L’Express

EN DIRECT. Frappes américaines sur l’Iran : Téhéran accuse les Etats-Unis de « trahison » de la diplomatie

EN DIRECT. Frappes américaines sur l’Iran : Téhéran accuse les Etats-Unis de « trahison » de la diplomatie

Au onzième jour de la guerre entre Israël et l’Iran, la tension ne baisse pas au Moyen-Orient. Les Etats-Unis ont assuré, dimanche 22 juin, avoir « dévasté » le programme nucléaire de l’Iran en bombardant les trois principaux sites nucléaires du pays, rejoignant l’offensive lancée par l’Etat hébreu le 13 juin. Après des jours de flou autour d’une intervention militaire, Washington a frappé des installations d’enrichissement d’uranium de Fordo, Natanz et Ispahan, le président Donald Trump se vantant d' »une réussite militaire spectaculaire » et évoquant même la possibilité d’un « changement de régime » à Téhéran.

Les infos à retenir

⇒ L’Iran menace les Etats-Unis après les frappes contre ses sites nucléaires

⇒ Donald Trump affirme avoir infligé des « dégâts monumentaux » aux sites nucléaires en Iran

⇒ La France mobilise des avions militaires A400M pour sortir des Français d’Israël

11h03

L’armée israélienne dit mener une « série de frappes contre des cibles militaires » à Téhéran

L’armée israélienne a annoncé lundi être en train de mener « une série de frappes contre des cibles militaires » sur Téhéran, la capitale iranienne, au 11e jour de la guerre entre les deux pays. « L’armée de l’air israélienne a lancé une série de frappes contre des cibles militaires à Téhéran », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Peu auparavant, de puissantes explosions ont été entendues par un journaliste de l’AFP dans le nord de Téhéran, où le Croissant-Rouge iranien a fait état d’une frappe israélienne près du bâtiment qui l’abrite.

10h56

L’Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël

L’armée israélienne a annoncé le tir d’une nouvelle salve de missiles depuis l’Iran vers le nord d’Israël, dernière d’une série d’au moins trois salves lancées depuis lundi en milieu de matinée. « Il y a quelques instants, des sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord d’Israël suite à l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’Etat d’Israël », a déclaré l’armée dans un communiqué. Une dizaine de minutes plus tard, l’armée a indiqué que le public était autorisé à quitter les abris.

10h41

De puissantes explosions entendues dans le nord de Téhéran

De puissantes explosions ont été entendues lundi par un journaliste de l’AFP dans le nord de Téhéran, tandis que le Croissant-Rouge iranien a fait état d’une frappe israélienne près du bâtiment qui l’abrite, au 11e jour de la guerre entre l’Iran et Israël. Des nuages d’une épaisse fumée s’élèvent de plusieurs points de la capitale iranienne, selon ce reporter de l’AFP, sans pouvoir dire exactement quels immeubles ont pu être touchés.

10h26

L’Iran accuse les Etats-Unis de « trahison » de la diplomatie

L’Iran a accusé lundi les Etats-Unis d’avoir « trahi » la diplomatie après les attaques israéliennes et américaines lancées contre son territoire. « Nous n’oublierons pas que l’Iran était en plein processus diplomatique avec un pays désormais en guerre contre nous », a dit le porte-parole de la diplomatie Esmaïl Baghaï. « Deux jours avant le début des négociations (avec les Etats-Unis le 15 juin), nous avons été attaqués. C’est une trahison de la diplomatie ».

09h53

Des explosions entendues à Jérusalem

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin à Jérusalem par des journalistes de l’AFP, après que les sirènes d’alerte ont retenti en Israël à l’approche de missiles iraniens. Les services de secours israéliens n’ont pas fait état de victimes dans l’immédiat. L’armée israélienne a indiqué que des missiles avaient été lancés en direction du pays et a demandé à la population de se protéger.

09h40

Israël : des sirènes retentissent dans plusieurs régions à l’approche de missiles iraniens

L’armée israélienne a indiqué que des sirènes avaient retenti dans plusieurs régions du pays lundi à l’approche de missiles tirés depuis l’Iran, au onzième jour de la guerre entre les deux pays. « Il y a quelques instants, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d’Israël après l’identification de missiles tirés depuis l’Iran en direction de l’Etat d’Israël », indique un communiqué de l’armée. Les journalistes de l’AFP à Jérusalem et dans le centre du pays ont reçu des alertes sur leurs téléphones les avertissant de l’arrivée de missiles.

09h34

Pékin alerte contre le risque de « propagation » de la guerre Iran-Israël

La Chine a alerté lundi contre le risque de « propagation » de la guerre Iran-Israël, après dix jours de bombardements entre les deux pays et une série de frappes américaines en Iran. Pékin exhorte les parties engagées dans le conflit à « empêcher une escalade », « éviter résolument la propagation de la guerre et à revenir sur la voie d’un règlement politique », a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse régulière.

