L’Express

Guerre en Ukraine : à Soumy, l’ombre grandissante de Moscou

Guerre en Ukraine : à Soumy, l’ombre grandissante de Moscou

Sous une pluie de frappes et la menace d’une avancée russe perpétuelle, l’Ukraine fortifie à marche forcée la région de Soumy, dans le nord-est du pays. Un seul maître-mot : faire diligence. Un ordre donné par le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, ce jeudi 26 juin.

A 30 kilomètres seulement de la frontière russe, la ville de Soumy vit au rythme des alertes et des bombardements. Depuis le début du mois de juin, les troupes russes ont intensifié leurs offensives, grignotant lentement le territoire ukrainien. Ces 30 derniers jours, près de 100 km² supplémentaires sont passés sous contrôle russe dans la région, doublant la superficie dominée par Moscou. Le Kremlin affirme même s’être approché à moins de 20 kilomètres de la ville.

Une fortification qui doit être « considérablement accélérée »

Avec plus de 50 000 hommes massés sur ce secteur, la Russie met l’Ukraine sous pression. Une menace d’autant plus sérieuse que Moscou n’a cessé de revendiquer la prise de villages tout au long de l’autoroute H-07, dans le sillage du retrait ukrainien de Koursk en avril.

En réponse, l’armée ukrainienne multiplie les fortifications : barbelés, fossés anti-chars, tranchées pour l’infanterie et même des filets anti-drones tendus au-dessus des routes. « Des tâches évidentes » « en cours de réalisation », selon le commandant Oleksandr Syrsky qui exige désormais que leur exécution soit « considérablement accélérée ».

Mais ces défenses, aussi vitales soient-elles, pourraient se retourner contre Kiev. A plusieurs reprises, les forces russes ont utilisé les fortifications ukrainiennes capturées comme point d’appui pour lancer de nouvelles offensives, après s’y être retranchées.

Encercler Soumy ou créer une zone tampon ?

Pour autant, l’objectif officiel de Moscou semble plus nuancé. Vendredi 20 juin, Vladimir Poutine déclarait lors du forum économique de Saint-Pétersbourg ne pas chercher la capitulation de l’Ukraine, ni vouloir prendre la ville, en précisant toutefois, qu’il n’excluait pas cette possibilité. Selon une évaluation de l’Institute for the Study of War, la Russie ne disposerait de toute façon pas, à court terme, des ressources suffisantes pour encercler Soumy, ville de 250 000 habitants.

L’objectif prioritaire de Moscou semble désormais la création d’une « zone tampon » le long de la frontière. Une zone qui pourrait s’étendre jusqu’à l’oblast de Tchernihiv, voisin de celui de Soumy et partageant une frontière avec la Biélorussie, et dont la largeur pourrait atteindre 10 à 12 kilomètres. Cette stratégie vise avant tout à neutraliser le risque d’incursions ukrainiennes, comme celle qui avait visé la région de Koursk à l’été 2024. A l’époque, les troupes ukrainiennes avaient frappé le territoire russe, soulignant les lacunes militaires du dispositif frontalier du Kremlin.

Pour l’heure, Kiev affirme avoir arrêté l’avancée russe dans la région. « La progression des troupes russes dans la zone frontalière de la région de Soumy a été stoppée […], la ligne de front est stabilisée », a assuré le commandant en chef des armées ukrainiennes. Les bombardements meurtriers, eux, perdurent. Lundi, des frappes de drones russes ont fait trois morts dont un enfant de huit ans dans l’agglomération de Soumy.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/guerre-en-ukraine-a-soumy-lombre-grandissante-de-moscou-4JMBBCUUAVFTLPYO2NX77YIF2A/

Author : Aurore Maubian

Publish date : 2025-06-26 16:41:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express