L’Express

Guerre en Ukraine : la traque russe du système de missiles Neptune

Guerre en Ukraine : la traque russe du système de missiles Neptune

Selon plusieurs médias ukrainiens, dont le Kyiv Post, un « traître » aurait été arrêté au sein de l’armée ukrainienne le 20 juin dernier. Dans une communication sur leur chaîne Telegram, les services de sécurité ukrainiens (SBU) indiquent que le militaire se préparait à donner des informations capitales aux Russes pour les aider à mener une attaque russe contre un système anti-navire Neptune couvrant une partie de la mer Noire.

Géolocaliser le positionnement des Neptune

Le système Neptune a été développé par le Luch Design, une société de l’industrie de la défense ukrainienne basée à Kiev. Il a joué un rôle essentiel dans la défense navale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe à grande échelle. Son utilisation réussie en frappant le croiseur « Moskva » en avril 2022 l’a élevée à un statut symbolique au sein de l’arsenal ukrainien, rappelle un article du site Defense Blog. Depuis lors, les efforts russes pour localiser et éliminer le système se seraient intensifiés.

Selon les informations obtenues par le Kyiv Post, l’homme arrêté la semaine dernière est un militaire de 33 ans servant dans une unité chargée de protéger le Neptune. Il aurait été recruté par la direction du renseignement militaire russe (GRU) après avoir publié des commentaires pro-Moscou sur les réseaux sociaux. Le militaire avait été missionné par la Russie afin de fournir des données géolocalisées sur le positionnement des Neptune dans des endroits non identifiés de la région sud, ainsi que des centres d’entraînement, où il avait lui-même précédemment suivi une formation militaire.

Une « chasse continue »

L’homme a d’ailleurs été surpris en flagrant délit de préparation du rapport de renseignements qu’il s’apprêtait à transmettre à ses contacts russes. Plusieurs preuves ont notamment été retrouvées sur le téléphone portable dont il était en possession lors de son arrestation. En échange, les Russes auraient promis un avertissement préalable à l’agent afin qu’il puisse éviter la zone de frappe.

D’après le Kyiv Post, l’incident illustre les multiples tentatives russes pour « traquer » le Neptune ukrainien et d’autres emplacements de systèmes de missiles. La dernière affaire met en évidence ce que le SBU décrit comme une « chasse continue » par les forces russes pour le système Neptune, abonde le site Defense Blog. Une enquête plus approfondie a révélé que l’accusé avait également reçu l’ordre d’aider à ajuster les frappes russes sur les centres d’entraînement militaire ukrainiens.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-la-traque-russe-du-systeme-de-missiles-neptune-BAIZD63T5RDWZMEMSNB53GN3QY/

Author :

Publish date : 2025-06-23 15:40:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile