Les États-Unis ont investi une base militaire près de la mer Rouge, en Arabie saoudite, bien avant les récentes frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. La base a été visible pour la première fois sur des images satellites début 2022, rapporte The New York Times. « Son existence naissante laissait entrevoir ce que les planificateurs militaires anticipaient depuis longtemps : un conflit militaire prolongé avec l’Iran était tout à fait possible », commente le journal.
Installations plus vastes pour le stockage de munitions
En décembre 2023, le campement était encore constitué de quelques tentes, de conteneurs vides et de fil de barbelés isolés, ainsi que de quelques zones pavées et de bunkers abandonnés datant de son ouverture deux ans plus tôt. La base américaine Logistical Support Area (LSA) Jenkins, située près du littoral de la mer Rouge, à 30 kilomètres de Yanbu, deuxième plus grand port d’Arabie saoudite après celui de Djeddah, se serait néanmoins développée depuis l’année dernière, soulignant déjà l’éventualité d’un conflit prolongé avec l’Iran, affirme le quotidien américain.
L’objectif : avoir une base qui servirait de centre d’approvisionnement pour le stockage de fournitures notamment, plus éloigné de l’Iran que la plupart des bases américaines présentes au Moyen-Orient, et donc moins vulnérable aux attaques. Alors qu’en début de semaine, l’Iran a riposté en bombardant une base américaine située au Qatar. Parmi les améliorations apportées à la base LSA figurent des installations plus vastes pour le stockage des munitions et l’hébergement des troupes, ainsi que des améliorations de la sécurité de la sécurité de la base, toujours selon le New York Times. Contrairement à début 2024, où seules quelques tentes étaient visibles, des images satellites prises la semaine dernière montrent des dizaines de structures et de tentes, des véhicules, des routes goudronnées, un site de stockage de munitions modernisé et des travaux de construction à plusieurs endroits de cette installation d’un kilomètre de large. Selon des documents du gouvernement, début 2024, la mise en place de la base avait coûté plus de trois millions de dollars.
Approvisionner les autres bases de la région
Les récents bombardements de l’Iran sur une base américaine près de Doha au Qatar ont rappelé l’existence des multiples bases déployées par Washington dans la région, qui nécessitent un approvisionnement. Des petits avant-postes en Syrie et en Irak à de vastes bases abritant des avions et des navires de guerre. Dès 2021, des responsables du ministère de la Défense ont exprimé leur intérêt pour le développement de sites le long de la mer Rouge afin de contribuer à l’approvisionnement de ces bases.
« L’objectif initial était de tenter de déployer une partie de l’infrastructure militaire américaine hors de portée des missiles et des drones iraniens », a déclaré au NYT Brian Carter, chargé du Moyen-Orient à l’American Enterprise Institute. Mais l’infrastructure pourrait en outre soutenir d’autres campagnes militaires que l’Iran, comme la lutte contre les houthis au Yémen.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/les-etats-unis-agrandissent-une-base-militaire-en-arabie-saoudite-pour-faire-face-a-liran-DX47Z3DWTFEETCEJBG3DHJSNQ4/
Author :
Publish date : 2025-06-28 15:20:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.