La Chine a également déclaré que la communauté internationale devait faire davantage pour empêcher les combats entre l’Iran et Israël d’avoir un impact sur l’économie mondiale, soulignant l’importance du golfe Persique et des eaux environnantes pour le commerce international. « La Chine appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour promouvoir la désescalade du conflit et empêcher l’instabilité régionale d’avoir un impact plus important sur le développement économique mondial », a déclaré Guo Jiakun.

08h37

L’Iran menace d’infliger de « lourdes conséquences » aux Etats-Unis

L’Iran a menacé lundi de s’en prendre militairement aux Etats-Unis et de leur infliger de « lourdes conséquences » après leur attaque inédite menée contre des installations nucléaires iraniennes.

« Cet acte hostile (…) élargira la portée des cibles légitimes des forces armées de la République islamique d’Iran et ouvrira la voie à l’extension de la guerre dans la région », a déclaré un porte-parole des forces armées, Ebrahim Zolfaghari. « Les combattants de l’Islam vous infligeront de lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée par la télévision d’Etat.

08h34

Le chef de la diplomatie iranienne à Moscou pour des consultations « d’une grande importance »

Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi s’attendre à des consultations d' »une grande importance » en Russie où il doit notamment rencontrer Vladimir Poutine, après des frappes américaines sur des sites nucléaires de la République islamique. « Dans cette nouvelle situation dangereuse (…), nos consultations avec la Russie peuvent être certainement d’une grande importance », a déclaré depuis Moscou, Abbas Araghchi, à la télévision iranienne, cité par les agences de presse russes.

Le ministre, qui avait lui-même annoncé depuis Istanbul qu’il irait dans la capitale russe pour voir lundi le président russe, « est arrivé à Moscou pour des consultations avec le président (russe) et d’autres responsables officiels » dimanche soir, selon l’agence officielle iranienne Irna. Ces discussions porteront sur « la situation régionale et internationale à la suite de l’agression militaire des Etats-Unis et du régime sioniste contre l’Iran », selon la même source.

07h46

Washington presse Pékin d’empêcher l’Iran de bloquer le détroit d’Ormuz

Le secrétaire d’Etat américain a exhorté dimanche la Chine à contribuer à dissuader l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz, une route commerciale essentielle, à la suite des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. « J’encourage le gouvernement chinois à Pékin à les appeler à ce sujet, car ils dépendent fortement du détroit d’Ormuz pour leur pétrole », a déclaré Marco Rubio sur la chaîne américaine Fox News.

Selon les analystes, l’Iran pourrait choisir de riposter à l’attaque de Washington survenue tôt dimanche en fermant le détroit, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole. « S’ils le font, ce sera une autre terrible erreur. C’est un suicide économique pour eux s’ils le font, et nous conservons des options pour y faire face », a ajouté le chef de la diplomatie américaine. « Mais d’autres pays devraient également se pencher sur la question, car les économies d’autres pays seraient bien plus touchées que la nôtre. Je pense qu’il s’agirait d’une escalade énorme qui mériterait une réponse. Pas seulement de notre part, mais de la part d’autres pays », a-t-il mis en avant.

07h25

L’armée israélienne dit frapper des sites d’infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a annoncé lundi matin frapper des sites d’infrastructures militaires à Kermanshah, dans l’ouest de l’Iran, au onzième jour de la guerre entre les deux pays. L’armée de l’air « est en train de frapper des sites d’infrastructures militaires à Kermanshah en Iran », a indiqué l’armée dans un communiqué.

07h10

Iran : pendaison d’un homme accusé d’espionnage pour le compte d’Israël

L’Iran a annoncé lundi avoir pendu un homme présenté comme un espion à la solde d’Israël, en pleine guerre entre les deux pays ennemis. « Mohammad-Amin Mahdavi Shayesteh a été pendu ce matin pour coopération en matière de renseignement en faveur du régime sioniste », a indiqué le pouvoir judiciaire, en référence à Israël.

La justice iranienne affirme que Mohammad-Amin Mahdavi Shayesteh était lié au Mossad, le service de renseignement extérieur israélien. L’individu exécuté est en outre accusé d’avoir collaboré avec la chaîne de télévision en persan Iran International, dont le siège est à Londres, et critique du pouvoir iranien. Les autorités iraniennes estiment que cette chaîne est liée à Israël.

L’Iran annonce régulièrement l’arrestation et l’exécution d’agents supposés travaillant pour les services de renseignement de pays étrangers, notamment de son ennemi juré Israël. Le pouvoir iranien a promis dimanche d’accélérer les procès. « Les affaires liées à la sécurité, notamment au soutien au régime usurpateur (Israël) et au fait d’agir comme cinquième colonne de l’ennemi, seront traités plus rapidement », a déclaré à la télévision d’Etat le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï. L’Iran est le pays qui procède au plus grand nombre d’exécutions après la Chine, selon des ONG.

07h00

La Corée du Nord condamne les frappes américaines en Iran

La Corée du Nord a condamné ce lundi les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, conduites selon elle en violation de la Charte des Nations unies, a rapporté un média d’Etat.

