu’international », a affirmĂ© le ministère qatari des Affaires Ă©trangères, appelant « toutes les parties Ă faire preuve de sagesse, de retenue et Ă Ă©viter toute nouvelle escalade ».
9h42
L’UE exhorte « toutes les parties Ă faire un pas en arrière » après les frappes amĂ©ricaines
La cheffe de la diplomatie de l’Union europĂ©enne, Kaja Kallas, appelĂ© dimanche Ă une dĂ©sescalade et Ă un retour aux nĂ©gociations après les frappes amĂ©ricaines sur des sites nuclĂ©aires iraniens.
« J’exhorte toutes les parties Ă faire un pas en arrière, Ă revenir Ă la table des nĂ©gociations et Ă Ă©viter toute escalade supplĂ©mentaire », a Ă©crit Mme Kallas sur X, ajoutant que l’Iran ne doit pas dĂ©velopper l’arme nuclĂ©aire et que les ministres des affaires Ă©trangères de l’UE discuteront de la situation lundi.
9h36
Le chef de l’AIEA annonce une « rĂ©union d’urgence » lundi après les frappes amĂ©ricaines
Le directeur de l’Agence internationale de l’Ă©nergie atomique (AIEA) a annoncĂ© une « rĂ©union d’urgence » lundi au siège de l’instance onusienne Ă Vienne en Autriche, après les frappes amĂ©ricaines contre trois sites nuclĂ©aires iraniens.
« Compte tenu de la situation urgente en Iran, je convoque une rĂ©union d’urgence du Conseil des gouverneurs pour demain », a Ă©crit Rafael Grossi dimanche sur X.
9h36
Le médiateur omanais condamne les frappes américaines en Iran, appelle à la désescalade
Oman, qui joue le rĂ´le de mĂ©diateur entre les Etats-Unis et l’Iran dans les discussions sur le nuclĂ©aire, a condamnĂ© dimanche les frappes amĂ©ricaines contre des installations nuclĂ©aires en Iran, en appelant Ă la dĂ©sescalade.
Le sultanat condamne « cette agression illĂ©gale » et appelle à « une dĂ©sescalade immĂ©diate », a affirmĂ© un porte-parole du ministère omanais des Affaires Ă©trangères, citĂ© par l’agence de presse officielle, ajoutant que « l’action entreprise par les Etats-Unis menace d’élargir l’Ă©tendue de la guerre et constitue une violation grave du droit international ».
9h03
L’Arabie saoudite exprime sa « grande prĂ©occupation » après les frappes amĂ©ricaines contre l’Iran
L’Arabie saoudite a exprimĂ© dimanche sa « grande prĂ©occupation » après les frappes amĂ©ricaines contre des installations nuclĂ©aires clĂ©s en Iran.
Le royaume « suit avec une grande prĂ©occupation les dĂ©veloppements en RĂ©publique islamique d’Iran, avec le ciblage des installations nuclĂ©aires iraniennes par les Etats-Unis », a affirmĂ© le ministère saoudien des Affaires Ă©trangères dans un communiquĂ© publiĂ© sur X.
8h58
Le Premier ministre britannique Starmer appelle l’Iran à « revenir Ă la table de nĂ©gociations »
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelĂ© dimanche l’Iran à « revenir Ă la table des nĂ©gociations » après les frappes amĂ©ricaines contre les sites nuclĂ©aires de TĂ©hĂ©ran.
« L’Iran ne doit jamais ĂŞtre autorisĂ© Ă dĂ©velopper une arme nuclĂ©aire et les États-Unis ont pris des mesures pour attĂ©nuer cette menace », a dĂ©clarĂ© M. Starmer sur X, soulignant que « la stabilitĂ© dans la rĂ©gion est une priorité ». « Nous appelons l’Iran Ă retourner Ă la table des nĂ©gociations et Ă trouver une solution diplomatique pour mettre fin Ă cette crise », a-t-il ajoutĂ©.
8h43
L’Iran estime que les Etats-Unis ne reculeront devant « aucun crime » pour soutenir IsraĂ«l
Le ministère iranien des Affaires Ă©trangères a estimĂ© dimanche que les frappes amĂ©ricaines sur des sites nuclĂ©aires iraniens dĂ©montraient que les Etats-Unis ne reculeraient devant « aucun crime » pour soutenir IsraĂ«l dans sa guerre contre l’Iran.
