L’Express

Israël-Iran : des pirates informatiques pro-israéliens paralysent le système financier iranien

Israël-Iran : des pirates informatiques pro-israéliens paralysent le système financier iranien

En parallèle des bombardements soutenus par les frappes américaines des sites nucléaires iraniens, Israël a opéré pendant plusieurs jours sous les radars un autre type d’attaque. Le sabotage, par ses pirates informatiques, de toute l’infrastructure qui maintient Téhéran connecté au monde, rapporte le Wall Street Journal dans une enquête.

Selon les sources du quotidien américain, issues des cercles de responsables israéliens, c’est un groupe hackers pro-israéliens, les Predatory Sparrow, qui ont mené la charge. Objectif : bloquer, plusieurs jours durant, les organisations financières utilisées pour transférer de l’argent et contourner le blocus économique imposé par les Etats-Unis pour couper le pays du système financier international.

S’attaquer à la cryptomonnaie

La semaine dernière, le groupe qui agit de manière anonyme a affirmé avoir paralysé la banque publique iranienne Sepah. Cette dernière fournit des services aux forces armées iraniennes et les aide à payer leurs fournisseurs à l’étranger. Le piratage aurait également entraîné les paiements, notamment les salaires dus aux retraités de l’armée, selon l’agence de presse de l’Etat iranien Fars. Pour cela, les Predatory Sparrow auraient gelé ses services en lignes ainsi que les distributeurs de billets liés à cette banque. Des problèmes rapportés ces derniers jours par les médias iraniens.

Autre tour des hackers : la plateforme Nobitex, la plus grande interface d’échange de cryptomonnaie en Iran, a elle aussi été piratée. Ces plateformes d’échanges de crypto sont devenues une solution indispensable de contournement pour la population iranienne, fournissant un moyen par lequel les utilisateurs peuvent transférer de l’argent entre les banques locales et étrangères. Plus de 11 millions de clients de Nobitex utilisent ainsi la plateforme pour échanger des rials iraniens contre des tethers (une cryptomonnaie stabilisée), qu’ils peuvent ensuite convertir en d’autres devises traditionnelles à l’étranger.

En tout, les pirates auraient extrait environ 100 millions de dollars et forcé la fermeture de la plateforme. « Cette attaque avait des motivations politiques pour créer une détresse émotionnelle et endommager les biens du peuple iranien », a dénoncé le directeur général de Nobitex, Amir Rad, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.

« Noble peuple iranien, retirez vos fonds »

« Noble peuple d’Iran ! Retirez vos fonds avant qu’il ne soit trop tard », a tweeté le groupe de pirates au moment du sabotage. Selon les Predatory Sparrow, ces piratages ne visent non pas la population iranienne, mais les « soutiens financiers » du Corps des Gardiens de la révolution islamique, puissante faction de l’armée iranienne ayant également la mainmise sur une part importante de l’économie. Le Corps des Gardiens de la révolution islamique se sert également de Nobitex pour ses paiements internationaux, une infirmation reniée par son propriétaire.

Auprès du Wall Street Journal, « des responsables du Bureau national israélien de lutte contre le financement du terrorisme ont déclaré ne pas disposer d’informations sur les liens entre Predatory Sparrow et les autorités israéliennes ».

Les cybercriminels pro-iraniens ont pourtant riposté en ciblant directement les sites web du gouvernement israélien, grâce à des attaques par « déni de service » (DDS). Ces dernières consistent à submerger les ordinateurs qui acheminent le trafic Internet avec un flot de requêtes, et en envoyant des messages d’hameçonnage aux Israéliens pour compromettre leurs téléphones.

Alors que l’inflation dépasse déjà 40 % en Iran selon la Banque Mondiale, ces attaques ont eu de lourdes conséquences pour l’économie iranienne déjà abîmée par les sanctions américaines et la fuite des travailleurs du pays. Et si un cessez-le-feu il y a eu, il est peu probable que les cyberattaques cessent elles aussi.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/israel-iran-des-pirates-informatiques-pro-israeliens-paralysent-le-systeme-financier-iranien-4SHRVMEX3NDHTPVAORRFFPFVIQ/

Author : Enola Richet

Publish date : 2025-06-29 14:14:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express