« La République populaire démocratique de Corée dénonce avec force l’attaque contre l’Iran (perpétrée par) les Etats-Unis qui ont gravement violé la Charte des Nations unies en ce qui concerne la souveraineté », a déclaré un porte-parole de la diplomatie nord-coréenne, d’après l’agence d’Etat KCNA.

06h50

L’Iran menace les Etats-Unis après les frappes contre ses sites nucléaires

L’Iran a menacé de s’en prendre aux bases militaires des Etats-Unis au Moyen-Orient en représailles aux frappes américaines sans précédent contre les sites nucléaires iraniens, faisant craindre un embrasement hors de contrôle de la région. Un conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei, le guide suprême iranien, a affirmé dans la nuit que les Etats-Unis « n’avaient plus leur place » au Moyen-Orient et qu’ils devaient s’attendre à des « conséquences irréparables » après leur attaque dans la nuit de samedi à dimanche.

06h45

Donald Trump affirme avoir infligé des « dégâts monumentaux » aux sites nucléaires en Iran

Les Etats-Unis ont infligé des « dégâts monumentaux » aux sites nucléaires iraniens qu’ils ont bombardé, a affirmé dimanche le président américain Donald Trump. « Des dommages monumentaux ont été causés à tous les sites nucléaires en Iran, comme le montrent les images satellites. Destruction totale est l’expression qui convient », a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux. « Les dégâts les plus importants ont été causés bien en dessous du niveau du sol. En plein dans le mille !!! », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a également évoqué dimanche l’idée d’un « changement de régime » en Iran, alors que plusieurs hauts responsables de son administration avaient souligné que les frappes des Etats-Unis sur des sites nucléaires iraniens n’avaient pas cet objectif.

06h40

La France mobilise des avions militaires A400M pour sortir des Français d’Israël

La France a décidé de mobiliser des avions militaires A400M pour acheminer les ressortissants français « qui le souhaitent de l’aéroport Ben Gourion en Israël vers Chypre », ont annoncé dimanche soir les ministères français des Affaires étrangères et des Armées. Ces vols, qui peuvent embarquer une centaine de personnes, s’effectueront « sous réserve de l’autorisation israélienne » et s’ajouteront aux vols civils affrétés au départ d’Amman, ont-ils précisé.

Cette décision a été prise lors du Conseil de Défense et de Sécurité Nationale (CDSN) qui s’est tenu dimanche à l’Elysée, et ce, à la demande du président Emmanuel Macron. Israël a lancé le 13 juin une attaque aérienne massive contre l’Iran, visant son programme nucléaire, déclenchant une riposte iranienne. Dimanche, les Etats-Unis ont bombardé trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien.

06h35

L’armée israélienne dit avoir frappé des sites de missiles dans l’ouest de l’Iran

L’armée israélienne a annoncé dimanche soir avoir frappé des sites de missiles et d’autres infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran. « Dans le cadre des frappes, l’armée de l’air israélienne a frappé des sites d’infrastructure de stockage et de lancement de missiles destinés à nuire à l’État d’Israël », ainsi que des infrastructures radar et de satellites militaires dans l’ouest de l’Iran, a indiqué l’armée dans un communiqué.

Cependant, au moins trois personnes ont été tuées dimanche soir dans le centre de l’Iran après qu’une frappe de drone d’Israël a touché une ambulance. « L’ambulance […] était en route pour transférer un patient quand elle a été gravement endommagée par une frappe de drone », a rapporté l’agence de presse ISNA citant un gouverneur dans la province d’Ispahan. Au total, l’armée israélienne a affirmé avoir frappé dimanche « des dizaines de cibles militaires » en Iran dans quatre régions du pays, dont « pour la première fois » celle de Yazd (centre).

06h30

Le chef de l’ONU met en garde contre un « cycle sans issue » de représailles

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a mis en garde contre un « cycle sans issue de représailles », après les frappes américaines contre l’Iran que l’ambassadeur iranien a qualifiées de « guerre » contre son pays sous des prétextes « absurdes ». « J’ai de façon répétée condamné toute escalade militaire au Moyen-Orient. Les populations de la région ne peuvent pas subir un nouveau cycle de destruction. Et malgré tout, nous risquons de nous engouffrer dans un cycle sans issue de représailles après représailles », a martelé Antonio Guterres lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité demandée par Téhéran.

De son côté, l’Allemagne a exhorté l’Iran à reprendre les discussions avec les Etats-Unis après les frappes américaines sur des sites nucléaires, qui ont selon Berlin permis d’éliminer « une menace importante » et sont donc « une bonne nouvelle pour le Moyen-Orient ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/en-direct-donald-trump-affirme-avoir-inflige-des-degats-monumentaux-aux-sites-nucleaires-en-iran-Q42BFIC26VDC3AOBDGDBFGXUEE/

Author :

Publish date : 2025-06-23 09:04:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express