« Il est dĂ©sormais tout Ă fait clair pour tout le monde que le rĂ©gime qui bĂ©nĂ©ficie d’un statut de membre permanent au Conseil de sĂ©curitĂ© ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illĂ©galitĂ© ni aucun crime pour servir les objectifs d’un rĂ©gime d’occupation gĂ©nocidaire », a dĂ©clarĂ© le ministère dans un communiquĂ© de presse, se rĂ©fĂ©rant aux Etats-Unis puis Ă IsraĂ«l.
8h32
L’armĂ©e israĂ©lienne annonce une nouvelle sĂ©rie de frappes dans l’ouest de l’Iran
L’armĂ©e israĂ©lienne a annoncĂ© dimanche matin une nouvelle sĂ©rie de frappes dans l’ouest de l’Iran, peu après des tirs de missiles de la RĂ©publique islamique vers IsraĂ«l Ă la suite Ă des frappes amĂ©ricaines de la nuit sur des centres du programme nuclĂ©aire iranien.
L’armĂ©e de l’Air « a entamĂ© une sĂ©rie de frappes contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran », indique un communiquĂ© militaire. « Ce matin, elle a Ă©galement frappĂ© des lanceurs de missiles prĂŞts Ă tirer sur le territoire israĂ©lien, ainsi que des soldats des forces armĂ©es iraniennes, et a rapidement neutralisĂ© les lanceurs qui avaient tirĂ© des missiles vers IsraĂ«l peu auparavant », ajoute le texte, au dixième jour de la guerre entre IsraĂ«l et l’Iran.
8h16
L’Irak condamne une « escalade militaire » qui « menace la paix au Moyen-Orient »
Le gouvernement irakien a condamné dimanche les frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran, y voyant une « escalade militaire » qui « menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient » et « met gravement en péril la stabilité régionale ».
« Les solutions militaires ne peuvent se substituer au dialogue et à la diplomatie », a plaidé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Bassem Alawadi précisant que la poursuite des frappes « conduirait à une escalade dangereuse dont les répercussions dépasseront les frontières de tout Etat ».
7h56
Gaza : le prĂ©sident d’IsraĂ«l plaide pour les otages après les frappes amĂ©ricaines sur l’Iran
Le prĂ©sident israĂ©lien Isaac Herzog a remerciĂ© dimanche les Etats-Unis de Donald Trump après l’attaque amĂ©ricaine de la nuit sur trois centres du programme nuclĂ©aire iranien, disant espĂ©rer que cette action contribuerait Ă la libĂ©ration rapide des otages encore retenus dans la bande de Gaza.
Saluant dans cette attaque un triomphe des « principes de libertĂ©, responsabilitĂ© et sĂ©curité », M. Herzog a remerciĂ© M. Trump et les Etats-Unis. « Cette dĂ©cision courageuse bĂ©nĂ©ficie Ă la sĂ©curitĂ© et Ă la sĂ»retĂ© du monde libre tout entier [et] j’espère qu’elle conduira Ă un meilleur avenir pour le Moyen-Orient et [contribuera] Ă la libĂ©ration, urgente, de nos otages en captivitĂ© Ă Gaza », ajoute le prĂ©sident israĂ©lien.
7h07
L’Iran tire 30 missiles sur IsraĂ«l, dit la tĂ©lĂ©vision d’Etat
L’Iran a tirĂ© dimanche matin 30 missiles sur IsraĂ«l, a annoncĂ© la tĂ©lĂ©vision d’Etat, quelques heures après une attaque amĂ©ricaine sans prĂ©cĂ©dent contre les principales installations nuclĂ©aires iranienne. « Selon des sources, 30 missiles ont Ă©tĂ© tirĂ©s » depuis l’Iran sur IsraĂ«l, son ennemi jurĂ©, a dĂ©clarĂ© Ă l’antenne un prĂ©sentateur de la tĂ©lĂ©vision iranienne.
Les sirènes d’alerte antiaĂ©rienne ont retenti Ă JĂ©rusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.
6h26
Les attaques amĂ©ricaines auront des « consĂ©quences Ă©ternelles », avertit l’Iran
Les attaques américaines contre des sites nucléaires en Iran « auront des conséquences éternelles », a averti dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.
« Les Ă©vĂ©nements de ce matin sont scandaleux et auront des consĂ©quences Ă©ternelles », a Ă©crit M. Araghchi sur X, dĂ©nonçant le « comportement extrĂŞmement dangereux, anarchique et criminel » des Etats-Unis. « L’Iran se rĂ©serve toutes les options pour dĂ©fendre sa souverainetĂ©, ses intĂ©rĂŞts et son peuple », a-t-il ajoutĂ©.
6h10
IsraĂ«l remercie Trump d’aider à « la paix par la force »
Le Premier ministre israĂ©lien Benjamin Netanyahu a remerciĂ© dimanche le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump pour l’attaque « audacieuse » des Etats-Unis contre des installations du programme nuclĂ©aire iranien, estimant qu’elle crĂ©ait un « tournant historique » susceptible de mener le Moyen-Orient Ă la paix. S’adressant aux IsraĂ©liens, il a estimĂ© avoir tenu sa promesse de dĂ©truire le nuclĂ©aire iranien, affirmant que l’attaque amĂ©ricaine avait Ă©tĂ© menĂ©e en « parfaite coordination » avec son pays.
« Je vous remercie, le peuple d’IsraĂ«l vous remercie », a dĂ©clarĂ© M. Netanyahu dans un message vidĂ©o en anglais adressĂ© Ă M. Trump, après que celui-ci eut annoncĂ© que l’armĂ©e amĂ©ricaine avait menĂ© avec succès des frappes contre trois centres nĂ©vralgiques du programme nuclĂ©aire iranien: les installations de Fordo, Ispahan et Natanz. « Votre dĂ©cision audacieuse de viser les installations nuclĂ©aires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l’Histoire », ajoutĂ© M. Netanyahu.
6h02
L’Iran dit n’avoir dĂ©tectĂ© « aucun signe de contamination » nuclĂ©aire après les attaques amĂ©ricaines
L’autoritĂ© iranienne de sĂ©curitĂ© nuclĂ©aire a affirmĂ© dimanche n’avoir dĂ©tectĂ© « aucun signe de contamination » sur trois sites nuclĂ©aires visĂ©s par des frappes aĂ©riennes amĂ©ricaines.
« Aucun signe de contamination n’a Ă©tĂ© d(…) il n’y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites » de Fordo, Natanz et Ispahan, a dĂ©clarĂ© le Centre national du système de sĂ©curitĂ© nuclĂ©aire, dĂ©pendant de l’Organisation iranienne de l’Ă©nergie atomique.
Aucun effet radioactif n’a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© en Arabie saoudite ni dans les autres Etats du Golfe après l’attaque amĂ©ricaine contre trois sites nuclĂ©aires en Iran, a Ă©galement fait savoir dimanche la Commission de rĂ©gulation nuclĂ©aire et radiologique saoudienne. « Aucun effet radioactif n’a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ© sur l’environnement du Royaume et des Etats du Golfe », a Ă©crit la Commission sur X.
5h40
La dĂ©claration de Donald Trump après l’attaque amĂ©ricaine sur l’Iran
Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a prononcĂ© une courte allocution solennelle samedi soir (22H00 locales, 02H00 GMT dimanche) après les frappes qu’il a ordonnĂ©es contre des sites nuclĂ©aires iraniens. « Notre objectif Ă©tait de dĂ©truire les capacitĂ©s nuclĂ©aires de l’Iran et de mettre fin Ă la menace nuclĂ©aire que reprĂ©sente le premier soutien Ă©tatique au terrorisme dans le monde, a-t-il notamment dĂ©clarĂ©. Aujourd’hui, je peux dire au monde que les frappes ont Ă©tĂ© une rĂ©ussite militaire spectaculaire. Les principales installations d’enrichissement nuclĂ©aire de l’Iran ont Ă©tĂ© intĂ©gralement et totalement dĂ©truites. L’Iran, le caĂŻd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix. S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles. »
« Je veux remercier l’armĂ©e israĂ©lienne pour le superbe boulot qu’ils ont fait, et plus important, je veux fĂ©liciter les grands patriotes amĂ©ricains qui ont pilotĂ© ces magnifiques machines cette nuit, ainsi que toute l’armĂ©e des Etats-Unis engagĂ©e dans une opĂ©ration comme le monde n’en avait pas vu depuis de nombreuses dĂ©cennies. Avec un peu de chance, nous n’aurons plus besoin de leurs services Ă ce niveau d’intensitĂ©. Je l’espère », a-t-il prĂ©cisĂ©.
