« Il a été pleinement convenu par et entre Israël et l’Iran qu’il y aurait un cessez-le-feu complet et total », a annoncé à la surprise et dans la confusion générale Donald Trump sur son réseau Truth Social le lundi 23 juin, quelques minutes après 18 heures, heure américaine. Un accord qui permettrait selon lui « la fin officielle » de la guerre et une paix immédiate et durable au Moyen Orient, annoncé une poignée d’heures après que l’Iran a lancé des missiles sur la base militaire américaine d’Al-Udeid au Qatar, interceptés sans faire de victime.
Ce cessez-le-feu, selon le message du président américain, devait entrer en vigueur mardi à 04h00 GMT (06h00 à Paris) et se dérouler sur 24 heures en deux temps : l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard. Malgré cette annonce, les échanges de roquettes se sont bel et bien poursuivis dans la nuit. Juste avant 04h00 GMT, l’heure initiale du début du cessez-le-feu, le média d’Etat iranien Irib a annoncé sur Telegram une quatrième et cinquième salve de missiles de l’Iran vers Israël, tandis que les secours israéliens faisaient état de quatre morts civils dans des frappes.
Surprise jusque dans le camp Trump
Selon les sources du grand quotidien américain le New York Times, l’accord entre Téhéran et Tel-Aviv aurait été trouvé après que le président américain – soutenu par le vice-président J.D. Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff – s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et des responsables iraniens, a déclaré un haut responsable de la Maison-Blanche. Celui-ci précise qu’Israël a accepté le cessez-le-feu à condition de ne plus être la cible d’attaques iraniennes.
Vance, Rubio et Witkoff auraient travaillé par des canaux « directs et indirects » pour atteindre les Iraniens, a précisé le responsable. Selon cette même source, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, a joué un rôle de médiation dans les discussions. L’annonce d’un cessez-le-feu aurait pris de court jusque certains des hauts responsables de l’administration Trump, rapporte encore le New York Times.
L’Iran n’a « pas l’intention » de continuer
Si Donald Trump s’est exprimé avec son ton catégorique habituel, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a très vite réagi en précisant qu’il n’existait « pas d’accord » formel à ce stade, mais que Téhéran n’avait « pas l’intention » de poursuivre ses frappes si Israël arrêtait « son agression illégale contre le peuple iranien au plus tard à 04h00 du matin, heure de Téhéran ».
Quelques heures après le message du président américain, mais avant cette deadline fixée par l’Iran, une série d’explosions, parmi les plus violentes depuis le début de la guerre, a secoué Téhéran, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.
Malgré les déclarations ambiguës de Téhéran, qui ont laissé planer le doute sur son acceptation ou non d’une trêve, Donald Trump a assuré peu après 07h00, de nouveau sur son réseau Truth Social, que le cessez-le-feu était « désormais en vigueur ». « S’il vous plaît, ne le violez pas ! » a-t-il lancé dans son post.
Israël « réagira avec force à toute violation »
Peu après, après avoir gardé le silence jusqu’ici, Israël a confirmé avoir accepté la proposition américaine d’un « cessez-le-feu bilatéral » avec Téhéran, affirmant avoir atteint « tous les objectifs » de sa guerre. Grâce à celle-ci, l’Etat hébreu « a éliminé une double menace existentielle immédiate : nucléaire et balistique », affirme dans un communiqué le gouvernement israélien, remerciant le président américain Donald « Trump et les États-Unis pour leur soutien en matière de défense et leur participation à l’élimination de la menace nucléaire iranienne ». Et de mettre en garde : « Israël réagira avec force à toute violation du cessez-le-feu », ajoute le texte.
En l’espace de douze jours, le conflit a fait plus de 400 morts et 3 056 blessés en Iran, en majorité des civils, selon un bilan officiel. Les tirs iraniens sur Israël ont quant à eux fait 28 morts, d’après les autorités.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/iran-israel-ce-que-lon-sait-du-cessez-le-feu-annonce-par-donald-trump-KAFNHUCWMNH6DGWNCW73TOHNII/
Author : Enola Richet
Publish date : 2025-06-24 07:44:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.