5h26
IsraĂ«l ferme son espace aĂ©rien après l’attaque amĂ©ricaine sur l’Iran
L’espace aĂ©rien israĂ©lien est fermĂ© jusqu’Ă nouvel ordre « en raison des derniers dĂ©veloppements », a annoncĂ© dimanche matin l’autoritĂ© aĂ©roportuaire israĂ©lienne Ă la suite des bombardements amĂ©ricains de la nuit en Iran.
« L’espace aĂ©rien de l’Etat d’IsraĂ«l est fermĂ© Ă l’entrĂ©e et Ă la sortie en raison des derniers dĂ©veloppements », indique un communiquĂ© de l’autoritĂ©, prĂ©cisant que « les points de passage terrestres [avec l’Egypte] et la Jordanie fonctionnent normalement ».
IsraĂ«l avait fermĂ© son espace aĂ©rien le 13 juin dans la foulĂ©e de son attaque sur l’Iran ayant dĂ©clenchĂ© la guerre en cours entre l’Etat hĂ©breu et la RĂ©publique islamique. Il l’avait rouvert vendredi Ă des vols de rapatriement d’IsraĂ©liens bloquĂ©s Ă l’Ă©tranger.
5h14
Netanyahu aux Israéliens : la promesse de détruire le nucléaire iranien « a été tenue »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dĂ©clarĂ© dimanche aux IsraĂ©liens qu’il avait tenu sa promesse de dĂ©truire le nuclĂ©aire iranien, affirmant que l’attaque amĂ©ricaine de le nuit en Iran avait Ă©tĂ© menĂ©e en « parfaite coordination » avec son pays.
« Il y a peu, en parfaite coordination avec le prĂ©sident [amĂ©ricain Donald] Trump et en parfaite coordination opĂ©rationnelle entre [les forces israĂ©liennes] et l’armĂ©e amĂ©ricaine, les États-Unis ont attaquĂ© les trois installations nuclĂ©aires iraniennes [de] Fordo, Natanz et Ispahan », a dĂ©clarĂ© M. Netanyahu dans un message vidĂ©o enregistrĂ© et diffusĂ© par les tĂ©lĂ©visions. « Vous vous souvenez que, dès le dĂ©but de [la guerre avec l’Iran dĂ©clenchĂ©e par IsraĂ«l le 13 juin], je vous avais promis que les installations nuclĂ©aires iraniennes seraient dĂ©truites d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajoutĂ© : « Cette promesse a Ă©tĂ© tenue ».
4h59
Iran : « pas de danger » pour la population après les frappes américaines sur le site nucléaire de Fordo
Les autoritĂ©s iraniennes ont affirmĂ© dimanche qu’il n’y avait « pas de danger » pour la population de Qom et des zones proches du site d’enrichissement d’uranium de Fordo, au sud de TĂ©hĂ©ran, visĂ© par une frappe aĂ©rienne amĂ©ricaine.
« Il n’y a pas de danger pour la population de Qom et des rĂ©gions environnantes » de l’installation souterraine de Fordo, a indiquĂ© le service rĂ©gional de gestion des crises dans un communiquĂ©, selon l’agence officielle Irna.
4h53
Le Hamas condamne « l’agression criminelle » des Etats-Unis contre l’Iran
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a condamnĂ© dimanche l' »agression criminelle » des Etats-Unis contre son alliĂ© iranien, après l’attaque amĂ©ricaine contre plusieurs sites nuclĂ©aires de TĂ©hĂ©ran.
« Nous condamnons cette agression criminelle, nous la considĂ©rons comme un exemple flagrant de la politique d’imposition de l’hĂ©gĂ©monie par la force, une agression basĂ©e sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales », a Ă©crit le Hamas sur son compte Telegram, dĂ©nonçant Ă©galement une « dangereuse escalade ».
4h26
Trump menace l’Iran de nouvelles frappes si TĂ©hĂ©ran ne fait pas la paix « rapidement »
Donald Trump a menacĂ© samedi soir l’Iran de nouvelles frappes si TĂ©hĂ©ran ne faisait pas la paix « rapidement » avec IsraĂ«l, après que les Etats-Unis ont bombardĂ© des sites nuclĂ©aires iraniens.
« Rappelez-vous qu’il reste de nombreuses cibles, celle de ce soir Ă©tait de loin la plus difficile de toutes (…). Mais si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons ces autres cibles avec prĂ©cision, rapiditĂ© et compĂ©tence », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain.
« La plupart d’entre elles peuvent ĂŞtre neutralisĂ©es en quelques minutes », a-t-il ajoutĂ© lors d’une dĂ©claration solennelle Ă la nation.
4h18
Trump assure que les installations d’enrichissement nuclĂ©aire de l’Iran ont Ă©tĂ© « complètement dĂ©truites »
Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a affirmĂ© samedi soir que les installations d’enrichissement nuclĂ©aire de l’Iran avaient Ă©tĂ© « totalement dĂ©truites » par les frappes amĂ©ricaines.
« Les installations essentielles d’enrichissement nuclĂ©aire de l’Iran ont Ă©tĂ© intĂ©gralement et totalement dĂ©truites. L’Iran le caĂŻd du Moyen-Orient doit maintenait faire la paix », a dĂ©clarĂ© le chef de l’Etat lors d’une dĂ©claration solennelle.
« S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles », a ajoutĂ© Donald Trump.
4h14
Les attaques amĂ©ricaines « n’arrĂŞteront pas » les activitĂ©s nuclĂ©aires de TĂ©hĂ©ran, affirme l’agence atomique iranienne
Les attaques amĂ©ricaines « n’arrĂŞteront pas » les activitĂ©s nuclĂ©aires de l’Iran, a affirmĂ© dimanche l’Organisation de l’Ă©nergie atomique du pays, qualifiant ces bombardements d' »acte barbare ».
« Aujourd’hui Ă l’aube, les sites nuclĂ©aires du pays Ă Fordo, Natanz et Ispahan ont Ă©tĂ© attaquĂ©s par les ennemis de l’Iran islamique dans un acte barbare qui viole le droit international », a dĂ©clarĂ© l’organisation dans un communiquĂ© publiĂ© par les mĂ©dias d’Etat. « MalgrĂ© les complots malĂ©fiques de ses ennemis », l’Iran « ne laissera pas le chemin de dĂ©veloppement de cette industrie nationale (…) ĂŞtre arrĂŞté », a-t-elle ajoutĂ©.
4h07
Frappes amĂ©ricaines en Iran: le chef de l’ONU s’inquiète d' »une dangereuse escalade »
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU Antonio Guterres a jugĂ© samedi soir que l’attaque par les Etats-Unis de sites nuclĂ©aires iraniens « menaçait » la paix et la sĂ©curitĂ© dans le monde et appelĂ© Ă Ă©viter d’entrer dans « une spirale de chaos ».
« C’est une dangereuse escalade dans une rĂ©gion dĂ©jĂ sur la corde raide – et une menace directe Ă la paix et Ă la sĂ©curitĂ© dans le monde », a affirmĂ© M. Guterres dans un communiquĂ©.
4h01
Les frappes contre l’Iran « risquent d’engager les AmĂ©ricains » dans une guerre
Un chef de file des dĂ©mocrates Ă la Chambre des reprĂ©sentants a critiquĂ© samedi la dĂ©cision de Donald Trump de lancer des frappes contre l’Iran, l’accusant de pousser les Etats-Unis vers la guerre.
« Le prĂ©sident Trump a induit le pays en erreur sur ses intentions, il n’a pas cherchĂ© Ă obtenir l’autorisation du Congrès pour l’usage de la force militaire et risque d’engager les AmĂ©ricains dans une guerre potentiellement dĂ©sastreuse au Moyen-Orient, » a dĂ©clarĂ© Hakeem Jeffries dans un communiquĂ©.
3h49
Netanyahu fĂ©licite Trump : en attaquant l’Iran cette nuit, l’AmĂ©rique est « sans Ă©gal »
Netanyahu fĂ©licite Trump : en attaquant l’Iran cette nuit, l’AmĂ©rique est « sans Ă©gal ».
3h23
IsraĂ«l relève son niveau d’alerte après l’attaque amĂ©ricaine sur l’Iran
IsraĂ«l a relevĂ© son niveau d’alerte Ă l’Ă©chelle du territoire, oĂą ne sont dĂ©sormais plus autorisĂ©es jusqu’Ă nouvel ordre que les activitĂ©s dites essentielles après l’attaque amĂ©ricaine sur l’Iran, selon un communiquĂ© de l’armĂ©e.
« Avec l’approbation du ministre de la DĂ©fense IsraĂ«l Katz, et après Ă©valuation de la situation, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© qu’Ă partir d’aujourd’hui (dimanche) Ă 03h45 [0h45 GMT] toutes les zones du pays [passeront] du niveau ‘activitĂ© partielle’ ou ‘limitĂ©e’ Ă ‘activitĂ© essentielle », ce qui inclut « une interdiction des activitĂ©s Ă©ducatives, des rassemblements et de l’activitĂ© sur les lieux de travail, sauf pour les secteurs essentiels », indique le communiquĂ©.
2h52
Trump estime que l’Iran doit « maintenant accepter de mettre fin Ă cette guerre »
Le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump a estimĂ© samedi que l’Iran devait « maintenant accepter de mettre fin » Ă la guerre avec IsraĂ«l, après le bombardement par les Etats-Unis des sites nuclĂ©aires iraniens. « C’est un MOMENT HISTORIQUE POUR LES ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE, ISRAĂ‹L ET LE MONDE. L’IRAN DOIT MAINTENANT ACCEPTER DE METTRE FIN Ă€ CETTE GUERRE », a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident amĂ©ricain sur sa plateforme Truth Social.
Des mĂ©dias iraniens ont confirmĂ© dimanche les frappes aĂ©riennes annoncĂ©es par Donald Trump sur les trois principaux sites nuclĂ©aires de l’Iran Ă Fordo, Natanz et Ispahan.
2h
Les Etats-Unis ont mené une attaque sur trois sites nucléaires iraniens
Les Etats-Unis ont mené une attaque « très réussie » sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une « charge complète de bombes » sur celui de Fordo, a annoncé samedi le président américain Donald Trump. « Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré le président américain dans un communiqué.
« Une pleine charge de bombes a Ă©tĂ© larguĂ©e sur le site principal, Fordo » au sud de TĂ©hĂ©ran, a poursuivi Donald Trump qui a prĂ©sidĂ© samedi en fin d’après-midi Ă la Maison Blanche un conseil de sĂ©curitĂ©. Il a par ailleurs indiquĂ© que tous les avions ayant participĂ© Ă l’attaque Ă©taient « dĂ©sormais hors de l’espace aĂ©rien iranien ».
« FĂ©licitations Ă nos grands guerriers amĂ©ricains. Il n’y a pas d’autre armĂ©e au monde qui aurait pu faire cela. MAINTENANT L’HEURE DE LA PAIX A SONNE ! », a ajoutĂ© Donald Trump, qui n’a pas prĂ©cisĂ© quel type d’avions ou de munitions amĂ©ricains Ă©taient impliquĂ©s. Le prĂ©sident amĂ©ricain, qui a dit que l’Iran ne pouvait pas disposer d’une arme nuclĂ©aire, soupesait depuis plusieurs jours la possibilitĂ© d’une intervention militaire contre l’Iran.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/direct-les-etats-unis-ont-mene-une-attaque-sur-trois-sites-nucleaires-iraniens-LM2UJBVCVRH3DC22KVSTHJ7TAU/
Author :
Publish date : 2025-06-22 10:23:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.